Actualité

Politique d'insertion

La Confédération publie un dossier sur la coordination de l’insertion professionnelle

La Vie économique», éditée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), présente un dossier sur la coordination de l'insertion professionnelle par les acteurs du chômage, de l'aide sociale et de l'assurance invalidité. Un volet sur l'intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire est également inclus.

Le secrétaire général de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), Markus Kaufmann, y mentionne notamment l'Etat de Vaud, qui «pérennise sous forme de structure ordinaire la collaboration entre l’ORP et l’action sociale», une démarche qui «peut servir d’exemple pour toute la Suisse». Le Guichet unique Marché du travail du canton d'Argovie est également décrit dans ce dossier.

Dans une autre partie consacrée à l'insertion professionnelle des migrants, on apprend que la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la société de conseils Socialdesign ont été chargés par le Secrétariat d'Etat aux migrations de développer une boîte à outils pour faciliter l'établissement des connaissances linguistiques, le niveau de formation, les expériences professionnelles et les ressources individuelles des personnes personnes réfugiées et admises à titre provisoire en Suisse. Cet instrument d'aide à l'insertion professionnelle des migrants devrait être disponible fin 2019.

>> Voir l'intégralité du dossier "Coordination de l'insertion professionnelle"

Autres actualités