Actualité

Reportage

Le bénévolat, un levier pour l’insertion sociale et professionnelle

Image d'illustration Freepik

Le bénévolat, de quoi parle-t-on exactement ?

Il n’existe pas une définition qui fasse consensus et les nombreuses définitions varient en fonction du contexte. Cependant, quelques éléments semblent caractériser le bénévolat. Il s’agit d’un engagement volontaire, libre et gratuit, visant à contribuer à des causes d’intérêt général. En Suisse, le bénévolat est assez répandu. « La population suisse fait preuve d’un très fort engagement : 39% des Suisses âgés de 15 ans et plus ont une activité formelle au sein d’associations ou d’organisations (…). »1 Grâce à l’engagement volontaire de ces personnes, de nombreuses associations socio-caritatives, politiques, de loisirs ou culturelles peuvent fonctionner.

Le profil des bénévoles

De manière assez stéréotypée, on a tendance à imaginer que la majorité des bénévoles sont des personnes à la retraite, issues de classe moyenne à aisée et qui feraient du bénévolat pour rester actives et avoir des contacts sociaux. Or, la réalité est assez différente. Selon l’Office fédéral de la statistique, le profil des bénévoles en Suisse est le suivant : « En 2020, le travail bénévole organisé est plus souvent l’affaire des hommes, des personnes diplômées du degré tertiaire et de celles habitant en Suisse alémanique. Les différences entre les groupes d’âge sont peu marquées, à l’exception toutefois des plus de 75 ans qui font nettement moins de travail bénévole organisé que les 15 à 74 ans. Le travail bénévole informel est plus souvent l’affaire des femmes, des personnes âgées de 55 à 74 ans, de celles diplômées du degré tertiaire et de celles habitant en Suisse alémanique. » La participation au travail bénévole est la plus forte dans les associations sportives, suivies des associations culturelles, des organisations socio-caritatives, des institutions religieuses, des associations de défense d’intérêts, des services d’utilité publique et enfin des partis ou institutions politiques.3

Les plus-values du bénévolat

Les plus-values du bénévolat sont nombreuses. Participer à des activités bénévoles donne un sentiment d'utilité et de satisfaction personnelle. Le fait de contribuer positivement à la société renforce l'estime de soi et la confiance en ses capacités. Il permet également d’améliorer son bien-être psychique, mais aussi physique. Le développement de son réseau social constitue un autre élément important. Le bénévolat permet de tisser des liens sociaux et de rencontrer des personnes de divers horizons. Finalement, l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences et en particulier l’amélioration des compétences sociales – les soft skills - constitue une plus-value déterminante.
Grâce à tous ces avantages, le bénévolat représente un outil intéressant pour l’insertion, qu’elle soit sociale ou professionnelle.

Le bénévolat comme rétablissement du lien social : l’exemple de MACIT

La mesure d’insertion MACIT de Bénévolat Vaud est un exemple intéressant pour illustrer l’impact du bénévolat dans le processus de rétablissement du lien social. La mesure MACIT (Mission d’action citoyenne), financée par la Direction de l’insertion et des solidarités, propose à une cinquantaine de personnes au bénéfice de l’aide sociale, éloignées du marché du travail, de s’engager dans une mission bénévole de leur choix, pendant une durée de 6 mois, renouvelables. « L’avantage de MACIT, pour une personne désinsérée, c’est d’être en milieu ordinaire, avec d’autres bénévoles et salariés, contrairement aux mesures d’insertion classiques, où l’on se retrouve entre personnes en réinsertion », déclare Anna Perrenoud, conseillère en insertion à Bénévolat Vaud. « Par ailleurs, le bénévolat est choisi volontairement. » ajoute-t-elle. Cet aspect de libre choix de l’activité est très important pour ces personnes qui sont souvent dans le système de l’aide sociale depuis plusieurs années et qui ont, pour certaines d’entre elles, l’impression de ne plus être le pilote de leur vie mais de subir leur réinsertion.
Afin de composer l’offre de bénévolat, Bénévolat Vaud collabore avec un vaste réseau d’associations, fondations et coopératives du canton de Vaud, qui ont à cœur d’accueillir et d’intégrer les bénévoles au sein de leurs équipes. La bienveillance et la reconnaissance du travail effectué de la part de ces institutions permet aux bénévoles de se sentir estimés et utiles à la société.
De plus, l’engagement bénévole permet, pendant quelques heures par semaine, de sortir de chez soi, retrouver un rythme, rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles compétences et regagner peu à peu confiance en soi. Pour certaines personnes, ces objectifs-là seront suffisants. Pour d’autres, MACIT constituera la première marche vers une réinsertion professionnelle.
Finalement, Anna Perrenoud aborde la question de l’impact sociétal et la recherche de sens : « Par rapport à la réalisation de soi, le bénévolat permet un sentiment d’utilité sociale, car il a un impact sociétal (social, environnemental ou autre). » Cet aspect peut être très important pour des personnes en quête de sens dans leur vie ou dans leur parcours professionnel.

Le bénévolat comme première expérience pour les jeunes

Le bénévolat peut également constituer une première expérience professionnelle précieuse pour les jeunes. En s'engageant dans des activités bénévoles, ils acquièrent des compétences pratiques et développent des qualités personnelles telles que la responsabilité, le travail en équipe et la gestion du temps. Ces expériences permettent également aux jeunes de découvrir différents secteurs professionnels, d'élargir leur réseau social et de gagner en confiance en eux. Il n’est pas rare non plus, que des jeunes accèdent à des responsabilités importantes dans le cadre d’activités bénévoles, ce à quoi ils n’auraient pas forcément accès au cours d’une première expérience professionnelle. De plus, le bénévolat permet d’ajouter ces premières expériences dans le CV et d’attirer ainsi l'attention des employeurs potentiels, qui valorisent souvent l'engagement bénévole et les compétences transférables acquises à travers ces activités.

Le bénévolat comme facteur d’intégration pour les personnes issues de la migration

Le bénévolat joue un rôle crucial dans l'intégration des personnes issues de la migration en facilitant leur insertion sociale et professionnelle. En participant à des activités bénévoles, les nouveaux arrivants peuvent tisser des liens avec la communauté locale, améliorer leur maîtrise de la langue et se familiariser avec les codes culturels de leur pays d'accueil. Ce cadre d'engagement permet aussi de développer des compétences professionnelles et personnelles, renforçant ainsi leur employabilité. Pour ces personnes également, comme pour les jeunes, l’expérience bénévole peut constituer une première expérience en Suisse, qui permettra d’améliorer ses chances de décrocher un premier emploi. Par ailleurs, le bénévolat offre une occasion de surmonter l'isolement et de renforcer le sentiment d'appartenance à la société. En s'engageant bénévolement, les personnes immigrées peuvent démontrer leur valeur et leur contribution positive, favorisant ainsi une intégration harmonieuse et durable dans leur nouvelle communauté.

Le bénévolat comme tremplin vers le premier marché du travail

Finalement, le bénévolat peut constituer un tremplin efficace vers le premier marché du travail, offrant aux personnes une opportunité unique de se préparer et de se positionner pour des emplois rémunérés. En s'engageant dans des activités bénévoles, les personnes en recherche d’emploi peuvent acquérir des compétences pertinentes, obtenir des références précieuses et étoffer leur CV. Il n’est pas rare également que la candidature d’une personne bénévole soit avantagée lors d’une création ou d’une vacance de poste dans l’association au sein de laquelle la personne est engagée et où elle a pu faire ses preuves. De plus, le bénévolat permet de tester différents secteurs et rôles, facilitant ainsi une réorientation professionnelle pour celles et ceux qui cherchent à changer de carrière ou à explorer de nouveaux domaines. Cette expérience pratique, combinée à un réseau élargi et à une meilleure compréhension des attentes du marché du travail, peut considérablement augmenter les chances de réussite dans la recherche d'un emploi. Actuellement, le bénévolat est possible durant une période de chômage si l’engagement ne dépasse pas 20% et qu’il réponde à quelques critères définis par le SECO.A noter que le canton de Vaud applique les directives du SECO, mais de manière assez souple, étant donné qu'il ne définit pas de pourcentage maximal pour l'activité bénévole.5

Il n’existe à ce jour que peu de recherches ou études qui démontrent le lien direct entre bénévolat et impact sur l’insertion professionnelle. Dans son article intitulé « Le bénévolat, outil des politiques publiques – Un puissant levier d’insertion professionnelle », Rémi Leturcq (sous la direction de Denis Stokkink) cite une recherche américaine « Volunteering as a Pathway to Employment » qui démontre l’impact d’une expérience bénévole sur l’insertion professionnelle : « Les scientifiques, sur la base de 70’000 trajectoires individuelles observées entre 2002 et 2012, mettent en lumière l’effet bénéfique produit par l’investissement d’un chercheur d’emploi dans une expérience bénévole, qui augmente en moyenne de 27% ses chances de succès. Celui-ci est encore plus puissant pour les chercheurs non-détenteurs d’un baccalauréat et pour ceux vivant en zone rurale, dont les chances augmentent respectivement de 51% et 55%. » Ces chiffres américains ne sont évidemment pas transposables à la Suisse, mais ils restent tout de même intéressants.

Un outil complémentaire aux mesures d’insertion

Comme nous l’avons mentionné, le bénévolat représente un outil très intéressant tant pour l’insertion sociale que professionnelle. Il permet de renforcer l’estime de soi, de développer des compétences variées, d’élargir son réseau, d’améliorer son bien-être global et d’explorer de nouveaux secteurs d’activité. De plus, en tant que levier complémentaire aux mesures d’insertion socio-professionnelles existantes, il offre des opportunités concrètes d’intégration et de réinsertion pour divers publics, notamment les jeunes, les personnes éloignées du marché du travail et les personnes issues de la migration. Le bénévolat, en valorisant l’engagement citoyen et en créant du lien social, contribue à une société plus inclusive et solidaire et permet aux personnes qui s’engagent de s’épanouir et de s’intégrer à la société.

 

Références

  1.  R. Leturcq, sous la direction de D. Stokkink, Le bénévolat, outil des politiques publiques. Un puissant levier d’insertion professionnelle, Pour la solidarité, septembre 2017, p. 9
  2. OFS, Travail bénévole en Suisse en 2020
  3. OFS, Participation au travail bénévole organisé selon le type d’organisation, 2020
  4. Articles B261a et B261 Directive LACI IC 2024
  5. Réponse du Conseil d'Etat à l’interpellation Muriel Cuendet Schmidt et consorts - Chômage et bénévolat : les demandeurs d'emploi de notre canton empêchés de s'engager bénévolement ?!, novembre 2018

Bibliographie et liens

 

Intéressé·e par une activité bénévole ?

Voici quelques liens vers des associations membres d’Insertion Vaud, qui recherchent des bénévoles dans le canton de Vaud :

Autres actualités