
Partenaire de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), du Service social Lausanne (SSL) et de l’Office de l’assurance-invalidité (OAI) du canton de Vaud, fort de son expérience et expertise dans le domaine du suivi individualisé et de groupe, l’atelier l’Eveil offre un lieu d’accueil chaleureux et sans jugement. Cet espace lumineux permet de se ressourcer, de (re)découvrir son potentiel créatif et de renouer avec son corps et ses sensations.
Toute personne qui fréquente l’Eveil entame ainsi un processus évolutif pour atteindre son propre équilibre et amorcer un changement en passant par un travail de renforcement de la connaissance et de la confiance en soi.
L’Atelier l’Eveil propose des activités à toute personne risquant ou ayant subi une rupture dans son parcours professionnel, de santé et/ou social (isolement, maladie physique ou psychique, dépendance, etc.). La prise en charge pour ces bénéficiaires a lieu dans le cadre d’un programme personnalisé structuré autour de 3 axes principaux : corporel, créatif et thérapeutique. Dans tous les ateliers sont travaillées les dimensions transversales suivantes: relationnelle, cognitive et de pleine conscience.
Objectifs principaux
Les axes d’intervention
Art et créativité
Les ateliers artistiques permettent à chacun de déployer sa créativité et son inventivité pour amorcer une impulsion de changement, retrouver du plaisir dans l’activité et renforcer l’estime de soi. Ils proposent diverses techniques qui permettent d’apprendre à se dire et à raconter. Favorisant l’acquisition de compétences et de connaissances techniques, ils permettent de développer la capacité à prendre des initiatives et à persévérer malgré les difficultés rencontrées, apprenant au participant à concevoir puis à réaliser un projet de manière de plus en plus indépendante.
Thérapie
Les ateliers a visée thérapeutique proposent différentes approches de la relation d’aide et de soin basées sur la valeur thérapeutique de l’expression et de la création. Les techniques de l’art-thérapie, de la peinture spontanée, du développement personnel et de l’hypnose proposent la mise en place d’une large palette d’approches afin d’explorer les situations personnelles et les potentialités de chacun. Les participants apprennent à faire des liens entre le processus expressif et leur vécu, à mieux comprendre l’enchaînement de cause à effet et à élaborer autour de représentations symboliques. Dans un cadre sécurisant, ils sont invités à mettre en jeu certains éléments difficiles de leur passé en s’appuyant sur leurs ressources pour renforcer le contenant émotionnel.
Expression corporelle et capacités physiques
Les ateliers corporels, tels que le yoga, la méditation ou l’expression corporelle, visent à apporter un mieux-être aux participants en les aidant à reprendre conscience de leur corps, à redécouvrir son potentiel tout en respectant ses limites. En douceur, ces ateliers permettent de remobiliser l’ensemble du corps, d’améliorer sa souplesse et d’apprendre à en prendre soin par l’acquisition d’outils à utiliser au quotidien, notamment en observant la respiration qui est en lien direct avec les émotions et sur laquelle sont basées différentes techniques de réduction du stress et de l’angoisse.