Actualité
Reportage
L’insertion couleur verte
Les mesures sont de plus en plus axées sur la nature et sur l’écologie. Focus sur deux mesures de membres d’Insertion Vaud.
En 2020, grâce à l’appel à projet de la Direction générale de la cohésion sociale du canton de Vaud nommé «l’écologie, une opportunité pour l’insertion sociale et professionnelle», des mesures “vertes” ont vu le jour. Parmi elles, “Mission Nature”, une initiative de Bénévolat Vaud. “Notre idée était de créer une mesure favorisant l’insertion sociale par une sensibilisation aux bienfaits de la nature et l’écologie, tout en bénéficiant d’échanges enrichissants au sein d’un groupe”, relate Magali Donzel, chargée de projet.
Mission Nature propose, dans ce but, vingt ateliers théoriques et pratiques sur la santé, l’écologie et le bénévolat. “Par exemple, les bénéficiaires suivent un atelier théorique sur le sommeil, puis se rendent dans la nature pour y cueillir des plantes médicinales favorisant le sommeil, décrit Magali Donzel. Notre offre est complétée par un accompagnement individualisé et régulier, mais aussi par la possibilité d’exercer une mission bénévole au sein d’associations actives en faveur de l’environnement.”
Reprendre confiance
Douze personnes suivent la mesure sur une durée de 6 mois. Elle comprend généralement une formation théorique de 2h30 ainsi qu’un atelier pratique, ou une visite d’association, d’environ une demi-journée. «C’est une mesure de rétablissement du lien social qui vise avant tout à reprendre confiance en soi, développer ses compétences et l’envie d’acquérir des connaissances, explique Magali Donzel. La dynamique du groupe est aussi importante pour un public qui vit souvent isolé du reste de la population.”
Encore à ses débuts, le programme montre de premiers résultats encourageants, comme pour cette bénéficiaire d’un des premiers cycles croisée il y a peu par la responsable. “Elle m’a dit que notre programme lui avait redonné confiance en elle et en ses compétences. Aujourd’hui, elle va intégrer la mesure Prolog Emploi après avoir suivi une mesure socio-professionnelle. Dorénavant, elle co-anime en qualité de bénévole des ateliers de fabrication de cosmétiques à base de produits naturels au sein de notre association partenaire «Brins de savoir»".
Développer un éco-jardin
À la Fondation Le Relais, à Morges, la nature est aussi un outil d’insertion en plein développement. Cet été, les participants ont continué le développement d'un éco-jardin (voir vidéo ci-dessous). Au sein de la mesure Terra Tempo, les bénéficiaires cultivent toute sorte de légumes, fruits et plantes médicinales ou aromatiques, ou s'initient à l’apiculture. “Travailler avec le vivant, la nature, cela aide à se reconnecter avec soi-même, s’ancrer, recouvrir de l’énergie et se redécouvrir sous d’autres horizons ou potentiels”, déclare Karine Desselberger, maîtresse socioprofessionnelle en maraîchage et éco-jardin.
La mesure d’insertion sociale est un “premier échelon” vers l’emploi avec, comme principaux objectifs, la reprise de confiance en soi, la construction de liens sociaux ou encore le développement d’une conscience écologique. “J’adore travailler dehors, raconte Anthony, bénéficiaire de Terra Tempo. Cela nous permet de voir d’autres choses, comme cet éco-jardin, mais aussi d’envisager un travail qui a du sens.” Pour Karine Desselberger, que l’insertion s’implique dans la transition écologique est logique. “Le jardin, la nature, c’est thérapeutique, déclare-t-elle. La société change, et cette mesure est un moyen de mettre un pied dans ce changement, tout en étant créatif.”
D’une durée de 4 mois renouvelables, Terra Tempo propose également des formations aux outils informatiques ainsi qu’aux tâches administratives. Une collaboration est également mise en place avec les entreprises d’insertion du Relais, comme le service traiteur, le tea-room, les secteur menuiserie, peinture et rénovation, nettoyage et intendance et atelier-vélos.
D’autres mesures de nos membres sont en lien avec la nature et l’écologie, notamment proposées par Démarche, Emploi Lausanne, Jobtrek, L’Eveil, L'Autre Temps, Mentor Energy, Mode d’emploi, Oseo Vaud, SemoNord et Smoothie Intégration. Notre newsletter de juin 2021 en citait quelques-unes en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'insertion couleur verte - Focus sur la mesure Terra Tempo de la Fondation Le Relais from Insertion Vaud on Vimeo.