L’association Mobilet’ a été fondée en 1997 sous l’impulsion de trois autres associations: le Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse (CVAJ), le Centre Social Protestant (CSP) et l’Association de la Maison des Jeunes.
Son objectif est d’accompagner les jeunes ayant achevé leurs parcours scolaire, dans la transition école-métier. Pour y parvenir, Mobilet’ a créé 5 mesures d’accompagnement :
- Le SeMo : Le « Semestre de Motivation de la région lausannoise » est la plus grande mesure de l’association. Le service mandant du SeMo est le Service de l’emploi (SDE).
- BIO+ Ouest Lausannois : « Bilan, Information et Orientation un plus pour les gens de l’Ouest lausannois ». Cette mesure est financée par les communes de l’Ouest Lausannois.
- BIP-Jeunes : « Bâtir son Intégration Professionnelle ». Cette mesure est financée par le Service de prévoyance et d’aide sociale (SPAS).
- APO : « Les Ateliers Pratiques d’Observation ». Projet lancé par le Service d’enseignement et d’appui à la formation.
- Ren’Fort : Rendre fort et être un renfort pour les jeunes. Autre projet MESIP (Modules d’éducation spécialisé en vue de l’insertion professionnelle) financé par le Service de protection de la jeunesse (SPJ).