Actualité

Reportage

La roue tourne et un cycle se termine pour la mesure Patrimoine au fil de l’eau

Bientôt chassée des Moulins Rod à Orbe par le propriétaire désireux de créer des appartements dans ce bâtiment historique, l’association Développement 21 prépare un dernier week-end de portes ouvertes les 26 et 27 septembre 2020. L’occasion d’un bilan pour ce projet qui a allié pendant douze saisons culture, nature et insertion, et qui prévoit déjà d’autres réalisations pour la suite.

©Insertion Vaud

Au pied du plus vieux pont en pierre de Suisse, les flots d’un canal dérivé de l’Orbe ont alimenté pendant plus de six siècles une minoterie devenue centrale électrique après la Révolution industrielle. De cet incroyable dédale de calcaire, machines, poutres et vieux planchers, un musée est né en 2009 grâce à un petit groupe de passionnés entraînés par le sculpteur Pierre-André Vuitel au sein de l’association Développement 21.

Les Moulins Rod n’ont pas transformé que du grain et de l’énergie hydraulique. Quelque 350 bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI), placés par le Service de l’emploi dans le cadre de la mesure Patrimoine au fil de l’eau, auront contribué sous diverses formes à réhabiliter, entretenir et animer les lieux au cours des douze années d’activité pendant lesquelles le musée a vu passer près de 36'000 visiteurs.

Dernière réalisation en date : la pose, entre avril et mai 2020, de huit panneaux et seize cartes didactiques dans un rayon de 9 kilomètres autour d’Orbe pour valoriser le patrimoine naturel et bâti de la région. Les participants de la mesure y travaillaient depuis plus d’une année, et certains ont même voulu encore finaliser les textes et mises en page depuis chez eux pendant le début du confinement pour aller au bout du projet. Ces panneaux présentent aux promeneurs des explications en français et allemand sur des curiosités architecturales, techniques ou archéologiques propres à chaque site, agrémentées de photos et d’un QR code pour visionner une vidéo sur chacun des thèmes. Le site internet www.richesses-patrimoniales.ch, auquel ont contribué quelques-uns des participants de la mesure, recense tous ces trésors.

Compétences et considération

« Nous étions forts pour permettre à chacun d’exprimer toutes ses compétences et se reconsidérer », relève Pierre-André Vuitel. Les participants ont ainsi pu exercer différentes activités au fil du temps, allant des métiers manuels nécessaires à la réhabilitation des lieux et l’entretien du musée, jusqu’aux travaux de recherche plus intellectuels pour la mise sur pied et la communication des nombreuses expositions et publications de l’association, en passant par différentes prestations de service – accueil du public, administration, écritures comptables, conciergerie, etc.

« Plusieurs indépendants se sont retrouvés au RI sans avoir droit au chômage, rappelle le maître des lieux. Nous avons tout le temps eu beaucoup d’imagination pour créer des postes et nous adapter aux envies de chacun. » Des jeux pour enfants, la construction d’un terrier-hutte de castors, des décorations spécifiques et même la création d’une véritable roue à augets témoignent de ces initiatives. Restant en moyenne trois à quatre mois, environ 20% des participants ont retrouvé du travail pendant la mesure, mais c’est sans compter les bénéfices psychosociaux de cette expérience pour certains participants très éloignés du marché du travail.

En plus d’être un lieu permanent de vie, de culture et d’activités diverses de réinsertion, les Moulins Rod ont aussi été le berceau du festival Moulin-mouline, qui depuis 2014 proposait chaque année deux semaines de musique, danse, cirque et numéros de cabaret en fin d’été, notamment dans la salle de spectacle aménagée pour recevoir une centaine de personnes. 4800 spectateurs s’y sont pressés pour entendre des artistes soit célèbres, comme Sarclo, Michel Bühler ou Nicolas Fraissinet, soit amateurs, venant surtout de la région et des écoles de musique ou d'arts de la scène.

La suite

Avec la fermeture annoncée du site pour le 30 septembre, une page se referme et il n’y aura pas de 7e édition pour le festival, mais un week-end de portes ouvertes gratuites avec la projection d’un film sur les moments-clefs d’activités de l’association aux Moulins Rod. D’ici là, le musée reste ouvert, dernière occasion pour découvrir cette surprenante bâtisse et son fascinant passé de 600 ans, avant qu’un chantier de rénovation n’en efface la plupart des traces.

Pour la suite, Pierre-André Vuitel fourmille déjà d’idées pour créer d’autres événements dès 2021, comme un festival d’histoire dans le village des Clées avec marché médiéval, conférences, spectacle son et lumière, etc. Il annonce vouloir continuer le travail de réinsertion et avoir pour cela reçu des propositions de locaux dans la commune toute proche de Baulmes. « Nous espérons poursuivre nos activités de valorisation du patrimoine régional au service de l’insertion, dit-il. Les besoins vont être en augmentation, crise économique oblige. Si on peut être encore utile... On a tout le matériel et le savoir-faire ! »

Autres actualités