

ARC Emploi est un secteur de la Direction générale des ressources humaines (DGRH), rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) et fait à ce titre, partie intégrante de l’Administration Cantonale Vaudoise (ACV).
Créé en 1996 sous l’identité de « Organisateur Emploi Travail Insertion (ETI) de l’ACV », l’organisateur a été renommé ARC Emploi au 1er janvier 2012 :
Précédemment, sous la gouvernance de la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM, anciennement nommé SDE), ARC Emploi a été transféré à la DGRH (anciennement nommé SPEV) le 1er janvier 2020.
ARC Emploi est un acteur certifié selon la norme qualité IN-Qualis et a pour mission principale, de favoriser l’insertion professionnelle des demandeur·euse·s d’emploi (DE) au sein des services d’accueil de l’Etat de Vaud (y compris le CHUV, les établissements autonomes (Unisanté, Plateforme 10, ainsi que les Hautes écoles).
ARC Emploi est un organisateur de mesures du marché du travail (programmes d’emploi temporaire (PET/LACI) et programmes d’insertion (PI/RI) ) qui crée et offre des postes aux DE (avec plus de 70 métiers représentés), inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) et des unités communes (UC) du canton de Vaud, au sein des services de l’Etat de Vaud, en vue de développer leurs compétences et ainsi augmenter leur employabilité.
La mission d’ARC Emploi est régie par les directives du cahier des charges des organisateurs de mesures, établies par la Direction de l’insertion professionnelle et placement (DIPP) au sein de la DGEM.
Afin d’augmenter ses chances de se réinsérer sur le marché de l’emploi, le DE qui bénéficie d’une mesure du marché du travail au sein d’ARC Emploi est au bénéfice des avantages suivants :