nos membres

Source de Financement
  • Assurance-chômage (SDE)
  • Assurance-invalidité (OAI)
  • Aide sociale (SPAS)
  • Service de protection de la jeunesse (SPJ)
  • Particulier ou institution privée
  • Autres
type de prestations
  • Programme d'emploi temporaire spécifique
  • Programme d'emploi temporaire en institution
  • Stage professionnel
  • Cours (langue, informatique, métier, etc.)
  • Formation continue spécifique
  • Semestre de motivation
  • Mesure bas seuil
  • Mesure de placement
  • Mesure d'intervention précoce
  • Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique
  • Coaching et soutien au placement
  • Orientation professionnelle
  • Reclassement professionnel
  • Acquisition des compétences de base
  • Acquisition de compétences sociales et transversales
  • Préapprentissage
  • Appui et soutien scolaire
  • Formation professionnelle initiale
  • Formation professionnelle (CFC, AFP)
  • Validation d'acquis
Public Cible
  • Tout public
  • Moins de 18 ans
  • 18-25 ans
  • Plus de 25 ans
  • Plus de 50 ans
  • Famille
  • Famille monoparentale
  • Réfugié ou requérant d'asile
  • Personne sans qualification formelle
  • Personne hautement qualifiée
  • Personne sans source de financement
  • Personne limitée dans son état de santé

Découvrez quelles institutions membres proposent des mesures adaptées à vos critères,
en cochant la/les case(s) de votre choix à gauche.

AIR

Accédez au site Rue des Pressoirs 40
1844 Villeneuve
Tél. : 021 922 15 85

Air Migrants : autonomie et démarches directes

Les objectifs :

  • Démontrer au participant la valeur d’un TRE spécifique Migrants
  • Présenter des formateurs compétents et enthousiastes
  • Obtenir des solutions créatives autant que réalistes, selon la LACI (Loi sur l'Assurance Chômage & Insolvabilité)

Air de changement : des soucis au succès !

Les objectifs :

  • Exprimer son blocage et les craintes qui en découlent
  • Envisager la situation sous d'autres angles
  • Rechercher ses valeurs propres, opérer des choix de vie
  • Augmenter la confiance en soi
  • Ecrire et réaliser un objectif après le cours

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Autres

Prestations
Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Tout public, Réfugié ou requérant d'asile

ARC Emploi

Rue Caroline 11
1014 Lausanne
Tél. : 021 316 61 20
Fax : 021 316 62 82

ARC Emploi est l'organisateur cantonal de mesures de PET/PI (Programme d’emploi temporaire et programme d’insertion) du Service de l'emploi.

A ce titre, il propose des places d'accueil au sein des services de l'Etat de Vaud (y compris au CHUV) pour toute personne inscrite à l'ORP (office régional de placement) qui vise une activité validante et reconnue par le marché du travail.

Cette reprise d'activité permet au participant de se confronter très rapidement aux exigences concrètes d'un employeur potentiel et, grâce aux évaluations périodiques, de renforcer ses compétences et atouts dans son projet de réinsertion professionnelle.

Les mesures sont assorties d'une participation régulière à des Ateliers de Recherche d'Emploi (ARE) qui visent à renforcer la confiance des bénéficiaires ainsi que leurs outils de postulation.

Au terme de la mesure, un certificat de travail validant est rédigé par la structure d'accueil et remis à chaque participant-e.

La majorité des bénéficiaires participant à ces mesures retrouvent un emploi, dans le secteur public ou privé.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE)

Prestations
Programme d'emploi temporaire en institution

Publics
Tout public

atelier93.ch
atelier93.ch

Accédez au site Rue du Centre 136
1025 St-Sulpice
Tél. : 021 691 91 35
Fax : 021 691 91 39

Présents dans six cantons (VD-NE-BE-BL-ZH-TI), les atelier93.ch assurent le développement de compétences-clés spécifiques aux postes recherchés, de même qu’un accompagnement systématique dans la recherche d’emploi.

Les programmes d'ateliers93 se focalisent sur des structures journalières permettant aux personnes de retrouver un environnement proche du monde du travail.

Le soutien aux participants est basé sur la valorisation de leurs ressources personnelles. Par le biais d’offres d’accompagnement adaptées, atelier93 met l’accent sur leurs forces et atouts et sur le développement du potentiel humain. Des cours de langue sont également proposés.

L'offre s’adresse à des personnes qui affichent une employabilité réduite en raison notamment:

  • de qualifications professionnelles parfois insuffisantes,
  • de connaissances linguistiques limitées,
  • d’atteintes à leur santé,
  • de leur âge avancé,
  • de la situation prévalant sur le marché de l’emploi.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS)

Prestations
Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Recyclage & Seconde main

CapAvenir

Accédez au site Centre St-Roch, Rue du Nord 3
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. : 024 566 74 00

L’Association Cap Avenir a pour but de garantir l’employabilité des personnes en agissant sur les compétences sociales et techniques par la formation, le coaching et l’accompagnement à la recherche d’emploi. L'association à but non lucratif a pour mission de :
- Permettre aux acteurs du monde du travail de conserver leur employabilité
- Amener les personnes privées d’emploi à se réinsérer dans la vie professionnelle.


Active depuis 2013 à Yverdon-les-Bains, dans le cadre d’un nouveau projet de formation modulaire, l’Association CapAvenir met en place un grand savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement de demandeurs d’emploi.
Son approche modulaire au sein de ses formations lui permet, après analyse du profil des participants, de personnaliser le parcours individuel des apprenants.


Son équipe, active dans le domaine de la formation pour adultes depuis plusieurs années, a déjà permis à un nombre important de personnes de bénéficier de ses services.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE)

Prestations
Coaching et soutien au placement, Formation continue spécifique

Publics
Tout public

Caritas Vaud

Accédez au site Rue César-Roux 8
1005 Lausanne
Tél. : 021 317 59 80
Fax : 021 317 59 99

Caritas Vaud œuvre à défendre la dignité des personnes en situation de pauvreté et, en étroite collaboration avec elles, à promouvoir leur autonomie et agir pour une société solidaire.

La pauvreté n'est pas une fatalité, c’est un risque présent tout au long de notre parcours de vie. Caritas Vaud agit dans le canton pour prévenir la pauvreté et aider celles et ceux qui y sont confrontés. Les cinq piliers de l’action de Caritas Vaud :

  • Prévenir
  • Soulager
  • Accueillir
  • Soutenir
  • Réinsérer

Les collaboratrices et collaborateurs de Caritas Vaud, salariés et bénévoles, s’engagent à vivre des valeurs institutionnelles communes :

  • le respect de la dignité intrinsèque de la personne humaine,
  • l’accueil, sans distinction de sexe, d’origine, d’appartenance religieuse ou politique,
  • la valorisation de la personne comme acteur de son propre développement,
  • la reconnaissance du travail et de l’engagement de chacune et de chacun,
  • la transparence, l’équité et la justice dans la relation à l’autre.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Programme d'emploi temporaire spécifique, Programme d'emploi temporaire en institution, Stage professionnel, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Coaching et soutien au placement, Acquisition des compétences de base, Acquisition de compétences sociales et transversales, Formation professionnelle (CFC, AFP), Validation d'acquis

Publics
18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne sans source de financement, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Menuiserie & Ebénisterie, Jardin & Paysage, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Recyclage & Seconde main

Catharsis

Accédez au site Avenue de Tivoli 21
1007 Lausanne
Tél. : 076 379 34 10

Mandataires
Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Mesure d'intervention précoce

Publics
Tout public

Biens et services
Informatique & Multimédia, Art & Culture

CGPI
Centre vaudois de gestion des programmes d’insertion

Accédez au site Place de la Tannerie
1400 Yverdon-Les-Bains
Tél. : 024 425 15 49
Fax : 024 420 27 20

Le cgpi organise des programmes d’emploi temporaire (PET) en institution dans une grande variété de secteurs d’activités. Il assure un suivi personnalisé des demandeurs d’emploi, envoyés par les Offices régionaux de placement (ORP), sans distinction de leur statut (LACI, LASV).

L’encadrement proposé alterne entre travail en équipe et entretiens individuels, que ce soit sur le lieu de travail ou lors des ateliers de recherche d’emploi.

Composé de quatre antennes réparties dans tout le canton et d’un siège administratif à Yverdon-les Bains, le cgpi est rattaché à l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV). Il est le résultat d’un partenariat initié en 1994 entre les communes et entreprises membres de l’ADNV d’une part, et le Service de l’emploi et le réseau d’entreprises partenaires d’autre part.

Le cgpi projette de réviser sa Charte en s’inspirant des 20 Postulats du développement durable.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE)

Prestations
Programme d'emploi temporaire en institution

Publics
Tout public

COOQPIT
COOpérative Qui Promeut l'Insertion par le Travail

Accédez au site c/o Oseo Vaud, Rue du Panorama 28
Vevey
Tél. : 021 968 26 54

Le but de notre boutique est de soutenir les activités d'insertion socio-professionnelle en favorisant ou garantissant à de jeunes habitants le canton de Vaud qui sont sans travail et/ou sans formation en mettant à leur disposition des places de stages professionnels, des places d'apprentissage et des places de préapprentissage. Dans ce but, la coopérative gérera des commerces dont l'exploitation sera conférée à ces jeunes, qui seront encadrés par des professionnels, notamment des professionnels de la branche commerciale. Ces jeunes pourront ainsi être formés afin d'intégrer les filières de formation ou un premier emploi.

Mandataires
Aide sociale (SPAS)

Prestations
Formation professionnelle (CFC, AFP), Préapprentissage

Publics
18-25 ans

Biens et services
Vente & Distribution

Corref
orientation, réinsertion, formation

Accédez au site Place de la Gare 10
1003 Lausanne
Tél. : 021 341 71 11
Fax : 021 320 45 35

Depuis près de 35 ans, Corref travaille avec des publics variés, dans deux domaines de compétences: l’orientation professionnelle et la formation des adultes.

Dans ce contexte, Corref accompagne des personnes :

  • souhaitant faire le point sur leur parcours professionnel,
  • voulant se réinsérer sur le marché de l’emploi (coaching, bilan de compétences, portfolio, Famille-Métier, gestion de carrière…),
  • ou reprendre une formation (apprendre à apprendre, calcul, calcul sur Excel, français oral et écrit, aide à la démarche de naturalisation, gestion domestique tant budgétaire que administrative en collectif qu’en individuel…).
La philosophie et les valeurs de Corref placent au cœur de son projet la reconnaissance et le respect de l’individu, son droit à l’autonomie et à la dignité, la conviction que chacun peut, à tout âge, développer son capital cognitif et les différentes dimensions de sa personnalité.

Mandataires
Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Validation d'acquis, Appui et soutien scolaire, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Tout public, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Famille, Famille monoparentale, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne hautement qualifiée, Personne sans source de financement, Personne limitée dans son état de santé

Croix-Rouge vaudoise

Accédez au site Beau-Séjour 9-13
1002 Lausanne
Tél. : 021 340 00 70

La Croix-Rouge vaudoise (CRV) est une Association Cantonale de la Croix-Rouge suisse. Elle concentre l'entier de ses activités en faveur de la population locale. Sa mission est orientée sur 3 axes principaux :

Protéger la vie    —    Promouvoir la santé    —    Préserver la dignité humaine

Soucieuse d’apporter sa contribution à la lutte contre le chômage et l’exclusion, la Croix-Rouge vaudoise a mis sur pied depuis plusieurs années un service d’aide à l’insertion sociale et professionnelle en faveur de personnes exclues du monde du travail. Elle axe sa démarche sur l'accompagnement, l'engagement sur le terrain et la formation par la pratique. Son équipe de conseillères en insertion offre un suivi de qualité et un soutien individualisé centré sur :

  • le développement et la consolidation de compétences;
  • la reprise progressive d’une activité professionnelle pour les participants atteints dans leur santé;
  • la constitution d’une première expérience dans le monde du travail.

Pour permettre à ses participants de recouvrer leur indépendance financière en réintégrant le marché de l’emploi, la CRV a développé des mesures dans différents secteurs professionnels : médico-social, prévention de la violence, vente, administratif.

Ses programmes d’insertion :

  • assistant familial,
  • assistant socio-éducatif,
  • assistant de prévention,
  • réceptionniste,
  • gestionnaire de commerce de détail.
Son public cible est composé de personnes sans emploi au bénéfice de l’assurance chômage, de l’aide sociale ou de prestations de l’assurance invalidité (AI).

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS)

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Stage professionnel, Programme d'emploi temporaire en institution

Publics
Tout public, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Paramédical & Socio-éducatif, Recyclage & Seconde main

CVAJ-AccEnt

Accédez au site Avenue de Sévelin 4b
1007 Lausanne
Tél. : 021 625 36 81

Qu'est-ce que la mesure AccEnt?
 
Les intervenants socioprofessionnels (ISPr) de la mesure AccEnt (Accompagnement en Entreprise)

Ce programme est créé en 2006 sous l’impulsion de trois départements de l’Etat de Vaud. En effet, depuis le début des années 2000, le nombre de jeunes qui émargent à l’aide sociale ne cesse d’augmenter. Qui plus est, la grande majorité de ces jeunes n’a pas terminé de formation initiale. En vue d’endiguer ce phénomène, le Service de Prévoyances et d’Aide Sociales (SPAS) mandate la Mesure AccEnt dont la mission est d’accompagner ces jeunes vers la réussite d’une formation certifiante, avec comme finalité, une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Les ISPr accompagnent les bénéficiaires du programme FORJAD au travers d’un suivi individualisé et sur mesure qui porte sur quatre axes :

• Professionnel : lien entre le jeune et son milieu professionnel par des contacts

• réguliers avec l’employeur.

• Pédagogique : mise en place de stratégies d’apprentissage et de cours d’appui.

• Social : soutien dans la gestion administrative et financière.

• Personnel : valorisation des ressources du jeune, travail autour des questions liées • à la santé,

• en collaboration avec les partenaires du réseau.

L’accompagnement dure tout au long de la formation professionnelle. Il est prolongé durant trois mois après l’obtention du titre de formation afin de favoriser la transition vers l’emploi. 

Mandataires
Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS)

Prestations
Appui et soutien scolaire, Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans

Démarche
Société coopérative

Accédez au site Rue du Lion d'Or 4
1003 Lausanne
Tél. : 021 313 44 00
Fax : 021 313 44 05

Démarche est une société coopérative à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. L’organisation regroupe 7 entités inscrivant toutes leur action dans le développement du potentiel humain à travers différentes activités économiques, culturelles et environnementales notamment.

Ses entités sont 5 entreprises apprenantes et 2 organismes de formation et de conseil :

  • Textura, entreprise de collecte, recyclage et commercialisation de textile.
  • Eco&Home, entreprise de collecte, recyclage et commercialisation de mobilier.
  • Artraction, entreprise de promotion et commercialisation d’œuvres d’art.
  • Styyle, entreprise de collecte, customisation et commercialisation de mobilier et de vélos.
  • scenicprod, mesure proposant diverses activités artistiques aboutissant à l'élaboration d'un spectacle pluridisciplinaire.
  • Démarche Formation-Conseil, organisme de prestations dans le domaine de la formation continue.
  • connexion-ressources, organisme de coaching et de placement de demandeurs d’emploi.

Au total, Démarche propose en permanence sur les cantons de Vaud et de Genève 400 emplois-formation ainsi que 120 suivis en insertion professionnelle.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Formation professionnelle (CFC, AFP), Formation professionnelle initiale, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Mesure de placement, Mesure bas seuil, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public, Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Famille, Famille monoparentale, Personne sans qualification formelle, Personne sans source de financement, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Marketing & Communication, Art & Culture, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Recyclage & Seconde main

ETSL
Emplois temporaires subventionnés Lausanne

Accédez au site Av. de Beaulieu 1
1002 Lausanne
Tél. : 021 315 71 50
Fax : 021 315 70 21

Unité du Service du travail de la Ville de Lausanne, ETSL est un organisateur de mesures issu d’une forte volonté politique communale. De longue date, Lausanne s’engage fermement en faveur de l’emploi et de l’insertion, au delà même des frontières communales. Sous mandat du SECO, des services vaudois de l’emploi, de l’aide sociale et de l’Office AI, ETSL offre ses mesures à des participants, lausannois ou non.

ETSL, ce sont 230 postes proches du marché du travail dans ses programmes de divers domaines: informatique, multimédia, administration, restauration, nettoyage, vente, manufacture, bâtiment, entretien vert. Ce sont aussi des mesures personnalisées organisées par ses secteurs Lausanne Job et Syni, en partenariat avec l’administration communale lausannoise, un vaste réseau d’associations, de fondations, d’ONG et de grandes organisations internationales.

Chaque année, ETSL accompagne vers l’emploi plus 1200 personnes aux profils très variés. ETSL se veut pour chacun un pont pour son avenir professionnel.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Autres

Prestations
Validation d'acquis, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public, 18-25 ans, Personne sans qualification formelle, Personne hautement qualifiée

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Jardin & Paysage, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Marketing & Communication, Art & Culture, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Paramédical & Socio-éducatif, Recyclage & Seconde main

EVAM

Accédez au site Route de Chavannes 33
1007 Lausanne
Tél. : 021 557 05 40
Fax : 021 557 05 53

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière.

L’EVAM propose aux requérants d’asile et aux migrants admis à titre provisoire différentes mesures pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle en Suisse :

  • Plusieurs niveaux de formation en français et en mathématique sont proposés, tout comme des modules de type prévention santé, premier secours et informatique.
  • Une cellule d'orientation existe pour diriger les bénéficiaires vers des mesures adéquates en vue d'une plus grande autonomie.
  • Des programmes de formation, de pratiques professionnelles et des programmes d'activités permettent aux migrants d’acquérir ou consolider leurs compétences dans un domaine professionnel tout en ayant une activité régulière et structurante.
  • Finalement, l'aide à la recherche d'emploi accélère l'entrée des migrants sur le marché du travail.

Mandataires
Autres

Prestations
Coaching et soutien au placement, Mesure bas seuil, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Orientation professionnelle, Acquisition des compétences de base, Acquisition de compétences sociales et transversales, Formation professionnelle initiale

Publics
Réfugié ou requérant d'asile

Fondation Cherpillod

Accédez au site Pl. Hôtel-de-Ville 3, CP 157
1510 Moudon
Tél. : 021 694 15 15

Créée en 1950 à Moudon, la Fondation Cherpillod, reconnue d’utilité publique, est active dans l’éducation spécialisée, l’accompagnement social et l’insertion professionnelle d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de leur famille. Elle veille à la dimension communautaire de ses actions et agit au travers de structures en milieu ouvert.

Ses secteurs d’activités sont répartis en 7 structures, nommées : Coach’in, In’nova, SeMo, Kairos, Yaka, Matas II et Arcades.

La Fondation Cherpillod est aujourd’hui présente dans la Broye vaudoise et fribourgeoise (Moudon, Payerne, Avenches, Estavayer-le-Lac, Domdidier), ainsi qu’à Orbe.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ), Autres

Prestations
Mesure bas seuil, Semestre de motivation, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure de placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Coaching et soutien au placement, Orientation professionnelle, Acquisition des compétences de base, Acquisition de compétences sociales et transversales, Préapprentissage, Appui et soutien scolaire, Formation professionnelle initiale, Formation professionnelle (CFC, AFP)

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Famille, Famille monoparentale, Personne sans qualification formelle

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Informatique & Multimédia, Vente & Distribution, Paramédical & Socio-éducatif, Recyclage & Seconde main

Fondation du Levant
Puissance L

Accédez au site Ch. de Bonne Espérance 39
1006 Lausanne
Tél. : 021 721 00 80

La Fondation du Levant est une institution privée, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique. Fondée en 1971, elle a progressivement adapté ses prestations et développé son champ d'activité dans trois domaines :

  • le traitement des toxicodépendances
  • les établissement médico-sociaux (EMS)
  • l’insertion socioprofessionnelle

Créée en 1998 par Le Levant, Puissance L est une structure d’insertion socioprofessionnelle, au bénéfice de contrats de prestations auprès de divers mandants. Elle propose à ses usagers des programmes spécifiques d’encadrement et d’accompagnement structurés, dans le but de favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

Puissance L inscrit son action dans une approche centrée sur les besoins spécifiques de ses usagers, cela dans le respect de leur personne, leur parcours de vie, leurs valeurs, leurs connaissances et compétences.

Aujourd’hui, Puissance L a 16 ans d’expérience ; elle a accueilli 3000 usagers. L’équipe se compose de 12 collaborateurs et accueille 60 participants.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Autres

Prestations
Mesure d'intervention précoce, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public

Biens et services
Menuiserie & Ebénisterie, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Administration & Secrétariat

Fondation IPT
Intégration pour tous

Accédez au site Av. Parc de la Rouveraie 3
1018 Lausanne
Tél. : 021 644 04 04
Fax : 021 644 04 00

Créée en 1972, la Fondation IPT est parmi les pionniers et spécialistes de la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. D’utilité publique et sans but lucratif, IPT accompagne chaque année, sur le plan national, quelques 2'500 personnes.

En tant que facilitatrice d’accès à l’emploi et bureau de placement spécialisé, IPT agit en partenariat avec les acteurs de l'économie, les assurances sociales et privées, les services sociaux et les professionnels de la santé.

IPT propose des prestations ciblées pour le développement des compétences personnelles et professionnelles des personnes prises en charge, en vue d’une intégration rapide et durable sur le marché du travail.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement

Publics
18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne hautement qualifiée, Personne limitée dans son état de santé

Fondation Le Relais

Accédez au site Grand-Rue 82
1110 Morges 1
Tél. : 021 804 88 11
Fax : 021 801 86 02

La Fondation Le Relais Å“uvre pour l'insertion sociale et professionnelle d'adultes et jeunes adultes depuis 1971.

Sa dizaine de structures proposent des prestations uniques et complémentaires sur les cantons de Vaud et de Genève :

  • accueil en internat ;
  • accompagnement socio-éducatif en milieu ouvert ;
  • prévention des maladies virales auprès des populations à risque ;
  • formation professionnelle ;
  • mesures d'insertion et entraînement au travail. Pour ces dernières, la Fondation Le Relais dispense de formations dans les métiers du bâtiment, de la microtechnique, de la restauration ou encore de l’administration et de l’informatique.

Ses formations et mesures d’insertion s'adressent à des différents publics, tels que jeunes sans formation, personnes sans emploi ou confrontées à des problèmes de dépendance. Les concepts proposés reposent sur une alternance théorique et pratique, permettant ainsi aux participants de mieux s’approprier les compétences. Des professionnels confirmés animent les séquences de formation, basées sur des cas pratiques.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel, Mesure bas seuil, Mesure de placement, Mesure d'intervention précoce, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Coaching et soutien au placement, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel, Acquisition des compétences de base, Acquisition de compétences sociales et transversales, Préapprentissage, Appui et soutien scolaire, Formation professionnelle initiale, Formation professionnelle (CFC, AFP)

Publics
18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Famille, Famille monoparentale, Personne sans qualification formelle, Personne sans source de financement, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Jardin & Paysage, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Art & Culture, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Microtechnique

Fondation Mode d'emploi

Accédez au site Place de la Riponne 3
1002 Lausanne
Tél. : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

La Fondation Mode d’emploi a pour objectif de lutter contre l’exclusion professionnelle et sociale en développant des activités destinées à faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi.

Active sur Lausanne, dans la région de la Broye à Payerne, et dans le Gros de Vaud à Penthalaz, elle offre un large éventail de prestations destinées à des personnes en emploi, en situation de transition professionnelle ou en difficulté sur le marché du travail ; ceci par le biais de mandats pour le Service de l’emploi (SDE), le Service de prévoyance et d’aides sociales (SPAS), l’office de l’assurance-invalidité (OAI), le Bureau Cantonal de l’Intégration (BCI), les entreprises et particuliers.

Ses compétences s’articulent autour des domaines de la gestion de compétences et de carrière, du coaching, de l’orientation, de l’accompagnement à la recherche d’emploi, de cours et de stages professionnels.

La Fondation a développé un important réseau de partenariat au niveau du marché principal du travail, fort de plus de 750 entreprises partenaires, dans les secteurs santé-social, commerce-vente, hôtellerie-restauration, construction et bâtiments, transport et logistique, administration, informatique.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Validation d'acquis, Appui et soutien scolaire, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public

Biens et services
Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Administration & Secrétariat

Genilem

Accédez au site Avenue d'Ouchy 47
1001 Lausanne
Tél. : 021 601 56 11

GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création d‘entreprises innovantes dans tous les domaines. Constituée en réseau, elle collabore avec les autres antennes GENILEM en Suisse.

Accompagner les entreprises innovantes pendant 3 ans

GENILEM accompagne pendant 3 ans des entreprises innovantes en mettant à leur disposition un coaching indépendant, des outils de gestion, un réseau, de la visibilité, les conseils de spécialistes externes et des formations.

Mandat avec le Service de l’emploi (SDE) de l’Etat de Vaud

GENILEM analyse la viabilité économique du projet présenté par le demandeur, via l’étude de son business plan et d’une séance avec un  coach en création d’entreprise.

Suite à cette séance, un rapport est envoyé au conseiller ORP. Ce rapport présente l’évaluation du business plan sur la base de 8 critères. Il émet aussi une recommandation concernant la mesure SAI: est-elle accordée et si oui, pour quelle durée? Il indique également si une ou plusieurs séances de coaching sont octroyées pendant la mesure SAI.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE)

Prestations
Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Tout public

Ginkgo
Travail Social de Proximité - Ville de Vevey

Accédez au site Rue de l'Uniion 15b
1800 Vevey
Tél. : 021 925 59 26

Le Travail Social de Proximité – Ginkgo s’adresse aux jeunes de la région de Vevey qui ont besoin de soutien à un moment donné dans leur parcours de vie. Plusieurs prestations sont offertes: 

  • Coup de pouce emploi jeunes
    Mesure d'insertion sociale et professionnelle.
  • Accompagnement 12-18 ans
    Mesures individualisées pour des mineurs de 12 à 18 ans.
  • Conseil école-famille
    Conseil, soutien et orientation auprès des parents, enseignants, élèves des établissements scolaires de Vevey, pour des problématiques éducatives, sociales et familiales.
  • Permanence sociale
    Permanence ouverte aux jeunes de Vevey entre 12 et 25 ans.
  • Jet Service Riviera
    Consultations sociales et socio-juridiques gratuites, sur rendez-vous, pour des jeunes dès 16 ans de Vevey et environs.
  • Activités socio-éducatives
    Activités réunissant les jeunes autours de repas, groupes de paroles, sorties, activités sportives et culturelles.
  • Travail hors murs
    Présence dans l'espace public, dans un but de prévention, de maintien et de restauration du lien social.
  • Activités communautaires
    Activités favorisant les liens entre le monde des jeunes et celui des adultes.

Mandataires
Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans

Ingeus SA

Accédez au site Avenue du Théâtre 1
1005 Lausanne
Tél. : 021 331 24 50
Fax : 021 331 24 79

Ingeus est une société active depuis 2009 en Suisse, présente à Lausanne et à Zurich. Actuellement, elle se consacre à des projets d'insertion professionnelle de personnes à la recherche d'un emploi et de personnes défavorisées sur mandat des pouvoirs publics :

  • «Mobilisez-vous vers l'emploi ! » : mesure avec le service AI de l'organisme d'assurance sociale du canton de Vaud pour l'insertion professionnelle des bénéficiaires durant la phase d'intervention précoce.
  • «JobLab» : mesure d'insertion professionnelle de bénéficiaires de l'aide sociale sur mandat du Service de l'Emploi du canton de Vaud.
  • «En Route vers l’Emploi» : mesure d’insertion socioprofessionnelle (MIS) de bénéficiaires du RI social en collaboration avec les CSR (Centre Social Régional) ou UC (Unité commune) du Canton de Vaud.
  • «Insertion professionnelle de rentiers/rentières AI» : projet pilote OFAS dans le cadre de la 6e révision de l'AI. Le projet pilote révision de l'AI est soutenu par l'Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) et réalisé en collaboration avec l'organisme d'assurance sociale (SVA - service AI) de Zurich.
  • «Placement JobNAVI» : placement selon l'art. 18 LAI relatif à l'insertion ou, respectivement, à la réinsertion des bénéficiaires qui présentent des handicaps de santé. L'offre comporte un soutien actif dans la recherche d'un emploi, ainsi que des conseils et un accompagnement après une embauche.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement

Publics
Tout public

IPCoaching
Soutien scolaire et formation

Accédez au site Rue Marterey 56
1005 Lausanne
Tél. : 021 701 12 16

Mandataires
Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Appui et soutien scolaire, Acquisition des compétences de base, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne limitée dans son état de santé

Jobtrek

Accédez au site Avenue Haldimand 39
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. : 024 426 14 14

Jobtrek est une fondation suisse qui offre aux jeunes en difficulté professionnelle une nouvelle perspective. En tant que pont entre réalités sociales et monde économique, elle met sur pied des stages de longue durée dans son réseau d’entreprises, ainsi que du coaching et du rattrapage scolaire. Jobtrek est une mesure d'insertion reconnue par le canton de Vaud.

Les trois axes principaux du processus Jobtrek: 

  • Stages en entreprise:
    Cet axe permet de garder les jeunes actifs dans les réalités professionnelles par des stages allant d’un mois à une année. Chaque stage présente la spécificité d’offrir une activité professionnelle réelle, concrète et formatrice !
  • Formation:
    Chaque trekki (stagiaire) effectue une demi-journée par semaine de rattrapage scolaire lui permettant de consolider ses connaissances et de rester dans une dynamique de formation.
  • Coaching: 
    Tout au long de son parcours, chaque trekki (stagiaire) bénéfice de l’accompagnement d’un coach lui permettant de trouver sa voie. Le coach joue l’intermédiaire entre le trekki et l’entreprise dans laquel le trekki effectue son stage.

Mandataires
Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Appui et soutien scolaire, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Personne sans qualification formelle, Personne sans source de financement

Lab4Tech

Accédez au site Passage Saint-François 12
1003 Lausanne
Tél. : 021 566 16 01
Fax : 021 566 16 02

Laboratoire de pratique des technologies, l’association Lab4tech est une mesure active du marché du travail. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi du domaine de l’informatique spécialisée, mais aussi aux assurés utilisant principalement des outils informatiques dans leur activité professionnelle.

L’objectif est d’améliorer l’employabilité des candidats. Pour l’atteindre, Lab4tech s’appuie sur deux services :

  • la validation de cours ou le bilan complémentaire pour informaticien (1 ou 5 séances);
  • la mise en place de stages pratiques (3 mois).

Le stage pratique s’effectue dans l’un de nos centres de compétences : Service Desk, infrastructure (système,  réseau, sécurité), développement (web, mobile, applicatif), Business Intelligence / Database Administrator, outils de gestion (Enterprise Resource Planning, Customer Relationship Management), management (projets, services).

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI)

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Stage professionnel

Publics
18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans

Biens et services
Informatique & Multimédia

Lire et Ecrire, sections vaudoises

Accédez au site Place St-François 12 bis
1003 Lausanne
Tél. : 021 329 04 48

L’Association Lire et Ecrire a pour mission d’offrir à tout adulte parlant français un accès à l’écrit afin de favoriser son autonomie et son intégration dans la vie professionnelle, sociale et culturelle. Pour ce faire, elle organise, dans 17 localités du canton de Vaud, près de 90 prestations :

- Cours hebdomadaires de lecture et d’écriture
- Cours semi-intensifs de lecture et d’écriture 2 ou 3 fois par semaine
- Cours d’alphabétisation
- Cours de préparation à une entrée en formation qualifiante
- Ateliers d’informatique
- Atelier permis de conduire
- Atelier de raisonnement logique
- Atelier de calcul
Les inscriptions se font tout au long de l’année.

La Carte de Lire et Ecrire Vaud (descriptif de la section vaudoise)

 

Mandataires
Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Tout public, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle

Mentorat Emploi Migration
Le programme MEM, un projet de l’EPER

Accédez au site Chemin de Bérée 4A
1001 Lausanne
Tél. : 021 613 40 70

Le programme  MEM est une initiative de l’EPER qui vise à offrir un accompagnement personnalisé pour l’insertion professionnelle de migrant-e-s qualifié-e-s ressortissants des Etats tiers (hormis les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la N-Zélande), établis dans les cantons de Vaud et de Genève.

Il consiste à constituer des paires (duos) de deux professionnels d’un même secteur ou d’une même profession, dont l’un a une expérience de travail en Suisse (le/la mentor-e bénévole), et l’autre, la personne migrante (le/la menté-e), a exercé ou étudié dans la profession correspondante à l’étranger.

Fondée en 1946, l’EPER est l’œuvre d’entraide des la fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Elle s’engage en faveur d’un monde plus humain et plus juste. L’EPER fournit une aide à la survie et une aide d’urgence. Elle contribue à réduire les causes de la faim, de l’injustice et de la misère. Son aide est apportée sans distinction culturelle, ethnique ou religieuse. A l’étranger, l’EPER gère 160 projets dans plus de 16 pays/régions prioritaires. En Suisse, elle gère plus de 50 projets. En Suisse romande, l’EPER est active pour défendre les droits des personnes migrantes.

Mandataires
Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle

Publics
Plus de 25 ans, Réfugié ou requérant d'asile, Personne hautement qualifiée

MetaFor

Accédez au site Chemin des Rosiers 5
1004 Lausanne
Tél. : 021 646 28 90

Meta pour distanciation et For pour formation et connaissance. MetaFor propose des services pour les entreprises et les particuliers. Selon nous, la compréhension du contexte est indissociable de la compréhension de l'individu et la connaissance est un axe central du développement individuel et institutionnel.

 Nos buts sont:

  • favoriser l'acquisition de compétences;
  • améliorer et maintenir l'employabilité des acteurs du monde du travail;
  • favoriser l'insertion et l'intégration;
  • développer des moyens de prévention de la santé au travail;
  • promouvoir la formation des adultes.

 La formation, l'accompagnement et le conseil au service de l'acquisition de savoirs et du développement personnel. La connaissance comme outils de distanciation et de prévention de la santé et des risques psychosociaux en entreprise. Le savoir comme moyen d'intégration et d’émancipation.

Notre approche pluridisciplinaire du monde du travail et de l'insertion nous permet d'apporter une expertise dans chacun de nos champs d'intervention. Nos actions sont conduites par des professionnels formés et expérimentés qui appliquent des méthodes et techniques actualisées.

Mandataires
Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Orientation professionnelle, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle

Mobilet'

Accédez au site Ch. du Chêne 7
1020 Renens
Tél. : 021 623 63 73

L’association Mobilet’ a été fondée en 1997 sous l’impulsion de trois autres associations: Le Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse (CVAJ), Le Centre Social Protestant (CSP) et l’Association de la Maison des Jeunes.

Son objectif est d’accompagner les jeunes ayant achevé leurs parcours scolaire, dans la transition école-métier. Pour y parvenir, Mobilet’ a créé 5 mesures d’accompagnement :

  • Le SeMo : Le "Semestre  de Motivation de la région lausannoise" est la plus grande mesure de l’association. Le service mandant du SeMo est le Service de l’emploi (SDE).
  • BIO+ Ouest Lausannois : "Bilan, Information et Orientation un plus pour les gens de l’Ouest lausannois". Cette mesure est financée par les communes de l’Ouest Lausannois.
  • BIP-Jeunes : "Bâtir son Intégration Professionnelle". Cette mesure est financée par le Service de prévoyance et d’aide sociale (SPAS).
  • APO : "Les Ateliers Pratiques d’Observation". Projet lancé par le Service d’enseignement et d’appui à la formation.
  • Ren’Fort : Rendre fort et être un renfort pour les jeunes. Autre projet MESIP (Modules d'éducation spécialisé en vue de l'insertion professionnelle) financé par le Service de protection de la jeunesse (SPJ).

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ), Autres

Prestations
Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Semestre de motivation

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans

Biens et services
Vente & Distribution

Nasca Formation

Accédez au site Avenue de Pratifori 15
1950 Sion
Tél. : 079 505 39 64

NASCA Formation est une entreprise familiale basée à Sion et active principalement en Suisse romande.

Au travers de ses prestations, Nasca Formation poursuit trois objectifs prioritaires:

  • Offrir des mesures de réinsertion innovantes et efficientes afin de permettre aux participants et participantes de trouver rapidement un emploi qui leur convient.
  • Faciliter une saine évolution des relations au travail par la recherche de solutions constructives en cas de conflits.
  • Accompagner des personnes dans leur développement personnel (émergence des compétences, choix de carrière, bien-être relationnel, développement d’outils personnels).

Dans le domaine de l’insertion, NASCA Formation organise notamment :

  • ActiveLab, Sion
  • SeMo Coaching, Lausanne
  • SeMo Monthey, Monthey
  • Focus, Suisse romande

Principes éthiques

  • Efficacité: des offres sur mesure, définies en termes d’objectifs vérifiables.
  • Ecoute: une approche empathique qui vise à cerner au mieux les attentes des clients et à leur apporter des réponses précises à leurs besoins.
  • Confidentialité

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Validation d'acquis, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Semestre de motivation, Formation continue spécifique

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans

Olbis Les Ateliers
Fondation les Oliviers

Accédez au site Chemin de Rionzi 61
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél. : 021 644 37 44
Fax : 021 644 37 40

Olbis Les Ateliers accueille, depuis plus de 35 ans, toute personne qui éprouve des difficultés à s'insérer socialement et/ou professionnellement, grâce à des activités diversifiées menées dans ses ateliers.
Les bénéficiaires sont des femmes et des hommes ayant vécu, dans leur parcours de vie, un ou plusieurs événements significatifs, qui ont entraîné une interruption de leur activité professionnelle. Celle-ci peut mener jusqu’à une exclusion du monde du travail, voire sociale. Les activités professionnelles que ces personnes exercent au sein des ateliers leur permettent :

  • de reprendre confiance en elles,
  • de renforcer les liens sociaux,
  • d’acquérir une expérience pratique,
  • d’améliorer leur environnement social,
  • et, enfin, de réaliser leurs projets de réinsertion.

Des travaux sont proposés dans des domaines divers, au sein d’ateliers :

  • de production (mécanique, menuiserie, reliure industrielle, entretien des espaces verts, commercial…)
  • de services (cafétéria, réception, transport, conciergerie, logistique……)
  • artisanaux (poterie, meuble en cartons….)

Des phases progressives sont proposées, qui peuvent mener à l’insertion sur le marché ordinaire du travail.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Autres

Prestations
Formation professionnelle (CFC, AFP), Formation professionnelle initiale, Préapprentissage, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Mesure bas seuil, Formation continue spécifique, Stage professionnel, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Personne sans qualification formelle, Personne sans source de financement, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Jardin & Paysage, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Recyclage & Seconde main

Orif
Organisation romande d’intégration et de formation professionnelle

Accédez au site Pré-Yonnet 2
1680 Aigle
Tél. : 058 300 11 11

L’Orif est une organisation à but non lucratif qui a pour mission l’observation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté. 

  • Nos bénéficiaires
    Nos prestations s’adressent principalement aux personnes, jeunes ou adultes, ayant une atteinte à la santé ou une difficulté d’intégration.
  • Nos clients
    L’Orif répond majoritairement aux mandats des Offices cantonaux de
    l’Assurance-invalidité romands. Nos prestations peuvent aussi s’adresser
    directement aux employeurs et aux assureurs privés. A Yverdon, notre structure Eval Pro répond spécifiquement aux besoins du Service de prévoyance et d’aide sociales du Canton de Vaud.
  • Nos prestations
    L’Orif fournit des prestations d’observation, d’orientation, de formation et d’intégration professionnelle.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée

Prestations
Validation d'acquis, Formation professionnelle (CFC, AFP), Formation professionnelle initiale, Appui et soutien scolaire, Préapprentissage, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne hautement qualifiée, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Jardin & Paysage, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Paramédical & Socio-éducatif, Microtechnique

OSEO Vaud

Accédez au site Rue du Panorama 28
1800 Vevey 1
Tél. : 021 925 30 40
Fax : 021 925 30 41

Depuis 1992, l’OSEO Vaud s’engage en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi de 15 à 63 ans avec ou sans qualification, ou expérience. Présente sur l’ensemble du canton grâce à ses 10 centres de formation et d’insertion répartis entre Vevey, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Morges, Rolle et Nyon, l’OSEO Vaud dirige actuellement 12 programmes avec 5 entreprises sociales d’insertion. Plus de 100 collaborateurs accompagnent chaque année près de 1300 personnes, dont environ une sur deux repart avec une solution professionnelle (emploi ou formation professionnelle).

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Validation d'acquis, Formation professionnelle (CFC, AFP), Formation professionnelle initiale, Appui et soutien scolaire, Préapprentissage, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Mesure bas seuil, Semestre de motivation, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public, Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Famille, Famille monoparentale, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne hautement qualifiée, Personne sans source de financement, Personne limitée dans son état de santé

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Jardin & Paysage, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Informatique & Multimédia, Art & Culture, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Recyclage & Seconde main

Plate-forme jeunesse
SeMo Chablais

Accédez au site Route de Vannel 10
1880 Bex
Tél. : 024 463 09 63
Fax : 024 463 09 60

Le Semochablais est une mesure d’insertion professionnelle qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans,  à la recherche d’une place de formation.  Une aide leur est proposée, notamment au travers des TRE (Techniques de Recherche d’Emploi), de travail en atelier et de cours de soutien.

Dès leur arrivée, les participants  sont amenés à se familiariser avec les TRE (CV, lettres de motivation et téléphone). Ils prennent part à des visites d’entreprise ; ils accompagnent leurs recherches de stages d’orientation et d’insertion.

Les collaborateurs du SeMo (Semestre de Motivation) sont des professionnels de leur branche. Ils dirigent leur action sur la réalité du monde du travail et posent des exigences en conséquence au  sein de leur atelier.

Le parcours de chaque jeune est suivi en permanence par un référent qui lui fixe des objectifs, les évalue et assure le suivi de ses stages. Il veille à accompagner les participants dans l’acquisition et le développement de compétences, en vue de leur insertion professionnelle.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE)

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Semestre de motivation, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans

Biens et services
Bâtiment & Peinture, Menuiserie & Ebénisterie, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Informatique & Multimédia, Marketing & Communication, Art & Culture, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution

Pro-Jet

Accédez au site Rue de l'Etraz 20c
1260 Nyon
Tél. : 022 365 61 61
Fax : 022 365 61 62

L'association Pro-Jet a pour but d'accompagner vers la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'une formation ou d'un emploi.

Dans un cadre proche des exigences du monde du travail, Pro-Jet dispose de 8 secteurs professionnels visant à développer des compétences indispensables à l’intégration dans le monde du travail.

Le coaching individualisé proposé permet aux participants de clarifier leur projet personnel et professionnel ; et d’organiser des stages qui les mettent en contact avec des employeurs potentiels. La transmission de techniques de recherches d’emploi permet aux participants de gagner en autonomie et en efficacité.

Les mesures organisées par Pro-Jet offrent 94 places annuelles, avec des contrats de 3 mois, renouvelables.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations
Appui et soutien scolaire, Préapprentissage, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Mesure de placement, Mesure bas seuil, Semestre de motivation, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans, Plus de 25 ans, Plus de 50 ans, Personne sans qualification formelle

Biens et services
Menuiserie & Ebénisterie, Mécanique & Industrie, Entretien & Nettoyage, Hôtellerie & Restauration, Transport & Mobilité, Logistique & Manutention, Administration & Secrétariat, Vente & Distribution, Recyclage & Seconde main

PROactif Formations
Conseil, formation, coaching

Accédez au site Ch. de Pré-Yonnet 2
1860 Aigle
Tél. : 024 466 40 58
Fax : 024 466 16 26

Proactif est un centre de formation et de conseil actif en Suisse romande depuis 1996.

Certifié Eduqua depuis 2003, Proactif agit dans trois domaines :

  • La formation professionnelle
  • Le conseil, le coaching et la gestion de projet
  • La formation personnelle à titre privé

Proactif propose des formations et des suivis en langues, informatique, développement personnel, management, RH et vente ainsi que des gestions de projets liés aux structurations et organisations d'entreprises.

Présent dans le Chablais et la Riviera Vaudoise, elle s’engage socialement depuis plus de 15 ans en tant qu’organisme prestataire auprès des services de l’emploi, de l’aide sociale et de l'assurance invalidité des cantons de Vaud et Valais.

Fortement ancré dans le tissu économique romand, et très présent dans les milieux professionnels, leurs activités sont adaptées au contexte économique et aux besoins réels des bénéficiaires. Elles offrent ainsi une meilleure réussite en matière de réinsertion professionnelle ou sociale.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Aide sociale (SPAS), Particulier ou institution privée, Autres

Prestations
Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Reclassement professionnel, Orientation professionnelle, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Formation continue spécifique, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel

Publics
Tout public, Réfugié ou requérant d'asile, Personne sans qualification formelle, Personne limitée dans son état de santé

Prolog-emploi

Accédez au site Galerie St-François B
1003 Lausanne
Tél. : 021 312 23 60

ProLog-emploi est une association fondée par trois organisations spécialisées dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle : Démarche Société Coopérative, OSEO Vaud, Fondation Mode d'emploi.

ProLog-emploi est une mesure offerte à des personnes au bénéfice du revenu d’insertion (RI), non suivies par les Office régionaux de placement (ORP). Elle se caractérise notamment par :

  • un CDD d’une durée de 10 mois,
  • le statut des participants, employés par l’institution (hors dotation),
  • un accompagnement individualisé durant toute la durée du programme.

ProLog-emploi a pour objectif d’accompagner la réinsertion de ces personnes. Elle vise à favoriser et soutenir le développement d’emplois au sein d’institutions du secteur médico-social et au sein des garderies et crèches du réseau public du Canton de Vaud.

Elle propose un suivi individualisé aux bénéficiaires du RI en recherche d’un emploi durable. Elle offre aux employeurs un outil qui facilite l’engagement, l’intégration et le maintien dans l’emploi.

Mandataires
Aide sociale (SPAS)

Prestations
Mesure de placement

Publics
Tout public, Famille monoparentale

Restaurant La Pinte Vaudoise
Retaurant La Pinte Vaudoise

Accédez au site Av. Général-Guisan 42
1009 Pully
Tél. : 021 721 07 28
Fax : 021 721 07 32

Le restaurant d'application "La Pinte Vaudoise" est une mesure active du marché du travail (MMT) dont le but est la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi du secteur de l’hôtellerie-restauration.

A la demande du Département de l'économie, Gastrovaud a mis en place une structure de Restaurant-Ecole – sous la forme d’un Programme d’Emplois Temporaires (PET) et d’Emplois d’Insertion (EI)  –, qui doit permettre une baisse significative du chômage dans le secteur professionnel concerné.

Cette mesure propose à des personnes en recherche d’emploi à la fois :

  • une activité professionnelle,
  • une formation intégrée axée métier,
  • ainsi qu’un soutien à la recherche d’emploi.

Elle a pris ses quartiers au sein du Centre professionnel Gastrovaud à Pully dès le 1er mai 2007 ; sa capacité d'accueil est de 250 personnes.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE)

Prestations
Validation d'acquis, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics
Tout public

Biens et services
Hôtellerie & Restauration

SemoNord
Semestre de Motivation d’Yverdon et région

Accédez au site Haldimand 87
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. : 024 426 66 06
Fax : 021 426 66 07

La mission du SemoNord (Semestre de Motivation d’Yverdon et région) est d'accompagner les participants dans le choix d’un projet de formation professionnelle et dans sa réalisation.

Le SemoNord offre un tremplin vers la formation professionnelle. Il s’adresse à des jeunes de 15 à 25 ans sans solution à la sortie de l’école obligatoire ou en rupture de formation.

Son but est de stimuler une dynamique de motivation qui permette aux jeunes de reprendre confiance, de fixer des objectifs et de structurer leurs démarches. Le SemoNord est une structure de transition entre l’école et l’entrée en formation.

Au sein des ateliers et avec le soutien du personnel socio-éducatif, les participants constituent un dossier de candidature et peuvent ainsi mettre toute l’énergie nécessaire à la recherche d’un apprentissage ou d’une autre voie de formation en adéquation avec la réalité du monde professionnel.

Le SemoNord entre dans le cadre des mesures actives prévues par la Loi sur l’assurance chômage (LACI), le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Service de protection de la jeunesse (SPJ). Juridiquement, il est constitué en association à but non lucratif.

Mandataires
Assurance-chômage (SDE), Aide sociale (SPAS), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations
Semestre de motivation

Publics
Moins de 18 ans, 18-25 ans

Biens et services
Paramédical & Socio-éducatif

Verso
Yverdon-les-Bains

Accédez au site Rue de l'Hôpital 31
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. : 024 420 10 45

Le rôle principal de l'association VERSO est d’apporter une aide aux personnes non francophones, afin de faciliter leur adaptation sociale et professionnelle au travers des cours de français.

Les cours de français

VERSO a mis sur pied des cours de français de 4 niveaux différents :

  • Niveau 1 : Alphabétisation
  • Niveau 2 : A1-A2 « cours débutant »
  • Niveau 3 : A2-B1 « cours intermédiaire »
  • Niveau 4 : B1-B2 « cours avancé »

Les participants acquièrent avec le cours de français débutant intensif les bases au niveau de l’écrit et de l’oral. Ils peuvent les consolider avec le cours intensif intermédiaire.

Le suivi de cours intensif favorise les relations, l’échange entre personnes de toutes nationalités, et permet ainsi d’élargir son réseau de connaissances. Les participants avancent ensemble dans l’apprentissage de la langue française, ce qui leur donne l’occasion de s’intégrer dans un univers francophone.

Verso propose également un cours de préparation à l’examen du DELF A2 et DELF B1 (Diplôme d’étude de la langue française).

Mandataires
Aide sociale (SPAS), Autres

Prestations
Acquisition des compétences de base, Mesure bas seuil, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics
Tout public