Actualité
Evenement
L'avenir du travail: cycle de conférences à l'Université de Genève
Dans le cadre de la semaine de la démocratie 2019, l'Université de Genève et l'Organisation internationale du travail (OIT) organisent du 1er au 3 octobre un cycle de conférences sur le thème de l'avenir du travail.
Le monde du travail connaît des transformations de grande ampleur et est confronté à des défis très importants. D'une part, la mondialisation, les nouvelles formes du travail et la diffusion des nouvelles technologies créent des opportunités pour le développement humain. D’autre part, les inégalités sociales, les diverses formes de discrimination (genre, nationalité, âge), la remise en cause de certains droits sociaux pour les travailleuses et travailleurs ainsi que la crise écologique constituent une menace pour ce développement.
Plusieurs questions se posent dans ce contexte, par exemple : comment améliorer la qualité de la vie au travail ? Comment assurer la protection sociale des personnes vulnérables et favoriser la cohésion sociale ? Comment promouvoir un développement humain respectueux à la fois des droits des personnes et de l’environnement ?
Le cycle de conférences « The Future of Work: Participatory Democracy in the Making » a pour but d’aborder ces questions sous l’angle privilégié de la démocratie et de la justice sociale. Il est organisé par l’Université de Genève en partenariat avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et s’inscrit dans le cadre du Jubilé de cette dernière (100ème anniversaire).
Les conférences se dérouleront en anglais et en français, elles s'articuleront autour des interventions de trois conférenciers de renom international et d’un pool de discutants composé de chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève, de représentant-e-s des organisations internationales et de la société civile.