

Le programme AccEnt (Accompagnement en Entreprise) a été créé en 2006 sous l’impulsion de trois départements de l’Etat de Vaud. En effet, depuis le début des années 2000, le nombre de jeunes qui émargent à l’aide sociale ne cesse d’augmenter. Qui plus est, la grande majorité de ces jeunes n’a pas terminé de formation initiale. En vue d’endiguer ce phénomène, le Service de Prévoyances et d’Aide Sociales (SPAS) a mandaté la Mesure AccEnt dont la mission est d’accompagner ces jeunes vers la réussite d’une formation certifiante, avec comme finalité une insertion durable sur le marché de l’emploi.
Les intervenants socioprofessionnels (ISPr) de la mesure AccEnt accompagnent les bénéficiaires du programme FORJAD au travers d’un suivi individualisé et sur mesure qui porte sur quatre axes, en collaboration avec les partenaires du réseau :
L’accompagnement dure tout au long de la formation professionnelle. Il est prolongé durant trois mois après l’obtention du titre de formation afin de favoriser la transition vers l’emploi.