Membres

Atelier L’Eveil

Partenaire de la Direction gĂ©nĂ©rale de la cohĂ©sion sociale (DGCS), du Service social Lausanne (SSL) et de l’Office de l’assurance-invaliditĂ© (OAI) du canton de Vaud, fort de son expĂ©rience et expertise dans le domaine du suivi individualisĂ© et de groupe, l’atelier l’Eveil offre un lieu d’accueil chaleureux et sans jugement. Cet espace lumineux permet de se ressourcer, de (re)dĂ©couvrir son potentiel crĂ©atif et de renouer avec son corps et ses sensations.

Toute personne qui fréquente l’Eveil entame ainsi un processus évolutif pour atteindre son propre équilibre et amorcer un changement en passant par un travail de renforcement de la connaissance et de la confiance en soi.

L’Atelier l’Eveil propose des activités à toute personne risquant ou ayant subi une rupture dans son parcours professionnel, de santé et/ou social (isolement, maladie physique ou psychique, dépendance, etc.). La prise en charge pour ces bénéficiaires a lieu dans le cadre d’un programme personnalisé structuré autour de 3 axes principaux : corporel, créatif et thérapeutique. Dans tous les ateliers sont travaillées les dimensions transversales suivantes: relationnelle, cognitive et de pleine conscience.

Objectifs principaux

  • AmĂ©lioration de la confiance en soi : entamer la reconstruction de l’estime de soi en luttant contre le sentiment d’échec ou d’impuissance par la redĂ©couverte de ressources oubliĂ©es ou ignorĂ©es
  • Resocialisation : le travail en petits groupes facilite la reprise de contacts sociaux, permet d’entrer en relation, de s’exprimer, d’écouter, de collaborer, de s’intĂ©grer, d’apprendre Ă  se respecter soi-mĂŞme ainsi que les autres
  • Reprise d’un rythme : suivre une activitĂ© rĂ©gulière pour lutter contre le dĂ©sĹ“uvrement et la solitude, favoriser la reprise progressive d’un rythme, la restructuration des journĂ©es, le respect des horaires, de la ponctualitĂ©, des consignes et du matĂ©riel
  • PrĂ©vention de la violence et des conflits : le partage avec le groupe permet d’apprendre Ă  gĂ©rer les Ă©motions, Ă  dĂ©samorcer les conflits, et Ă  Ă©viter le passage Ă  l’acte

Les axes d’intervention

Art et créativité

Les ateliers artistiques permettent à chacun de déployer sa créativité et son inventivité pour amorcer une impulsion de changement, retrouver du plaisir dans l’activité et renforcer l’estime de soi. Ils proposent diverses techniques qui permettent d’apprendre à se dire et à raconter. Favorisant l’acquisition de compétences et de connaissances techniques, ils permettent de développer la capacité à prendre des initiatives et à persévérer malgré les difficultés rencontrées, apprenant au participant à concevoir puis à réaliser un projet de manière de plus en plus indépendante.

Thérapie

Les ateliers a visĂ©e thĂ©rapeutique proposent diffĂ©rentes approches de la relation d’aide et de soin basĂ©es sur la valeur thĂ©rapeutique de l’expression et de la crĂ©ation. Les techniques de l’art-thĂ©rapie, de la peinture spontanĂ©e, du dĂ©veloppement personnel et de l’hypnose proposent la mise en place d’une large palette d’approches afin d’explorer les situations personnelles et les potentialitĂ©s de chacun. Les participants apprennent Ă  faire des liens entre le processus expressif et leur vĂ©cu, Ă  mieux comprendre l’enchaĂ®nement de cause Ă  effet et Ă  Ă©laborer autour de reprĂ©sentations symboliques. Dans un cadre sĂ©curisant, ils sont invitĂ©s Ă  mettre en jeu certains Ă©lĂ©ments difficiles de leur passĂ© en s’appuyant sur leurs ressources pour renforcer le contenant Ă©motionnel.

Expression corporelle et capacités physiques

Les ateliers corporels, tels que le yoga, la méditation ou l’expression corporelle, visent à apporter un mieux-être aux participants en les aidant à reprendre conscience de leur corps, à redécouvrir son potentiel tout en respectant ses limites. En douceur, ces ateliers permettent de remobiliser l’ensemble du corps, d’améliorer sa souplesse et d’apprendre à en prendre soin par l’acquisition d’outils à utiliser au quotidien, notamment en observant la respiration qui est en lien direct avec les émotions et sur laquelle sont basées différentes techniques de réduction du stress et de l’angoisse.

Mandants

  • Aide sociale (DGCS)
  • Assurance InvaliditĂ© (AI)
  • Autres

Prestations

  • Accompagnement socio-Ă©ducatif
  • Acquisition de compĂ©tences sociales et transversales

Publics

  • 18-25 ans
  • Adultes
  • Personnes hautement qualifiĂ©es
  • Personnes limitĂ©es dans leur Ă©tat de santĂ©
  • Personnes migrantes
  • Personnes sans qualification
  • Seniors

Contact

Rue Haldimand 13

1003 Lausanne

0213111124