Utilisez le système de filtre pour découvrir quels membres proposent des mesures adaptées à vos critères de recherche.

ADNV Développement professionnel - CGPI

Le Centre vaudois de gestion des programmes d’insertion – Cgpi – organise des mesures d’insertion en collaboration avec des communes ainsi que des entreprises reconnues d’intérêt ou d’utilité publique.

Il accompagne les participants dans un processus de renforcement de leurs compétences professionnelles et sociales, en veillant à ce qu’ils gagnent en autonomie et en capacité de se projeter dans l’avenir.

Le Cgpi voit dans le travail en réseau l’opportunité de favoriser :

  • L’employabilité et le développement personnel des participants aux mesures qu’il organise
  • La promotion économique et la cohésion sociale des régions dans lesquelles ses partenaires sont actifs.

Acteur de l’insertion depuis 1994, le Cgpi est un département de l’Association pour le développement du Nord vaudois ADNV, dont il adopte l’esprit d’ouverture et de collaboration dans ses activités.

Conseillers en insertion professionnelle, animatrices d’ateliers de recherche d’emploi et personnel administratif travaillent selon une approche processus qui privilégie l’autonomie et la polyvalence dans le cadre du système de management de la qualité du Cgpi, certifié AOMAS:2010.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Programme d'emploi temporaire en institution

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

ARC Emploi

ARC Emploi est un secteur du Service du personnel (SPEV) de l’Etat de Vaud, rattaché au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) et fait à ce titre, partie intégrante de l'Administration Cantonale Vaudoise (ACV). 

Créé en 1996 sous l'identité de « Organisateur Emploi Travail Insertion (ETI) de l'ACV », l'organisateur a été renommé ARC Emploi au 1er janvier 2012 :

  • ARC : acronyme pour « Actifs pour la Réinsertion des Chômeurs » 
  • Emploi : pour mettre en évidence l'objectif principal visé « l'emploi »

Précédemment, sous la gouvernance du Service de l’Emploi (SDE), ARC Emploi a été transféré au SPEV le 1er janvier 2020.

ARC Emploi est un acteur certifié selon la norme qualité IN-Qualis et a pour mission principale, de favoriser l’insertion professionnelle des demandeur·euse·s d’emploi (DE) au sein des services d’accueil de l’Etat de Vaud (y compris le CHUV, les établissements autonomes (Unisanté, Plateforme 10, ainsi que les Hautes écoles). 

ARC Emploi est un organisateur de mesures du marché du travail (PET/PI) qui crée et offre des postes aux DE (avec une trentaine de métiers représentés), inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) vaudois, au sein des services de l’Etat de Vaud, en vue de développer leurs compétences et ainsi augmenter leur employabilité.

La mission d’ARC Emploi est régie par les directives du cahier des charges des organisateurs de mesures, établies par la Logistique des Mesures du Marché du Travail (LMMT). 

Afin d’augmenter ses chances de se réinsérer sur le marché de l’emploi, le DE qui bénéficie d’une mesure du marché du travail au sein d’ARC Emploi est au bénéfice des avantages suivants : 

  • Activité duale : pratique professionnelle au sein de l’Etat de Vaud employeur et recherches d’emploi
  • Durée : 6 mois maximum (LACI) et possibilité de renouvellement de 6 mois (RI) 
  • Interruption possible en tout temps en cas de reprise d’emploi
  • Développement de compétences : savoir-faire et savoir-être à travers la définition d’objectifs SMART définis en début de mesure
  • Développement de son réseau, accès au marché gris, références actuelles et influentes 
  • Soutien dans les démarches de recherche d’emploi : Les PET et les PI sont assortis d'une participation hebdomadaire et obligatoire à des Ateliers de Recherche d'Emploi (ARE), de l’ordre d’une demi-journée par semaine, qui vise à renforcer la confiance des bénéficiaires ainsi que leurs outils de postulation.
  • 2 entretiens de coaching individuel menés par ARC Emploi
  • Certificat de travail.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Mesure de placement, Programme d'emploi temporaire en institution, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Art / Culture, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Marketing / Communication, Paramédical / Socio-éducatif, Transport / Mobilité, Vente / Distribution

Association 1951

Empruntant son nom à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, notre association a pour ambition de favoriser l’expression et l’acquisition de compétences par les réfugiés en vue de leur intégration socio-professionnelle et culturelle.

Notre action  se décline selon les quatre axes suivants :

  • Concevoir et réaliser des mesures innovantes d’intégration socio-professionnelle à l’attention de réfugiés statutaires et autres publics fragilisés.
  • Effectuer, en étroite collaboration avec les milieux académiques,  des travaux de recherches portant notamment sur les  systèmes de formation ainsi que des études longitudinales relatives aux parcours des bénéficiaires.
  • Faciliter le transfert des expertises scientifiques sur les systèmes de formation, ainsi que sur les politiques d’intégration socioprofessionnelle, vers les institutions et les acteurs prenant en charge les réfugiés statutaires.
  • Diffuser des outils et  des dispositifs originaux pour en faire bénéficier d’autres associations, et former les intervenants à leur emploi.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Formation continue spécifique, Mesure de placement

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes

Atelier 93

Présents dans six cantons (VD-NE-BE-BL-ZH-TI), l'Atelier 93 à Ecublens assure le développement de compétences-clés spécifiques aux postes recherchés, de même qu’un accompagnement systématique dans la recherche d’emploi.

Les programmes d'Atelier 93 se focalisent sur des structures journalières permettant aux personnes de retrouver un environnement proche du monde du travail.

Le soutien aux participants est basé sur la valorisation de leurs ressources personnelles. Par le biais d’offres d’accompagnement adaptées, Atelier 93 met l’accent sur leurs forces et atouts et sur le développement du potentiel humain.

L'offre s’adresse à des personnes qui affichent une employabilité réduite en raison notamment:

  • de qualifications professionnelles parfois insuffisantes
  • de connaissances linguistiques limitées
  • d’atteintes à leur santé
  • de leur âge avancé
  • de la situation prévalant sur le marché de l’emploi

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Programme d'emploi temporaire spécifique

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Bâtiment / Peinture, Logistique / Manutention, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Recyclage / Seconde main, Vente / Distribution

Atelier L'Eveil

Partenaire de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), du Service social Lausanne (SSL) et de l’Office de l'assurance-invalidité (OAI) du canton de Vaud, fort de son expérience et expertise dans le domaine du suivi individualisé et de groupe, l’atelier l'Eveil offre un lieu d’accueil chaleureux et sans jugement. Cet espace lumineux permet de se ressourcer, de (re)découvrir son potentiel créatif et de renouer avec son corps et ses sensations.

Toute personne qui fréquente l’Eveil entame ainsi un processus évolutif pour atteindre son propre équilibre et amorcer un changement en passant par un travail de renforcement de la connaissance et de la confiance en soi.

L’Atelier l’Eveil propose des activités à toute personne risquant ou ayant subi une rupture dans son parcours professionnel, de santé et/ou social (isolement, maladie physique ou psychique, dépendance, etc.). La prise en charge pour ces bénéficiaires a lieu dans le cadre d’un programme personnalisé structuré autour de 3 axes principaux : corporel, créatif et thérapeutique. Dans tous les ateliers sont travaillées les dimensions transversales suivantes: relationnelle, cognitive et de pleine conscience.

Objectifs principaux

  • Amélioration de la confiance en soi : entamer la reconstruction de l’estime de soi en luttant contre le sentiment d’échec ou d’impuissance par la redécouverte de ressources oubliées ou ignorées
  • Resocialisation : le travail en petits groupes facilite la reprise de contacts sociaux, permet d’entrer en relation, de s’exprimer, d’écouter, de collaborer, de s’intégrer, d’apprendre à se respecter soi-même ainsi que les autres
  • Reprise d’un rythme : suivre une activité régulière pour lutter contre le désœuvrement et la solitude, favoriser la reprise progressive d’un rythme, la restructuration des journées, le respect des horaires, de la ponctualité, des consignes et du matériel
  • Prévention de la violence et des conflits : le partage avec le groupe permet d’apprendre à gérer les émotions, à désamorcer les conflits, et à éviter le passage à l’acte

Les axes d'intervention

Art et créativité

Les ateliers artistiques permettent à chacun de déployer sa créativité et son inventivité pour amorcer une impulsion de changement, retrouver du plaisir dans l’activité et renforcer l’estime de soi. Ils proposent diverses techniques qui permettent d’apprendre à se dire et à raconter. Favorisant l’acquisition de compétences et de connaissances techniques, ils permettent de développer la capacité à prendre des initiatives et à persévérer malgré les difficultés rencontrées, apprenant au participant à concevoir puis à réaliser un projet de manière de plus en plus indépendante.

Thérapie

Les ateliers a visée thérapeutique proposent différentes approches de la relation d’aide et de soin basées sur la valeur thérapeutique de l’expression et de la création. Les techniques de l’art-thérapie, de la peinture spontanée, du développement personnel et de l’hypnose proposent la mise en place d'une large palette d’approches afin d’explorer les situations personnelles et les potentialités de chacun. Les participants apprennent à faire des liens entre le processus expressif et leur vécu, à mieux comprendre l’enchaînement de cause à effet et à élaborer autour de représentations symboliques. Dans un cadre sécurisant, ils sont invités à mettre en jeu certains éléments difficiles de leur passé en s’appuyant sur leurs ressources pour renforcer le contenant émotionnel.

Expression corporelle et capacités physiques

Les ateliers corporels, tels que le yoga, la méditation ou l’expression corporelle, visent à apporter un mieux-être aux participants en les aidant à reprendre conscience de leur corps, à redécouvrir son potentiel tout en respectant ses limites. En douceur, ces ateliers permettent de remobiliser l’ensemble du corps, d’améliorer sa souplesse et d’apprendre à en prendre soin par l’acquisition d’outils à utiliser au quotidien, notamment en observant la respiration qui est en lien direct avec les émotions et sur laquelle sont basées différentes techniques de réduction du stress et de l’angoisse.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Autres

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Agriculture, Art / Culture, Jardin / Paysage / Environnement

AvantAge - Pro Senectute Vaud

Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique. Son but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.

Le programme AvantAge :

Fort d’une expertise acquise depuis 1994, AvantAge est créé par Pro Senectute en 2009 et existe au niveau national à travers deux entités, l’une romande et l’autre alémanique.
Le programme proposé vise une meilleure anticipation et préparation à la retraite, afin que celle-ci puisse ensuite se dérouler dans de bonnes conditions individuelles, économiques et sociales.
AvantAge propose aussi un accompagnement expert dans le domaine de l’employabilité des seniors, dans une perspective intergénérationnelle.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement

Publics

Personnes limitées dans leur état de santé, Plus de 50 ans

Bénévolat Vaud

La mesure MACIT de Bénévolat Vaud est une mesure d'insertion sociale qui propose une activité bénévole au sein d'une association/fondation partenaire ainsi qu'un accompagnement individuel. La mesure a pour objectif de permettre aux personnes de se sentir utiles, de renforcer leur estime de soi et leur confiance en elles, de retrouver un rythme dans leur quotidien et de retisser des liens sociaux. 

MACIT collabore avec environ 45 associations/fondations situées dans diverses régions du Canton Vaud (Grand Lausanne, Côte, Riviera-Chablais et Nord Vaudois). Les organisations partenaires proposent des activités dans des domaines divers, comme:

  • vente en magasin de deuxième main
  • ludothèques
  • animation d'activités (enfants, personnes âgées, personnes migrantes,…)
  • tâches administratives
  • activités en lien avec la nature
  • activités manuelles
  • service et livraison de repas

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Mesure bas seuil

Publics

Adultes, Familles monoparentales, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

balthasar Sàrl

Balthasar Sàrl est une équipe d'une dizaine d'intervenants d'horizons divers et variés avec une même passion et expertise dans l'accompagnement des personnes en transition professionnelle. Nous proposons des programmes de réinsertion, des formations et des coaching individuels qui permettent à chacun d'imaginer un avenir professionnel et de s'engager pour le concrétiser.

La particularité de notre approche réside dans le fait d'utiliser différents chemins d'accès - la dynamique de groupe, la parole, le travail créatif/manuel, le mouvement, le travail cognitif -, afin de mobiliser toutes les ressources de la personne.

Tous nos programmes développent:

  • La confiance en soi
  • La créativité et la capacité à changer de regard sur soi et sa situation
  • La gestion des émotions, du stress et des pensées
  • L'équilibre professionnel et personnel propice au développement de la santé
  • La capacité à reconnaître ses ressources et les mobiliser
  • L'affirmation de soi et le respect de ses besoins
  • Les compétences personnelles, sociales et relationnelles
  • La capacité à se projeter professionnellement de manière concrète
  • La capacité à oser, expérimenter et passer à l'action concrète

Nos principales mesures de résinsertion sont:

OAI: MR progressive / MIP coaching / MIP Burnout / MIP Orientation
SDE : Cap projet emploi / Cap confiance

Mandants

Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique

Publics

Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Entrepreneuriat, Marketing / Communication

bm-formation

bm-formation Sàrl est spécialisée dans la formation continue et la réinsertion d'adultes. Elle offre:

  • des cours de communication écrite et de rédaction professionnelle tous niveaux –  lettres, courriels, rapports et procès-verbaux – en privé, semi-privé ou en groupe
  • des cours de renforcement en Word
  • des cours de perfectionnement, des cours d’appui (interentreprises) pour apprentis et des préparations d’examens
  • des cours taillés sur mesure de secrétariat médical – correspondance et terminologie médicales – destinés à des personnes en insertion et/ou réinsertion ou préparant l’examen du CFC d’assistant-e médical-e
  • une préparation de l’examen d’entrée de français à la HEP et d'admission à la police (cantons romands)
  • des cours d'initiation à la pédagogie pour formateurs et/ou toute personne intervenant en formation – bases de la pédagogie des adultes / élaboration de supports attrayants / utilisation des médias
  • un accompagnement pour la reconnaissance et la validation des acquis (RVAE)

Sa directrice, Béatrice Mack, formatrice d’adultes avec brevet fédéral, est à disposition pour l’étude, la conception et la réalisation de tout projet en relation avec l’enseignement, la formation initiale, la formation continue et la pédagogie des adultes.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Informatique / Multimédia, Marketing / Communication, Paramédical / Socio-éducatif

CAP Accompagnement professionnel

Association à but non lucratif, CAP est active depuis 2008 à Yverdon-les-Bains, Lausanne, Nyon et Neuchâtel. CAP soutient l’intégration professionnelle, le maintien en emploi et le développement professionnel, dans une perspective durable.

L’équipe de CAP accompagne près de 300 personnes chaque année de manière personnalisée, ciblée et concrète :

  • Bilan de compétences et d'orientation. Définition d’un projet professionnel
  • Coaching d'employabilité
  • Cours FLE, TRE & TIC
  • Stages encadrés en entreprise

CAP travaille en partenariat étroit, avec les entreprises, les partenaires institutionnels et sociaux, ainsi qu’avec le réseau médical.

POINTS FORT & EXPERTISE

  • Accompagnement individualisé
  • Accès au 1er marché / réseau d’entreprises
  • Case management & Travail en réseau
  • Utilisation d’outils psychométriques et d’orientation
  • Expertise en: risques psychosociaux / pathologies psychiques / interculturalité et migration

VALEURS

  • Principe de réalité
  • Valorisation & respect. Responsabilisation
  • Réactivité & créativité

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Reclassement professionnel, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

CapAvenir

L’Association Cap Avenir a pour but de garantir l’employabilité des personnes en agissant sur les compétences sociales et techniques par la formation, le coaching et l’accompagnement à la recherche d’emploi. L'association à but non lucratif a pour mission de :

  • Permettre aux acteurs du monde du travail de conserver leur employabilité
  • Amener les personnes privées d’emploi à se réinsérer dans la vie professionnelle

Active depuis 2013 à Yverdon-les-Bains, dans le cadre d’un nouveau projet de formation modulaire, l’Association CapAvenir met en place un grand savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement de demandeurs d’emploi. 

Son approche modulaire au sein de ses formations lui permet, après analyse du profil des participants, de personnaliser le parcours individuel des apprenants.

Son équipe, active dans le domaine de la formation pour adultes depuis plusieurs années, a déjà permis à un nombre important de personnes de bénéficier de ses services.

Mandants

Assurance-chômage (SDE), Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure de placement

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Caritas Vaud

Caritas Vaud œuvre à défendre la dignité des personnes en situation de pauvreté et, en étroite collaboration avec elles, à promouvoir leur autonomie et agir pour une société solidaire.

La pauvreté n'est pas une fatalité, c’est un risque présent tout au long de notre parcours de vie. Caritas Vaud agit dans le canton pour prévenir la pauvreté et aider celles et ceux qui y sont confrontés. Les cinq piliers de l’action de Caritas Vaud :

  • Prévenir
  • Soulager
  • Accueillir
  • Soutenir
  • Réinsérer

Les collaboratrices et collaborateurs de Caritas Vaud, salariés et bénévoles, s’engagent à vivre des valeurs institutionnelles communes :

  • le respect de la dignité intrinsèque de la personne humaine
  • l’accueil, sans distinction de sexe, d’origine, d’appartenance religieuse ou politique
  • la valorisation de la personne comme acteur de son propre développement
  • la reconnaissance du travail et de l’engagement de chacune et de chacun
  • la transparence, l’équité et la justice dans la relation à l’autre

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation professionnelle (certificat, brevet), Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Transport / Mobilité, Vente / Distribution

CASEXPERT

Casexpert est une entreprise spécialisée dans la (ré) insertion professionnelle et social active dans le canton de Vaud et Fribourg.

L’expérience dans ce domaine nous permet d’intervenir à 360° sur l’ensemble des facteurs d’adaptation des personnes dans leur milieu de vie familial, social et professionnel. Nous aidons nos bénéficiaires à développer leur sentiment de dignité et de responsabilité en faisant appel à leurs capacités, leurs relations interpersonnelles. Nous coordonnons l’ensemble des acteurs de leur réinsertion : assurances, médecins, services sociaux voire intervenants juridiques.

Mandants

Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Paramédical / Socio-éducatif

Catharsis

Contact : expression-artherapie@hotmail.com

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée, Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Mesure d'intervention précoce

Domaines de préparation professionnelle

Art / Culture, Informatique / Multimédia

CEFORI

CEFORI est le Centre de Formation et de Ressources pour l’Intégration qui propose à différents publics une plateforme pour acquérir de nouvelles compétences en langues, en informatique, en mathématiques.

CEFORI assure un suivi pour l’insertion socio-professionnelle. Les méthodes d’enseignement utilisées, personnalisées et collaboratives partent des besoins concrets des apprenants et favorisent des résultats rapides et durables.

Située au centre de Lausanne, à 5 minutes de la Place de la Riponne, à proximité immédiate des transports publics, CEFORI offre un environnement calme et des conditions d’apprentissage idéales.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure bas seuil

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Centre de la Présence

Le Centre de la Présence Sàrl est un centre de coaching et de formation qui propose des accompagnements aux personnes qui sont en processus de réinsertion, de remobilisation ou de réorientation, pour une santé durable et globale.

Le Centre de la Présence Sàrl offre notamment: les services suivants :

  • Coaching de développement et de remobilisation
  • Mesures en atelier :
    • Entraînement à l’endurance ( MR Présence endurance)
    • Entraînement progressif (MR Progressive)
    • Reclassement professionnel
  • Formation des professionnels de l’accompagnement

Mandants

Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Reclassement professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Informatique / Multimédia, Paramédical / Socio-éducatif

Centre Neuchâtelois d'Intégration Professionnelle

Créé en 1994, le Centre Neuchâtelois d'Intégration Professionnelle (CNIP) est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes et l'aide à la réinsertion de personnes qualifiées ou non, dans les domaines de l'industrie.

Sa mission est d'accompagner les personnes devant entreprendre une diversification ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle.

 Pour réaliser sa mission, le CNIP propose les prestations suivantes :

  • De l'observation/bilan de compétences qui permet la reconnaissance et la mise en valeur des acquis (niveaux technique, social et scolaire) et l'établissement d'un projet professionnel
  • Des mises en place de mesure de réinsertion et de réévaluation de rente (Mesure MR-E et MR-P ainsi que COPAI)
  • Des plans de formation modulaire et/ou individualisée dans les secteurs de l'industrie
  • Des partenariats industriels (pratique industrielle, stages en entreprises coachés ou non)
  • Suivi et soutien par du job coaching par de stages en entreprise pour validation d'acquisitions de compétences

Le CNIP joue un rôle social essentiel auprès des personnes en rupture au niveau professionnel et au niveau de la réinsertion en cas de problèmes physiques ou psychiques. 

Le centre de formation ainsi qu'un atelier d'observation / bilan (observation/évaluation - MR) se situe à Couvet.

Un atelier dédié principalement à des prestations OAI est situé à Yverdon-les-Bains  (observation/évaluation - COPAI - MR).

Mandants

Assurance-invalidité (OAI)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Plus de 50 ans

Cherpillod

Créée en 1950 à Moudon, la Fondation Cherpillod, reconnue d’utilité publique, est active dans l’éducation spécialisée, l’accompagnement social et l’insertion professionnelle d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de leur famille. Elle veille à la dimension communautaire de ses actions et agit au travers de structures en milieu ouvert.

Ses secteurs d’activités sont répartis en 7 structures, nommées : Coach’in, In’nova, SeMo, Kairos, Yaka, Matas II et Arcades.

La Fondation Cherpillod est aujourd’hui présente dans la Broye vaudoise et fribourgeoise (Moudon, Payerne, Avenches, Estavayer-le-Lac, Domdidier), ainsi qu’à Orbe.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Autres, Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation professionnelle (certificat, brevet), Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure bas seuil, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Préapprentissage, Semestre de motivation

Publics

18-25 ans, Familles, Familles monoparentales, Moins de 18 ans, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Logistique / Manutention, Menuiserie / Ebénisterie, Recyclage / Seconde main, Vente / Distribution

Coaching-Services

Coaching-Services est une société active dans le domaine du coaching et de la formation, active sur toute la Suisse Romande depuis 2001, proposant trois catégories de prestations :

  • Des coachings individuels et d’équipe. Dans ce cadre, Coaching-Services collabore avec l’OAI dans le cadre de mesures d’intervention précoce (MIP), de reclassements professionnels (MOP) et de mesures de réinsertion (MR) en soutenant l’autonomisation des bénéficiaires en démarche de réinsertion professionnelle. Nous sommes également spécialisés dans l’accompagnement de réinsertion post burn-out.
  • Des formations /conférences spécifiques et sur mesure pour les entreprises portant sur la problèmatique de la prévention du burn-out et de l’intégration du coaching dans les outils de management.
  • Une école de formation au coaching reconnue par l’International Coach Federation et certifiée Eduqua.

Mandants

Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Reclassement professionnel

Publics

Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé

Confluences

L'association Confluences s'est donné pour but de contribuer à l'intégration des migrants par leur autonomisation.

Pour atteindre son objectif, Confluences organise des cours de français, des formations et crée des projets d'insertion socio-professionnelle permettant de mettre en valeur les ressources des migrants.

Confluences oeuvre donc à développer des réseaux de contacts dans la société d'accueil.

Nos formatrices et formateurs sont tous au bénéfice d'un titre reconnu.
De plus, chacun d'entre eux a suivi une ou plusieurs des spécialisations suivantes:

  • Didactique du français langue étrangère (FLE)
  • Habilitation d'examinateur des épreuves DELF - DALF
  • Certificat EUROLTA
  • Certificat FSEA
  • Didactique des langues étrangères et secondes

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics

Personnes migrantes

COOQPIT

Cooqpit est une boutique coopérative dont la mission est de soutenir les activités d'insertion socio-professionnelle. Elle accueille de jeunes habitants du canton de Vaud qui sont sans travail et/ou sans formation en mettant à leur disposition des places de stages professionnels, des places d'apprentissage et des places de préapprentissage. Dans ce but, la coopérative a pour objectif de gérer des commerces dont l'exploitation sera conférée à ces jeunes, qui seront encadrés par des professionnels, notamment des professionnels de la branche commerciale. Ces jeunes pourront ainsi être préparés à intégrer les filières de formation ou un premier emploi.

Mandants

Aide sociale (DGCS)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Formation professionnelle initiale (CFC, AFP)

Publics

18-25 ans, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications

Domaines de préparation professionnelle

Vente / Distribution

Corref

Depuis près de 35 ans, Corref travaille avec des publics variés, dans deux domaines de compétences: l’orientation professionnelle et la formation des adultes.

Dans ce contexte, Corref accompagne des personnes :

  • souhaitant faire le point sur leur parcours professionnel
  • voulant se réinsérer sur le marché de l’emploi (coaching, bilan de compétences, portfolio, Famille-Métier, gestion de carrière…)
  • ou reprendre une formation (apprendre à apprendre, calcul, calcul sur Excel, français oral et écrit, aide à la démarche de naturalisation, gestion domestique tant budgétaire que administrative en collectif qu’en individuel…)

La philosophie et les valeurs de Corref placent au cœur de son projet la reconnaissance et le respect de l’individu, son droit à l’autonomie et à la dignité, la conviction que chacun peut, à tout âge, développer son capital cognitif et les différentes dimensions de sa personnalité.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Familles monoparentales, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Croix-Rouge vaudoise

La Croix-Rouge vaudoise (CRV) est une Association Cantonale de la Croix-Rouge suisse. Elle concentre l'entier de ses activités en faveur de la population locale. Sa mission est orientée sur 3 axes principaux :

Protéger la vie    —    Promouvoir la santé    —    Préserver la dignité humaine

Soucieuse d’apporter sa contribution à la lutte contre le chômage et l’exclusion, la Croix-Rouge vaudoise a mis sur pied depuis plusieurs années un service d’aide à l’insertion sociale et professionnelle en faveur de personnes exclues du monde du travail. Elle axe sa démarche sur l'accompagnement, l'engagement sur le terrain et la formation par la pratique. Son équipe de conseillères en insertion offre un suivi de qualité et un soutien individualisé centré sur :

  • le développement et la consolidation de compétences
  • la reprise progressive d’une activité professionnelle pour les participants atteints dans leur santé
  • la constitution d’une première expérience dans le monde du travail

Pour permettre à ses participants de recouvrer leur indépendance financière en réintégrant le marché de l’emploi, la CRV a développé des mesures dans différents secteurs professionnels : médico-social, prévention de la violence, vente, administratif.

Ses programmes d’insertion :

  • assistant familial
  • assistant socio-éducatif
  • assistant de prévention
  • réceptionniste
  • gestionnaire de commerce de détail

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Programme d'emploi temporaire en institution, Reclassement professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Entretien / Nettoyage, Paramédical / Socio-éducatif, Vente / Distribution

CVAJ-AccEnt

Le programme AccEnt (Accompagnement en Entreprise) a été créé en 2006 sous l’impulsion de trois départements de l’Etat de Vaud. En effet, depuis le début des années 2000, le nombre de jeunes qui émargent à l’aide sociale ne cesse d’augmenter. Qui plus est, la grande majorité de ces jeunes n’a pas terminé de formation initiale. En vue d’endiguer ce phénomène, le Service de Prévoyances et d’Aide Sociales (SPAS) a mandaté la Mesure AccEnt dont la mission est d’accompagner ces jeunes vers la réussite d’une formation certifiante, avec comme finalité une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Les intervenants socioprofessionnels (ISPr) de la mesure AccEnt accompagnent les bénéficiaires du programme FORJAD au travers d’un suivi individualisé et sur mesure qui porte sur quatre axes, en collaboration avec les partenaires du réseau :

  • Professionnel - lien entre le jeune et son milieu professionnel par des contacts réguliers avec l’employeur
  • Pédagogique - mise en place de stratégies d’apprentissage et de cours d’appui.
  • Social - soutien dans la gestion administrative et financière
  • Personnel - valorisation des ressources du jeune, travail autour des questions liées • à la santé

L’accompagnement dure tout au long de la formation professionnelle. Il est prolongé durant trois mois après l’obtention du titre de formation afin de favoriser la transition vers l’emploi.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Préapprentissage, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications

Démarche

Démarche est une société coopérative à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. L’organisation regroupe 11 structures inscrivant toutes leur action dans le développement du potentiel humain à travers différentes activités économiques, culturelles et environnementales notamment.

Ses entités sont les suivantes :

  • Textura, entreprise de collecte, recyclage et commercialisation de textile.
  • Eco&Home, entreprise de collecte, recyclage et commercialisation de mobilier.
  • Artraction, entreprise de promotion et commercialisation d’œuvres d’art.
  • Styyle, entreprise de collecte, customisation et commercialisation de mobilier et de vélos.
  • Scenicprod, mesure proposant diverses activités artistiques aboutissant à l'élaboration d'un spectacle pluridisciplinaire.
  • Démarche Formation-Conseil, organisme de prestations dans le domaine de la formation continue.
  • Connexion-Ressources, organisme de coaching et de placement de demandeurs d’emploi.
  • Ateapic, commercialisation des articles de la Coopérative via ses boutiques et sa plateforme de vente en ligne. Elle propose également de la location de costumes et la création de vêtements.
  • Hôtel-Restaurant L’Union : hébergement temporaire de personnes rencontrant des difficultés de logement ; le restaurant et les salles de séminaire accueillent une clientèle privée et d’entreprises.
  • SoluClean : entreprise de nettoyage, réparation et livraison de matériel médical.

Au total, Démarche propose en permanence sur les cantons de Vaud et de Genève plus de 300 places d’emplois-formation ainsi que plus de 350 places de coaching.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire spécifique, Reclassement professionnel, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Familles monoparentales, Moins de 18 ans, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Art / Culture, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Logistique / Manutention, Marketing / Communication, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Recyclage / Seconde main, Transport / Mobilité, Vente / Distribution

différences & compétences

Spécialiste dans les domaines du coaching, de la réinsertion et réorientation professionnelle, du bilan de compétences, de la transition de carrière, de l'outplacement, de la consultation spécialisée RH et du développement personnel, différences & compétences est au service des entreprises, des collaborateurs, des cadres et des individus désireux de bénéficier d'un soutien actif et d'un accompagnement sur mesure.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Emploi Lausanne

Unité du Service du travail de la Ville de Lausanne, Emploi Lausanne (anciennement ETSL) est un organisateur de mesures issu d’une forte volonté politique communale. De longue date, Lausanne s’engage fermement en faveur de l’emploi et de l’insertion, au delà même des frontières communales. Sous mandat du SECO, des services vaudois de l’emploi, de l’aide sociale et de l’Office AI, Emploi Lausanne offre ses mesures à des participants, lausannois ou non.

Emploi Lausanne, ce sont 230 postes proches du marché du travail dans ses programmes de divers domaines: informatique, multimédia, administration, restauration, nettoyage, vente, manufacture, bâtiment, entretien vert. Ce sont aussi des mesures personnalisées organisées par ses secteurs Lausanne Job et Syni, en partenariat avec l’administration communale lausannoise, un vaste réseau d’associations, de fondations, d’ONG et de grandes organisations internationales.

Chaque année, Emploi Lausanne accompagne vers l’emploi plus 1200 personnes aux profils très variés. Emploi Lausanne se veut pour chacun un pont pour son avenir professionnel.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique, Reclassement professionnel, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Menuiserie / Ebénisterie, Recyclage / Seconde main, Vente / Distribution

EPER

L'Entraide Protestante Suisse (EPER) propose des conseils et un suivi de personnes migrantes qualifiées originaires d'Etat tiers, l'objectif étant de faire valoir leur potentiel professionnel en Suisse. 

Faire valoir les potentialités du marché suisse

Les bénéficiaires sont des personnes migrantes issues d'Etat tiers (hors Union Européenne et ALENA), diplômées d'une université, d'une haute école ou d'une haute école spécialisé, qui ont effectué une formation professionnelle ou qui sont au bénéfice de plusieurs années d'expérience professionnelle dans leur pays d'origine. Cette offre s'adresse aux personnes avec le statut de réfugié ou au bénéfice d'une admission provisoire (permis B et F). Ces personnes sont orientées vers le projet par les services sociaux du canton. L'EPER conseille et épaule ces personnes dans la reconnaissance de diplômes, des formations de mise à niveau, la validation des acquis et la recherche de stages ou de places visant à valider les expériences et le savoir-faire acquis dans le pays d'origine. Le but est de les aider à faire valoir leurs compétences professionnelles sur le marché suisse de l'emploi.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure de placement, Reclassement professionnel, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes migrantes

EVAM

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière.

L’EVAM propose aux requérants d’asile et aux migrants admis à titre provisoire différentes mesures pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle en Suisse :

  • Plusieurs niveaux de formation en français et en mathématique sont proposés, tout comme des modules de type prévention santé, premier secours et informatique.
  • Une cellule d'orientation existe pour diriger les bénéficiaires vers des mesures adéquates en vue d'une plus grande autonomie.
  • Des programmes de formation, de pratiques professionnelles et des programmes d'activités permettent aux migrants d’acquérir ou consolider leurs compétences dans un domaine professionnel tout en ayant une activité régulière et structurante.
  • Finalement, l'aide à la recherche d'emploi accélère l'entrée des migrants sur le marché du travail.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation professionnelle (certificat, brevet), Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Orientation professionnelle, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire en institution, Stage professionnel

Publics

Personnes migrantes

Domaines de préparation professionnelle

Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Paramédical / Socio-éducatif

Formabilis

Formabilis enseigne les différents domaines de la petite enfance : développement de l’enfant, collaboration, nutrition, activités créatrices et programmes pédagogiques. 

Centre de formation professionnel, Formabilis participe activement à l’évolution des métiers de la petite enfance et à leur professionnalisation, développe des partenariats avec d’autres centres de formation et entretient des contacts directs avec les garderies et avec d’autres professionnels de la santé. 

Mandants

Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet)

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Paramédical / Socio-éducatif

Français pour Tous

L'association Français pour Tous propose des cours de français intensifs et de techniques de recherche d’emploi à des adultes non francophones. L'association est labellisée eduQua.

Mandants

Aide sociale (DGCS)

Prestations

Cours (langue, informatique, métier, etc.)

Publics

Personnes migrantes

FuturPlus

Les centres de formation FuturPlus sont actifs depuis 2009 à Lausanne, Montreux et Yverdon-les-Bains.

Leurs prises en charge s’adressent à plusieurs publics bien distincts : écoliers, gymnasiens, apprentis et adultes souhaitant développer leurs compétences académiques ou être coachés dans l’organisation et la gestion méthodologique de leur travail.

FuturPlus soutient également activement depuis plusieurs années les démarches d’insertion auprès de bénéficiaires de prestations étatiques et privées : remise à niveau, reconversion professionnelle et coaching en emploi à travers des prises en charge personnalisées découlant d’un bilan initial systématique. Un cabinet d’orientation professionnelle complète cette offre depuis le mois de janvier 2018.

Quelques prestations

  • ApprentisPlus : cursus à temps complet en recherche de place d’apprentissage s’étendant sur 10 mois et offrant la possibilité à des jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier d’approfondissements scolaires, de techniques en recherche d’emploi couplés à de multiples stages en entreprise.
  • Remise à niveau : en fonction des besoins en réinsertion professionnelle, nous proposons des remises à niveau toutes matières confondues dont bureautique / informatique, langues, branches scientifiques ainsi que des préparations aux tests d’aptitudes et de compétences.
  • Cours privés apprenant aux besoins spécifiques : des enseignants spécialisés en dyslexie et en enseignement du français langues étrangères dispensent des cours de soutien et coachent des apprenants de tout âge et de tout profil.

La pédagogie des centres FuturPlus prend racine dans les forces multiples de ses enseignants et part du principe que pour apprendre, il faut avoir envie. Une approche motivationnelle et méthodologique représente la clé d’ancrage des savoirs académiques. La réussite dépend en grande partie de cette volonté. Les enseignants de FuturPlus le savent, recherchent et adaptent continuellement leurs méthodes. FuturPlus est certifié EduQua et IN-Qualis.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Semestre de motivation

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Familles monoparentales, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Genilem

GENILEM est une association à but non lucratif dont la mission est d’aider les entrepreneur·e·s des cantons de Genève et Vaud à bâtir des entreprises innovantes, viables et créatrices de mieux-vivre dans tous les secteurs d’activités. GENILEM met à disposition des entrepreneur·e·s : une séance de diagnostic de projet offerte ; des formations ciblées ; un programme d’accompagnement stratégique et opérationnel sur 3 ans.

Mandat avec le Service de l’emploi (SDE) de l’Etat de Vaud

GENILEM analyse la viabilité économique du projet présenté par le demandeur, via l’étude de son business plan et d’une séance avec un  coach en création d’entreprise.

Suite à cette séance, un rapport est envoyé au conseiller ORP. Ce rapport présente l’évaluation du business plan sur la base de 8 critères. Il émet aussi une recommandation concernant la mesure SAI : est-elle accordée et si oui, pour quelle durée? Il indique également si une ou plusieurs séances de coaching sont octroyées pendant la mesure SAI.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Mesure de placement

Publics

Adultes

Domaines de préparation professionnelle

Entrepreneuriat

Ginkgo

Le Travail Social de Proximité – Ginkgo s’adresse aux jeunes de la région de Vevey qui ont besoin de soutien à un moment donné dans leur parcours de vie. Plusieurs prestations sont offertes: 

  • Coup de pouce emploi jeunes
    Mesure d'insertion sociale et professionnelle.
  • Accompagnement 12-18 ans
    Mesures individualisées pour des mineurs de 12 à 18 ans.
  • Conseil école-famille
    Conseil, soutien et orientation auprès des parents, enseignants, élèves des établissements scolaires de Vevey, pour des problématiques éducatives, sociales et familiales.
  • Permanence sociale
    Permanence ouverte aux jeunes de Vevey entre 12 et 25 ans.
  • Jet Service Riviera
    Consultations sociales et socio-juridiques gratuites, sur rendez-vous, pour des jeunes dès 16 ans de Vevey et environs.
  • Activités socio-éducatives
    Activités réunissant les jeunes autours de repas, groupes de paroles, sorties, activités sportives et culturelles.
  • Travail hors murs
    Présence dans l'espace public, dans un but de prévention, de maintien et de restauration du lien social.
  • Activités communautaires
    Activités favorisant les liens entre le monde des jeunes et celui des adultes.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans

GVA Ressources

Présente dans les cantons de Genève et de Vaud, GVA Ressources est née de la vision d’un groupe de spécialistes confirmés dans les domaines de l’évaluation, de la formation et du coaching. Forte de sa notoriété acquise dans des structures privées, internationales et étatiques, GVA Ressources établit une passerelle entre l’univers académique et le monde professionnel.

Mandants

Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet), Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

Adultes

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat

Horsentier

L'Association Horsentier a pour but d'aider des jeunes en difficultés, âgés de 15 à 25 ans. Elle forme des duos constitués d'un·e jeune - désireux·se de prendre sa main autrement - et d'un·e accompagnant·e. Ces duos randonnent jusqu'à 3 mois à travers la Suisse et peuvent s'arrêter pour travailler dans des domaines qui pratiquent l'agriculture, de préférence biologique. À leur retour, l'Association accompagne les jeunes dans leur intégration socioprofesionnelle, dans la mesure de ses moyens et pour une période limitée. Toutes les prestations de l'Association sont gratuites pour les jeunes qui en sont les bénéficiaires; cependant des dons peuvent être faits en lien direct avec la marche organisée.

Mandants

Autres

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications

Domaines de préparation professionnelle

Agriculture, Jardin / Paysage / Environnement

Humanys Solutions SA

Humanys Solutions SA est spécialisé dans le coaching et l'accompagnement de personnes en transition de carrière, dans l'identification de leurs forces et de leur potentiel, et dans leur formation en vue du développement de compétences, en s’appuyant sur des analyses pointues et un réseau d’experts professionnels de premier ordre.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

IFPD

L'IFPD (International Foundation for Population & Development) est une fondation suisse créée en 1999. Elle développe des solutions pour répondre aux besoins des plus démunis par le biais d’un modèle économique innovant et durable axé sur l’entrepreneuriat social.

 

Programme Alter Start :

L’incubateur Alter Start accompagne des migrants dans le lancement de leur propre microentreprise dans le canton de Vaud, depuis 2017. Dans un espace de co-working, ce programme met gratuitement à leur disposition un coaching personnalisé à la création d’entreprises, une formation adaptée et un suivi de la 1ère année d’existence de l’entreprise.
La microentreprise apparaît comme un outil de développement économique et d’insertion professionnelle efficace pour des personnes issues d’un contexte culturel différent. Un soutien personnalisé est proposé à chaque bénéficiaire durant les étapes clés de son projet: business plan, communication et marketing, phases test et de lancement. Des modules de formation génériques (démarches administratives et juridiques, normes techniques à respecter, etc.) sont dispensés en groupes, en collaboration avec des experts métier externes et en partenariat avec la Chambre vaudoise du commerce et d’industrie (CVCI).

  • Les porteurs de projet Alter Start ont entre 25 et 50 ans.
  • Ils sont détenteurs d’un permis F et ont au minimum un niveau B2 en français.
  • Les sessions de coaching ont lieu une fois par semaine.
  • Les coachs Alter Start sont des bénévoles, dont l’activité professionnelle est étroitement liée au monde de la gestion d’entreprise.

 

Mandants

Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI)

Prestations

Coaching et soutien au placement, Orientation professionnelle

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Entrepreneuriat

Ingeus SA

Ingeus est une société active depuis 2009 en Suisse, présente à Lausanne et à Zurich. Actuellement, elle se consacre à des projets d'insertion professionnelle de personnes à la recherche d'un emploi et de personnes défavorisées sur mandat des pouvoirs publics :

  • «Mobilisez-vous vers l'emploi ! » : mesure avec le service AI de l'organisme d'assurance sociale du canton de Vaud pour l'insertion professionnelle des bénéficiaires durant la phase d'intervention précoce.
  • «JobLab» : mesure d'insertion professionnelle de bénéficiaires de l'aide sociale sur mandat du Service de l'Emploi du canton de Vaud.
  • «En Route vers l’Emploi» : mesure d’insertion socioprofessionnelle (MIS) de bénéficiaires du RI social en collaboration avec les CSR (Centre Social Régional) ou UC (Unité commune) du Canton de Vaud.
  • «Insertion professionnelle de rentiers/rentières AI» : projet pilote OFAS dans le cadre de la 6e révision de l'AI. Le projet pilote révision de l'AI est soutenu par l'Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) et réalisé en collaboration avec l'organisme d'assurance sociale (SVA - service AI) de Zurich.
  • «Placement JobNAVI» : placement selon l'art. 18 LAI relatif à l'insertion ou, respectivement, à la réinsertion des bénéficiaires qui présentent des handicaps de santé. L'offre comporte un soutien actif dans la recherche d'un emploi, ainsi que des conseils et un accompagnement après une embauche.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement

Publics

Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé

InnoPark Suisse SA

InnoPark accompagne les professionnels en recherche d’emploi et propose aux entreprises et aux organisations de travailler sur des idées commerciales et des projets internes en collaboration avec les participants.

En participant au programme, les chercheurs d’emploi hautement qualifiés et expérimentés ont l’opportunité de mettre en application leurs compétences spécifiques, d’utiliser leur savoir-faire et d’approfondir leurs connaissances en travaillant sur des projets concrets soigneusement sélectionnés.

Le catalogue de formations en gestion d’entreprise, en développement personnel ainsi qu’un coaching personnalisé complètent cette offre, permettant ainsi d’élargir leurs compétences et d’accompagner efficacement le retour à l’emploi.

Les entreprises et les organisations peuvent également recourir aux services d’InnoPark, pour concrétiser des idées d’activité, élaborer des concepts, des projets, des business plans, développer des solutions viables et réaliser différentes missions.

Enfin, le programme InnoSwisStart est une mesure en faveur de l’intégration des étrangers à l'aide sociale au travers du développement de l’employabilité. Elle a pour objectif d’allier l’intégration à la réalité économique en Suisse, tout en valorisant les compétences des étrangers.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Programme d'emploi temporaire en institution, Programme d'emploi temporaire spécifique, Validation d'acquis

Publics

Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Art / Culture, Entrepreneuriat, Informatique / Multimédia, Logistique / Manutention, Marketing / Communication, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Paramédical / Socio-éducatif, Vente / Distribution

Institut Morges Formation

Dans le cadre de la LACI (Loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité), la mission de l'Institut Morges Formation est de permettre aux participants, dans un climat de confiance, de se développer, dans des conditions favorables. Ils peuvent ainsi acquérir et/ou améliorer des compétences en bureautique transférables dans le milieu professionnel, favorisant ainsi le retour à l’emploi, à partir de leurs valeurs intrinsèques.

En collaboration avec le Service de l’Emploi, l'Institut Morges Formation propose une formation bureautique aux chômeurs afin qu’ils puissent compléter leurs compétences sur les outils professionnels Word, Excel, Powerpoint et Outlook.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Formation continue spécifique

Publics

Adultes

Domaines de préparation professionnelle

Informatique / Multimédia

Institut-Domi SA

L’Institut-Domi est une école à distance formant différents apprenants depuis 50 ans. Leader de la préparation à la maturité, nous offrons toujours en ligne des cours à la carte et un diplôme de comptabilité d’une exigence élevée.
13 formateurs, un support technique, une apprentie et un directeur composent cette entité et en assurent toutes les formations proposées.

Une méthodologie structurée et des outils spécifiques innovants font le succès de l’Institut-Domi. Notre vision didactique de la réussite se base sur une plateforme complète avec des exercices permettant à l’élève, même à distance, d’intégrer la matière. Joignable via Skype ou mail, la présence des professeurs compétents, diplômés et pédagogues, parachève notre approche. Postée au centre de Lausanne – près d’un parking couvert et juste au-dessus de la gare, l’école est d’un accès facile. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sauf le mercredi, jusqu’à 12h.

Mandants

Particulier ou institution privée

Prestations

Appui et soutien scolaire, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet), Stage professionnel

Domaines de préparation professionnelle

Informatique / Multimédia, Marketing / Communication

InVia

L'association InVia a été créée par quatre organismes: AvantAge (ProSenectute), ACP Career & Team, la fondation Mode d'emploi, et la société Talent Explorer.

InVia propose la mesure Atout'Age 50 destinée aux personnes de plus de 50 ans avec du coaching, des ateliers de développement personnel et de recherche d'emploi.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure de placement, Stage professionnel

Publics

Personnes hautement qualifiées, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

IPT - Intégration pour tous

Créée en 1972, la Fondation IPT est parmi les pionniers et spécialistes de la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. D’utilité publique et sans but lucratif, IPT accompagne chaque année, sur le plan national, quelques 2'500 personnes.

En tant que facilitatrice d’accès à l’emploi et bureau de placement spécialisé, IPT agit en partenariat avec les acteurs de l'économie, les assurances sociales et privées, les services sociaux et les professionnels de la santé.

IPT propose des prestations ciblées pour le développement des compétences personnelles et professionnelles des personnes prises en charge, en vue d’une intégration rapide et durable sur le marché du travail.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

ITTA

ITTA s’est entouré des meilleurs talents pour constituer son équipe vous donnant accès à des formateurs internes expérimentés ainsi qu’à un réseau de spécialistes. Ces consultants formateurs vous apportent un soutien de qualité tout au long de votre apprentissage et leur dévouement se reflète dans le succès de chaque étudiant avec un taux de réussite moyen de plus de 90% aux examens ces 5 dernières années.

Notre mission: encourager et inspirer réussite et succès à toute personne qui veut apprendre.

Les locaux d’ITTA créent une atmosphère d’apprentissage optimale dans un espace agréable équipé de matériel de qualité, moderne et performant. Nos trois campus sont idéalement situés à Genève et Lausanne, facilement accessibles en transport en commun ainsi qu’en voiture. Les formations sont également disponibles via un system de Virtual Classroom qui offre une alternative facile et pratique à nos cours en salle.

Nos alliances stratégiques avec les principaux éditeurs du marché reflètent le haut niveau de qualité de nos formateurs, de nos programmes et de nos services. A travers ces partenariats, nous ne fournissons pas uniquement des formations et diplômes mondialement reconnus, mais nous travaillons en étroite collaboration pour offrir à nos clients l’accès aux dernières avancées technologiques dès leur lancement. En complément des accréditations internationales, ITTA est certifiée EDUQUA et ISO 29990, normes spécifiquement orientées sur la qualité des prestations délivrées certifiant les standards de qualité de formation continue.

En tant que centre de tests accrédité par Pearson VUE, Prometric, Certiport et ECDL, ITTA bénéficie du statut d’école privée. Elle est aussi approuvée comme centre de formations par l’Office Cantonal de l’Emploi de Genève et de Vaud depuis 2005.

Mandants

Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce

Publics

Adultes

Domaines de préparation professionnelle

Informatique / Multimédia

Jobtrek

Jobtrek est une fondation suisse qui offre aux jeunes en difficulté professionnelle une nouvelle perspective. En tant que pont entre réalités sociales et monde économique, elle met sur pied des stages de longue durée dans son réseau d’entreprises, ainsi que du coaching et du rattrapage scolaire. Jobtrek est une mesure d'insertion reconnue par le canton de Vaud.

Les trois axes principaux du processus Jobtrek: 

  • Stages en entreprise:
    Cet axe permet de garder les jeunes actifs dans les réalités professionnelles par des stages allant d’un mois à une année. Chaque stage présente la spécificité d’offrir une activité professionnelle réelle, concrète et formatrice !
  • Formation:
    Chaque trekki (stagiaire) effectue une demi-journée par semaine de rattrapage scolaire lui permettant de consolider ses connaissances et de rester dans une dynamique de formation.
  • Coaching: 
    Tout au long de son parcours, chaque trekki (stagiaire) bénéfice de l’accompagnement d’un coach lui permettant de trouver sa voie. Le coach joue l’intermédiaire entre le trekki et l’entreprise dans laquel le trekki effectue son stage.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres, Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans, Personnes sans qualifications

L'autre temps

La Coopérative L’autre temps organise des mesures d’insertion sociale et professionnelle. Elle a pour but de valoriser le patrimoine immatériel par le développement d’une production, la publication et la vente de produits spécifiques.

Avec Les Contes du temps, elle a ouvert à Ste‑Croix un atelier artisanal de production d’horloges personnalisées, de recherche et d’invention. Les Contes du temps, c’est une expérience proposée par Mario Wüthrich constituée de textes, d’invention et de propositions ingénieuses et artistiques. La Coopérative participe à la production des horloges personnalisées et à l’animation d’ateliers didactiques : www.les-contes-du-temps.ch

L’histoire de la cité de Sainte-Croix et sa situation géographique font qu’elle est devenue un lieu favorable pour des artisans cherchant des ateliers et des habitations à prix abordables. La Coopérative propose de participer à certains travaux d’artistes qui demandent beaucoup de manutention. Elle collabore aussi avec le Musée CIMA à Ste-Croix.

Avec La Bourse aux fruits, la Coopérative transforme dans le laboratoire de Chavornay les fruits et légumes récoltés en échange du travail dans les champs et les vergers. Son objectif est d’encourager une agriculture biologique locale et le renouvellement des vergers haute-tige. La bourse aux fruits, est un axe de travail sur le patrimoine fruitier, paysager et biologique.

La Coopérative participe à la culture de variétés locales, de légumes dans l’agriculture biologique et permaculturelle. Elle développe des produits de conserve du terroir. Les repas « frais et faits maison » sont entièrement écoulés dans le magasin L'Epicentre à l’Université de Lausanne. Les partenaires agricoles sont : Patrick Frey à Agiez, Cédric Chezeaux à Juriens et Christian Bovigny avec le domaine des Champs sans dîme. Le Verger du Crépon à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne et des propriétaires privés de fruitiers et de vergers sont également des partenaires réguliers.

La bourse aux fruits, c’est également le nom du magasin de Chavornay, où vous trouverez nos produits de conserve ainsi que des spécialités de plantes sauvages de la région, toute l’année.

Mandants

Assurance-invalidité (OAI), Autres

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Orientation professionnelle, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Agriculture, Art / Culture, Jardin / Paysage / Environnement, Vente / Distribution

La Manivelle (Lausanne et Genève)

La Manivelle Lausanne et Genève sont des bibliothèques d'objets. On y emprunte des objets, outils, instruments de musique, équipements sportifs… La Manivelle fonctionne sous la forme d’une association, dont le but est de mettre en commun des outils et objets utilisés de manière sporadique, et de fédérer une communauté afin de proposer une alternative écologique et économique à notre société de consommation.

Coordonnées de la Manivelle Genève : Ch. des Sports 87, 1203 Genève, 077 5257068 (ma à sa 10h - 19h), manivelle.ch

Prestations

Stage professionnel

Publics

Adultes

Domaines de préparation professionnelle

Logistique / Manutention

La Pinte Vaudoise

Le restaurant d'application "La Pinte Vaudoise" est une mesure active du marché du travail (MMT) dont le but est la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi du secteur de l’hôtellerie-restauration.

A la demande du Département de l'économie, Gastrovaud a mis en place une structure de Restaurant-Ecole – sous la forme d’un Programme d’Emplois Temporaires (PET) et d’Emplois d’Insertion (EI)  –, qui doit permettre une baisse significative du chômage dans le secteur professionnel concerné.

Cette mesure propose à des personnes en recherche d’emploi à la fois :

  • une activité professionnelle
  • une formation intégrée axée métier
  • un soutien à la recherche d’emploi

Elle a pris ses quartiers au sein du Centre professionnel Gastrovaud à Pully dès le 1er mai 2007 ; sa capacité d'accueil est de 250 personnes.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Programme d'emploi temporaire en institution

Publics

18-25 ans, Adultes, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Hôtellerie / Restauration

Lab4Tech

Laboratoire de pratique des technologies, l’association Lab4tech est une mesure active du marché du travail. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi du domaine de l’informatique spécialisée, mais aussi aux assurés utilisant principalement des outils informatiques dans leur activité professionnelle.

L’objectif est d’améliorer l’employabilité des candidats. Pour l’atteindre, Lab4tech s’appuie sur deux services :

  • la validation de cours ou le bilan complémentaire pour informaticien (1 ou 5 séances)
  • la mise en place de stages pratiques (3 mois)

Le stage pratique s’effectue dans l’un de nos centres de compétences : Service Desk, infrastructure (système,  réseau, sécurité), développement (web, mobile, applicatif), Business Intelligence / Database Administrator, outils de gestion (Enterprise Resource Planning, Customer Relationship Management), management (projets, services).

Mandants

Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI)

Prestations

Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Orientation professionnelle

Publics

18-25 ans, Adultes, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Informatique / Multimédia

Le Levant

La Fondation du Levant est une institution privée, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique. Fondée en 1971, elle a progressivement adapté ses prestations et développé son champ d'activité dans trois domaines :

  • le traitement des toxicodépendances
  • les établissement médico-sociaux (EMS)
  • l’insertion socioprofessionnelle

Créée en 1998 par Le Levant, Puissance L est une structure d’insertion socioprofessionnelle, au bénéfice de contrats de prestations auprès de divers mandants. Elle propose à ses usagers des programmes spécifiques d’encadrement et d’accompagnement structurés, dans le but de favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

Puissance L inscrit son action dans une approche centrée sur les besoins spécifiques de ses usagers, cela dans le respect de leur personne, leur parcours de vie, leurs valeurs, leurs connaissances et compétences.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure d'intervention précoce, Programme d'emploi temporaire spécifique, Reclassement professionnel

Publics

Adultes

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Logistique / Manutention, Menuiserie / Ebénisterie, Transport / Mobilité

Le Relais

La Fondation Le Relais œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle d'adultes et jeunes adultes depuis 1971. Ses différentes structures proposent des prestations uniques et complémentaires sur les cantons de Vaud et de Genève, notamment :

  • Accueil en internat et accompagnement socio-éducatif en milieu ouvert.
  • Centre d’études et de Formation Intégrée du Léman (CEFIL) : accompagnement d'adultes et jeunes adultes peu ou pas qualifiés en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle.
  • Entreprises d'insertion : service traiteur, boulangerie et tea-room, menuiserie et ébenisterie, peinture et rénovation, nettoyage et intendance, atelier vélos, microtechnique.
  • Impulsion : développement des ressources personnelles et des compétences sociales et professionnelles à travers deux mesures : Accord et Reflets.
  • Elan : programme sur mesure de réinsertion pour élaborer un projet personnel et professionnel et le mettre concrètement en application.

Les concepts proposés reposent sur une alternance entre théorie et pratique, permettant ainsi aux participants de mieux s’approprier les compétences. Des professionnels confirmés animent les séquences de formation, basées sur des cas pratiques.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Familles monoparentales, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Art / Culture, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Marketing / Communication, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Menuiserie / Ebénisterie, Vente / Distribution

Le Repuis

Le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis est une fondation dont le but est de pourvoir, par la gestion d'un ou plusieurs centres de formation, à l'orientation et à la formation professionnelle de personnes qui ne sont pas en mesure d'acquérir celles-ci dans le circuit économique traditionnel, afin de permettre leur intégration sociale et professionnelle.

La Fondation étudie et applique toute autre mesure susceptible de faciliter cette intégration. Elle peut orienter son action vers divers types de handicaps.

Les valeurs du Repuis sont fondées sur l'engagement en faveur de  ses apprentis:

  • Nous plaçons nos apprentis au cœur de nos préoccupations.
  • Nous développons une pédagogie personnalisée, différenciée et individualisée APEC (approche personnalisée d'enrichissement des compétences).
  • Nous garantissons une formation professionnelle et sociale à nos apprentis.
  • Nous travaillons en réseau dans une vision systémique.
  • Nous dispensons notre formation professionnelle selon les modes de production entreprise et services avec des outils didactiques conçus au plus proche des besoins de l'économie.
  • Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'insertion professionnelle et sociale pour chacun de nos apprentis.

Prestations

Coaching et soutien au placement, Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Préapprentissage, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans, Personnes limitées dans leur état de santé

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Jardin / Paysage / Environnement, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Menuiserie / Ebénisterie

Lire et Ecrire, section Vaud

L’Association Lire et Ecrire a pour mission d’offrir à tout adulte parlant français un accès à l’écrit afin de favoriser son autonomie et son intégration dans la vie professionnelle, sociale et culturelle. Pour ce faire, elle organise, dans 17 localités du canton de Vaud, près de 90 prestations :

  • Cours hebdomadaires de lecture et d’écriture
  • Cours semi-intensifs de lecture et d’écriture 2 ou 3 fois par semaine
  • Cours d’alphabétisation
  • Cours de préparation à une entrée en formation qualifiante
  • Ateliers d’informatique
  • Atelier permis de conduire
  • Atelier de raisonnement logique
  • Atelier de calcul

Les inscriptions se font tout au long de l’année.

Voir La Carte de Lire et Ecrire Vaud (descriptif de la section vaudoise).

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Mentor Energy

Mentor Energy est une association vaudoise à but non-lucratif. Ses objectifs sont de :

  • Développer et gérer une mesure cantonale vaudoise sous mandat de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
  • Mettre en place une nouvelle approche intergénérationelle pour juniors et seniors qualifiés
  • Apporter une solution innovante à ces deux publics fortement touchés par le chômage de longue durée
  • Insérer et réinsérer des bénéficiaires de l’aide sociale dans le marché du travail

Mentor Energy vise aussi à communiquer et sensibiliser l’économie suisse et la population aux problématiques et à la complémentarité paradoxale des situations de ces publics sensibles.

Mentor Energy a été imaginé et créé par des professionnels connus et reconnus dans le monde de la réinsertion et de l’innovation en Suisse Romande.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-invalidité (OAI)

Prestations

Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Reclassement professionnel, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Entrepreneuriat, Informatique / Multimédia, Marketing / Communication, Vente / Distribution

MetaFor

Meta pour distanciation et For pour formation et connaissance. MetaFor propose des services pour les entreprises et les particuliers. Selon nous, la compréhension du contexte est indissociable de la compréhension de l'individu et la connaissance est un axe central du développement individuel et institutionnel.

 Nos buts sont:

  • Favoriser l'acquisition de compétences
  • Améliorer et maintenir l'employabilité des acteurs du monde du travail
  • Favoriser l'insertion et l'intégration
  • Développer des moyens de prévention de la santé au travail
  • Promouvoir la formation des adultes.

La formation, l'accompagnement et le conseil au service de l'acquisition de savoirs et du développement personnel. La connaissance comme outils de distanciation et de prévention de la santé et des risques psychosociaux en entreprise. Le savoir comme moyen d'intégration et d’émancipation.

Notre approche pluridisciplinaire du monde du travail et de l'insertion nous permet d'apporter une expertise dans chacun de nos champs d'intervention. Nos actions sont conduites par des professionnels formés et expérimentés qui appliquent des méthodes et techniques actualisées.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Orientation professionnelle

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Mobilet'

L’association Mobilet’ a été fondée en 1997 sous l’impulsion de trois autres associations: le Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse (CVAJ), le Centre Social Protestant (CSP) et l’Association de la Maison des Jeunes.

Son objectif est d’accompagner les jeunes ayant achevé leurs parcours scolaire, dans la transition école-métier. Pour y parvenir, Mobilet’ a créé 5 mesures d’accompagnement :

  • Le SeMo : Le "Semestre  de Motivation de la région lausannoise" est la plus grande mesure de l’association. Le service mandant du SeMo est le Service de l’emploi (SDE).
  • BIO+ Ouest Lausannois : "Bilan, Information et Orientation un plus pour les gens de l’Ouest lausannois". Cette mesure est financée par les communes de l’Ouest Lausannois.
  • BIP-Jeunes : "Bâtir son Intégration Professionnelle". Cette mesure est financée par le Service de prévoyance et d’aide sociale (SPAS).
  • APO : "Les Ateliers Pratiques d’Observation". Projet lancé par le Service d’enseignement et d’appui à la formation.
  • Ren’Fort : Rendre fort et être un renfort pour les jeunes. Autre projet MESIP (Modules d'éducation spécialisé en vue de l'insertion professionnelle) financé par le Service de protection de la jeunesse (SPJ).

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Mesure bas seuil, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Semestre de motivation

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Familles monoparentales, Moins de 18 ans, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Menuiserie / Ebénisterie, Vente / Distribution

Mode d'emploi

La Fondation Mode d’emploi a pour objectif de lutter contre l’exclusion professionnelle et sociale en développant des activités destinées à faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi.

Active sur Lausanne, Payerne, Penthalaz et Yverdon, elle offre un large éventail de prestations destinées à des personnes en emploi, en situation de transition professionnelle ou en difficulté sur le marché du travail.

Ses compétences s’articulent autour des domaines de la gestion de compétences et de carrière, du coaching, de l’orientation, de l’accompagnement à la recherche d’emploi, de l’accompagnement à la validation d’un projet professionnel, de cours et de stages professionnels.

La Fondation a développé un important réseau de partenariat d’entreprises dans le canton de Vaud principalement et en Suisse romande. Forte de plus de 1000 entreprises partenaires, elle développe constamment son réseau afin de pouvoir répondre à toutes les demandes dans tous les secteurs d’activité.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Orientation professionnelle, Reclassement professionnel, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Logistique / Manutention, Recyclage / Seconde main, Transport / Mobilité

MotiV’Emploi Formations

L’association Motiv'Emploi a pour but d’apporter son soutien aux personnes physiques et aux personnes morales publiques ou privées dans le domaine de la formation et de l’emploi et, notamment, dans les domaines qui relèvent :

  • du bilan professionnel et personnel
  • de l’orientation et de la définition des cibles
  • de la recherche d’emploi (démarches, entretien, négociation, intégration…)
  • des stratégies, méthodes, dispositifs qui permettent une plus grande mobilité des individus, une optimisation des aspirations, talents
  • et toute autre action utile aux individus et/ou organisations dans le domaine personnel et/ou professionnel

Mandants

Autres

Prestations

Coaching et soutien au placement, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Nasca Formation Sàrl

NASCA Formation est une entreprise familiale basée à Sion et active principalement en Suisse romande.

Au travers de ses prestations, Nasca Formation poursuit trois objectifs prioritaires :

  • Offrir des mesures de réinsertion innovantes et efficientes afin de permettre aux participants et participantes de trouver rapidement un emploi qui leur convient.
  • Faciliter une saine évolution des relations au travail par la recherche de solutions constructives en cas de conflits.
  • Accompagner des personnes dans leur développement personnel (émergence des compétences, choix de carrière, bien-être relationnel, développement d’outils personnels).

Dans le domaine de l’insertion, NASCA Formation organise notamment :

  • SeMo Coaching, Lausanne, Genève, Monthey, Neuchâtel & Fribourg
  • Plateforme TRE, Morges
  • ActiveLab, Sion
  • Semestre de Motivation, Monthey
  • Proja, Monthey & Lausanne
  • SeMoSoc, Monthey

Principes éthiques :

  • Efficacité : des offres sur mesure, définies en termes d’objectifs vérifiables
  • Ecoute : une approche qui vise à cerner au mieux les attentes des clients et à leur apporter des réponses précises à leurs besoins
  • Confidentialité

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Coaching et soutien au placement, Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Semestre de motivation, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Plus de 50 ans

Olbis Les Ateliers

Olbis Les Ateliers accueille, depuis plus de 35 ans, toute personne qui éprouve des difficultés à s'insérer socialement et/ou professionnellement, grâce à des activités diversifiées menées dans ses ateliers.

Les bénéficiaires sont des femmes et des hommes ayant vécu, dans leur parcours de vie, un ou plusieurs événements significatifs, qui ont entraîné une interruption de leur activité professionnelle. Celle-ci peut mener jusqu’à une exclusion du monde du travail, voire sociale. Les activités professionnelles que ces personnes exercent au sein des ateliers leur permettent :

  • de reprendre confiance en elles
  • de renforcer les liens sociaux
  • d’acquérir une expérience pratique
  • d’améliorer leur environnement social
  • de réaliser leurs projets de réinsertion

Des travaux sont proposés dans des domaines divers, au sein d’ateliers :

  • de production (mécanique, menuiserie, reliure industrielle, entretien des espaces verts, commercial…)
  • de services (cafétéria, réception, transport, conciergerie, logistique……)
  • artisanaux (poterie, meuble en cartons….)

Des phases progressives sont proposées, qui peuvent mener à l’insertion sur le marché ordinaire du travail.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet), Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire spécifique, Reclassement professionnel, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Art / Culture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Menuiserie / Ebénisterie, Recyclage / Seconde main, Transport / Mobilité, Vente / Distribution

Orif

L’Orif est une organisation à but non lucratif qui a pour mission l’observation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté. 

  • Nos bénéficiaires
    Nos prestations s’adressent principalement aux personnes, jeunes ou adultes, ayant une atteinte à la santé ou une difficulté d’intégration.
  • Nos clients
    L’Orif répond majoritairement aux mandats des Offices cantonaux de l’Assurance-invalidité romands. Nos prestations peuvent aussi s’adresser directement aux employeurs et aux assureurs privés. A Yverdon, notre structure Eval Pro répond spécifiquement aux besoins du Service de prévoyance et d’aide sociales du Canton de Vaud.
  • Nos prestations
    L’Orif fournit des prestations d’observation, d’orientation, de formation et d’intégration professionnelle.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Préapprentissage, Reclassement professionnel, Stage professionnel, Validation d'acquis

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Paramédical / Socio-éducatif, Vente / Distribution

OSEO Vaud

Depuis 1992, l’OSEO Vaud s’engage en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi de 15 à 63 ans avec ou sans qualification, ou expérience. Présente sur l’ensemble du canton grâce à ses 10 centres de formation et d’insertion répartis entre Vevey, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Morges, Rolle et Nyon, l’OSEO Vaud dirige actuellement 12 programmes avec 5 entreprises sociales d’insertion. Plus de 100 collaborateurs accompagnent chaque année près de 1300 personnes, dont environ une sur deux repart avec une solution professionnelle (emploi ou formation professionnelle).

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée, Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure bas seuil, Mesure d'intervention précoce, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire en institution, Semestre de motivation, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles monoparentales, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Agriculture, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Jardin / Paysage / Environnement, Menuiserie / Ebénisterie, Vente / Distribution

Ostara

L’association Ostara s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires pour accompagner les personnes migrantes vers une existence autonome en Suisse. Les liens privilégiés d’Ostara avec le tissu économique romand facilitent les expériences professionnelles et ancrent davantage les bénéficiaires dans la société locale en vue d'un futur durable et viable.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes

Partenaire Formation.ch

Partenaire Formation.ch est un organisme de formation indépendant qui a pour buts de :

  • contribuer à la professionnalisation des individus et des organisations de travail
  • favoriser le développement de compétences des individus en situation professionnelle
  • orienter, conseiller les individus et/ou les organisations de travail en matière de projets de formation individuels et/ou collectifs

Partenaire Formation.ch privilégie

  • des dispositifs de formation qui conduisent à l’obtention d’un titre professionnel dans une optique de sécurisation des parcours des individus
  • des dispositifs d’accompagnement visant à lutter contre les risques psycho-sociaux
  • le développement d’une formation continue intégrée aux projets des institutions

Partenaire Formation.ch s’entoure

  • d’un réseau de formateurs disposant d’une expérience professionnelle avérée
  • de spécialistes en ingénierie de formation afin de garantir un dispositif répondant, entre autres, aux critères qualité de la norme EduQua (en cours de réalisation)
  • de groupes « TERRAIN » composés de représentants des institutions partenaires pour penser l’articulation de la formation dans les lieux de pratique professionnelle

Mandants

Particulier ou institution privée

Prestations

Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet)

Publics

Adultes

Plate-forme jeunesse (SeMo Chablais)

Le SeMo Chablais est une mesure d’insertion professionnelle qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans,  à la recherche d’une place de formation.  Une aide leur est proposée, notamment au travers des TRE (Techniques de Recherche d’Emploi), de travail en atelier et de cours de soutien.

Dès leur arrivée, les participants  sont amenés à se familiariser avec les TRE (CV, lettres de motivation et téléphone). Ils prennent part à des visites d’entreprise ; ils accompagnent leurs recherches de stages d’orientation et d’insertion.

Les collaborateurs du SeMo (Semestre de Motivation) sont des professionnels de leur branche. Ils dirigent leur action sur la réalité du monde du travail et posent des exigences en conséquence au  sein de leur atelier.

Le parcours de chaque jeune est suivi en permanence par un référent qui lui fixe des objectifs, les évalue et assure le suivi de ses stages. Il veille à accompagner les participants dans l’acquisition et le développement de compétences, en vue de leur insertion professionnelle.

Mandants

Assurance-chômage (SDE)

Prestations

Semestre de motivation

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Bâtiment / Peinture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Menuiserie / Ebénisterie, Vente / Distribution

Pro-Jet

L'association Pro-Jet a pour but d'accompagner vers la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'une formation ou d'un emploi.

Dans un cadre proche des exigences du monde du travail, Pro-Jet dispose de 8 secteurs professionnels visant à développer des compétences indispensables à l’intégration dans le monde du travail.

Le coaching individualisé proposé permet aux participants de clarifier leur projet personnel et professionnel ; et d’organiser des stages qui les mettent en contact avec des employeurs potentiels. La transmission de techniques de recherches d’emploi permet aux participants de gagner en autonomie et en efficacité.

Les mesures organisées par Pro-Jet offrent 94 places annuelles, avec des contrats de 3 mois, renouvelables.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Mesure bas seuil, Mesure de placement, Orientation professionnelle, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire spécifique, Semestre de motivation

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Agriculture, Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Informatique / Multimédia, Jardin / Paysage / Environnement, Logistique / Manutention, Marketing / Communication, Mécanique / Microtechnique / Industrie, Menuiserie / Ebénisterie, Recyclage / Seconde main, Transport / Mobilité, Vente / Distribution

Proactif Formations

Proactif est un centre de formation et de conseil actif en Suisse romande depuis 1996.

Certifié Eduqua depuis 2003, Proactif agit dans trois domaines :

  • La formation professionnelle
  • Le conseil, le coaching et la gestion de projet
  • La formation personnelle à titre privé

Proactif propose des formations et des suivis en langues, informatique, développement personnel, management, RH et vente ainsi que des gestions de projets liés aux structurations et organisations d'entreprises.

Présent dans le Chablais et la Riviera Vaudoise, elle s’engage socialement depuis plus de 15 ans en tant qu’organisme prestataire auprès des services de l’emploi, de l’aide sociale et de l'assurance invalidité des cantons de Vaud et Valais.

Fortement ancré dans le tissu économique romand, et très présent dans les milieux professionnels, leurs activités sont adaptées au contexte économique et aux besoins réels des bénéficiaires. Elles offrent ainsi une meilleure réussite en matière de réinsertion professionnelle ou sociale.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Autres, Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet), Mesure de placement, Orientation professionnelle, Reclassement professionnel, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Familles, Familles monoparentales, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat, Informatique / Multimédia, Marketing / Communication

Prolog-emploi

ProLog-emploi est une association fondée par trois organisations spécialisées dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle : Démarche Société Coopérative, OSEO Vaud, Fondation Mode d'emploi.

ProLog-emploi est une mesure offerte à des personnes au bénéfice du revenu d’insertion (RI), non suivies par les Office régionaux de placement (ORP). Elle se caractérise notamment par :

  • un CDD d’une durée de 10 mois
  • le statut des participants, employés par l’institution (hors dotation)
  • un accompagnement individualisé durant toute la durée du programme

ProLog-emploi a pour objectif d’accompagner la réinsertion de ces personnes. Elle vise à favoriser et soutenir le développement d’emplois au sein d’institutions du secteur médico-social et au sein des garderies et crèches du réseau public du Canton de Vaud.

Elle propose un suivi individualisé aux bénéficiaires du RI en recherche d’un emploi durable. Elle offre aux employeurs un outil qui facilite l’engagement, l’intégration et le maintien dans l’emploi.

Mandants

Aide sociale (DGCS)

Prestations

Mesure de placement

Publics

Adultes

SemoNord

Le SemoNord, c’est un peu comme un orchestre.

C’est un ensemble composé de plusieurs secteurs, comportant des partitions différentes, mais qui travaille en harmonie avec un même objectif :

Œuvrer à l’insertion professionnelle de la jeunesse.

Nos différentes « mesures » se battent à des tempos soutenus, avec une volonté de stimuler le développement de compétences professionnelles, méthodologiques, sociales & personnelles.

D’ailleurs, si l’on décortique le travail que réalisent nos équipes, on constate qu’une grande partie de leur activité est portée sur l’estime de soi, sur la confiance, sur le savoir-être, sur les représentations, et c’est là où se révèle tout l’art de notre ensemble, à savoir faire interpréter à nos jeunes des symphoniques de qualité.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Assurance-chômage (SDE), Assurance-invalidité (OAI), Bureau pour l'intégration des étrangers (BCI), Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Prestations

Accompagnement socio-éducatif ou thérapeutique, Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Appui et soutien scolaire, Coaching et soutien au placement, Formation professionnelle initiale (CFC, AFP), Mesure bas seuil, Semestre de motivation

Publics

18-25 ans, Moins de 18 ans, Personnes migrantes

Domaines de préparation professionnelle

Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Recyclage / Seconde main, Vente / Distribution

Smoothie Intégration

Créée en 2016 lors de l’attribution du prix de la Fondation pour le développement de l'éducation (FDEP), l'association DeMains... de mes propres mains a pour but de favoriser l’intégration socio-culturelle des personnes réfugiées en lançant des programmes de formation innovants.

Ainsi est né Smoothie Nomade, programme de formation, d’activités et d’intégration. Dès 2021, notre mesure reconnue par la Direction générale de la cohéshion sociale (DGCS) s’appelle SMOOTHIE INTEGRATION. Elle combine l’apprentissage du français langue d'intégration (FLI) avec des activités manuelles, communicatives et sociales, en l’occurrence la production et diffusion de smoothies artisanaux et d’autres produits frais à base de fruits exotiques et locaux. La vente des Frozen Yogurt, notre spécialité estivale pour des festivals, provoque « tout naturellement » des dialogues authentiques sur les différents composants et décorations de ces jolis gobelets de glaces.

Un curriculum créé à l’attention de personnes issues de la migration, souvent peu scolarisées et peu scolaires, ainsi que nos méthodes andragogiques leur permettent d’apprendre à leur rythme tout en utilisant leurs cinq sens . Dès lors, Smoothie Intégration aspire à combler l’écart entre des cours standards et l’insertion professionnelle et socio-culturelle.

Nos valeurs : la capacitation, l’authenticité, la dignité de chaque individu, l’ancrage local et la restitution du lien social.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Acquisition des compétences de base, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes migrantes, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Entretien / Nettoyage, Hôtellerie / Restauration, Recyclage / Seconde main, Vente / Distribution

SwissNova Connexion

L’Association SwissNova Connexion a pour but l’employabilité des personnes en agissant sur les compétences sociales et techniques par l’évaluation, la formation, le coaching et la préparation d’un projet professionnel réaliste par la mise en stage en entreprise.

Notre association à but non lucratif se consacre actuellement à un projet d’insertion professionnelle pour des bénéficiaires visant le retour à l’emploi sur mandat des pouvoirs publiques.

  • «Nova Emploi» : mesure d’insertion socio-professionnelle (MIS) pour les bénéficiaires de l’aide sociale.

Implantée à Morges, notre équipe, active dans le domaine de l’insertion professionnelle pour adultes depuis plusieurs années, met œuvre un grand savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement des bénéficiaires. Cette expérience a déjà permis à un grand nombre de personnes de trouver un emploi.

 

Mandants

Aide sociale (DGCS)

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Administration / Secrétariat

Talentis

Talentis est une structure d’accompagnement au changement qui permet à chacun-e d’acquérir son équilibre personnel et professionnel. Au bénéfice d’un important réseau d’employeurs et active auprès des partenaires de l’insertion socio-professionnelle, des privés et des entreprises, Talentis est fondée sur une approche personnalisée.

Par le coaching, l’hypnose, ou la conjugaison des deux, le-a bénéficiaire optimise l’activation de ses leviers de performance et renforce l’acès à ses ressources vers une évolution personnelle et une transition professionnelle réussies.

Mandants

Assurance-invalidité (OAI), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Mesure d'intervention précoce, Mesure de placement, Préapprentissage, Reclassement professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Moins de 18 ans, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes sans qualifications, Plus de 50 ans

Trait d'Union Proactif

La Fondation Trait d’Union Proactif a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté socioprofessionnelles. Créée en 2019, elle est sans but lucratif et déploie son activité en Suisse Romande.


Son mandant principal est la Direction de l’insertion et des solidarités du canton de Vaud (DIRIS) pour qui elle organise une mesure d'insertion sociale pour un public de migrants à Aigle et à Vevey, développant les compétences professionnelles, interculturelles et sociales de ses participant·e·s.

Mandants

Aide sociale (DGCS), Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Appui et soutien scolaire, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Mesure bas seuil

Publics

Adultes, Personnes migrantes

Wagcom Formations & Facility

Wagcom SARL, fondé en 2010, propose aux professionnel·les de l’audiovisuel un programme de formations continues permettant aux élèves d’appliquer leurs acquis sur des projets participatifs en lien avec l’économie publique et privée.  

Notre objectif est de permettre à nos participants de mettre en pratique des techniques audiovisuelles en utilisant, entre autres, des logiciels gratuits reconnus par l’industrie audiovisuelle suisse et internationale. 

Nous sommes l’unique centre de formation audiovisuel en Suisse agréé Blackmagic Design et nous proposons également des formations avec des logiciels open source. 

Basés sur des modules d’une semaine, les cours offerts permettent d’acquérir tous les outils de pointe et le savoir nécessaires afin de trouver un emploi dans le monde des médias. 

L’enseignement est prodigué par des professionnel·les des métiers audiovisuels qui attachent autant d’importance au savoir-être qu’au savoir-faire afin que les élèves se sentent soutenus et respectés dans leurs besoins spécifiques. Nous allons au-delà de la formation puisqu’avec notre secteur Wagpool, plateforme de placement, notre carnet d’adresses, RTS, la Télé Vaud- Fribourg, des entreprises du secteur public et privé, nous offrons à nos participants les clés et le réseau leur permettant de se réinsérer rapidement sur le marché du travail. 

Nos partenaires de formation 

  • Blackmagic design
  • CFMS (brevet fédéral de technicien audiovisuel) 
  • ODOO (CRM Open source) 
  • Blender 3D (open source) 
  • Sohonet (Hollywood movies collaborative solution)

Nos prestations 

  • Formations audiovisuelles
  • Service de placement
  • Formation 3D
  • Coaching
  • Accompagnement d’entreprises pour tous projets audiovisuels

Notre public cible

  • Professionnel·les de l’audiovisuel en recherche d’emploi ou en réinsertion 
  • Indépendant·es 
  • Etudiant·es 
  • Migrant·es 
  • Entreprises  

Nos missions :

  • Facilité la réintégration ou l’intégration des personnes sur le marché du travail
  • Rendre autonome chaque participant dans la réalisation d’un projet complet grâce au concept « Do it yourself » (DIY)
  • Rendre accessible une infrastructure de pointe et adapté à la production audiovisuelle
  • Offrir des conditions d’enseignement de qualité basées sur un concept didactique efficace et du matériel de dernière génération 
  • Rendre accessible l’audiovisuel en mettant à disposition une infrastructure de point pour encourager la formation continue.
  • Offrir des conditions d’enseignement de qualité basées sur un concept didactique efficace. 

Nos Valeurs

Cette mission ne saurait être menée à bien sans nous appuyer sur des valeurs à même de guider notre action professionnelle :

  • Écoute
    L’écoute active de vos besoins est à la base de notre préoccupation dans notre travail pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos clients et mandataires.
  • Respect
    Le respect se traduit chez Wagcom formation par l’attention, la bienveillance et la considération portées à autrui. Nous nous engageons à voir au-delà des différences de chacun et supprimer les jugements de valeurs tout en valorisant vos forces.
  • Professionnalisme
    Le savoir-faire, compétences, implication et réactivité, notre équipe de formateurs s’investissent pleinement dans leurs tâches quotidiennes dans le but d’apporter les réponses les mieux adaptées aux besoins de notre clientèles. Notre professionnalisme implique une veille constante de la technologie et son évolution pour délivrer le meilleur des formations possible en adéquation avec les besoins du marché du travail.
  • Confiance
    Nous développons avec nos clients des relations basées sur la confiance. Confiance dans le respect de la capacité à tenir nos engagements, la gestion rigoureuse et la stabilité de notre entreprise sont des gages qui nous permettent d'entreprendre avec notre clientèle sur la durée.
  • Respect de l'environnement
    Conscients de notre responsabilité envers nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs et la société, nous nous engageons à maîtriser les impacts de nos activités quotidiennes sur l'environnement : limitation de l'utilisation du papier, encouragement à la mobilité douce et valorisation des énergies renouvelables.
  • Esprit d'équipe
    L'esprit d'équipe est une valeur ancrée depuis toujours dans nos pratiques managériales et dans l'implication de nos collaborateurs sur le terrain. C'est l'union de tous nos talents qui forge notre esprit d'équipe. Il donne tout son sens à la relation que nous construisons avec nos clients.

 

Mandants

Particulier ou institution privée

Prestations

Acquisition de compétences sociales et transversales, Coaching et soutien au placement, Cours (langue, informatique, métier, etc.), Formation continue spécifique, Formation professionnelle (certificat, brevet), Mesure de placement, Préapprentissage, Programme d'emploi temporaire en institution, Stage professionnel

Publics

18-25 ans, Adultes, Personnes hautement qualifiées, Personnes limitées dans leur état de santé, Personnes migrantes, Plus de 50 ans

Domaines de préparation professionnelle

Art / Culture, Informatique / Multimédia, Marketing / Communication