Evénement

Evenement

CONFERENCE-DEBAT sur la formation professionnelle en entreprise (AFP / PAI)

Le 13 janvier 2020 au CHUV de 17h à 19h, en présence de la conseillère d'Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et avec le soutien de trois grandes associations patronales faîtières, les employeurs vaudois sont invités à s'informer et à débattre des possibilités d'apprentissage pour former la relève dans les métiers en manque de main-d'œuvre.

L’attestation de formation professionnelle (AFP) et la prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI) sont deux instruments qui ouvrent la voie à des qualifications professionnelles reconnues sur le plan fédéral et qui dans certains cas s'avèrent être un premier pas vers l’obtention ultérieure d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

L'AFP existe depuis quinze ans en Suisse mais reste assez mal perçue dans les cantons romands, contrairement aux cantons alémaniques où cette filière a fait ses preuves en offrant de vrais débouchés à ses diplômé·e·s. La PAI, quant à elle, est un programme relativement récent qui n'est pas encore bien connu de l'ensemble des employeurs.

Les jeunes qui suivent des mesures de transition en vue d'entrer en apprentissage ont un fort besoin de places dans ces deux voies, alors même que plusieurs secteurs d'activité souffrent d'un manque de candidat·e·s à l'apprentissage.

C'est pour corriger la mauvaise image de l’AFP et la méconnaissance de la PAI par les employeurs vaudois et les orienteurs scolaires que l'association Insertion Vaud a proposé à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) et aux milieux économiques d'organiser cette conférence-débat suivie d'un apéritif.

Cet événement vise à:

  • encourager les employeurs à engager des apprenti·e·s en PAI et/ou AFP avec des exemples de parcours réussis,
  • faire un état de la situation vaudoise comparée aux autres cantons,
  • communiquer sur l’évolution des procédures administratives demandées aux entreprises qui engagent,
  • présenter les ressources disponibles pour soutenir les apprenti·e·s et leurs employeurs,
  • répondre aux questions et débattre avec des représentants des milieux de l’économie, de la formation, de l’orientation et de l’insertion socioprofessionnelle.

Après l'allocution de Mme Cesla Amarelle, cheffe du DFJC, la Dre Baraba Duc, maître de recherche à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), présentera brièvement des faits et des chiffres tirés d'une étude longitudinale sur les titulaires d'une AFP. Ensuite plusieurs employeurs et leur apprenti·e ayant passé par la voie AFP ou PAI avec succès apporteront leur témoignage au sujet des deux filières. Enfin une courte présentation de la mesure AccEnt, qui permet à des apprenti·e·s de bénéficier d'un soutien scolaire et social tout au long de leur formation, aura lieu avant la partie réservée aux échanges avec le public.

Insertion Vaud remercie la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Fédération patronale vaudoise (FPV) et la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) de leur soutien et espère que les employeurs vaudois seront nombreux à participer au débat.

L'entrée est libre sur inscription grâce au formulaire ci-contre d'ici le 30 novembre 2020.

Revue de presse:

Autres actualités