Actualité
Politique d'insertion
Le Conseil fédéral veut promouvoir la main d’œuvre indigène
Avec une série de sept mesures annoncées le 15 mai 2019, le gouvernement suisse entend soutenir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi difficiles à placer, mieux intégrer professionnellement les étrangers vivant en Suisse, renforcer la compétitivité des travailleurs d’un certain âge, et s’engage à verser une rente-pont aux chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans.
Le Conseil fédéral souhaite faire en sorte que les entreprises suisses recrutent le plus possible de travailleurs en Suisse. C’est pourquoi il a arrêté, lors de sa séance du 15 mai 2019, toute une série de mesures afin d’encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène.
Ces mesures s'inscrivent dans le prolongement du mandat découlant de l'article constitutionnel sur l'immigration (art. 121a Cst.), accepté par la population en 2014. Le volume des investissements destinés à renforcer l'encouragement du potentiel de la main-d'œuvre en Suisse s'élève en tout à quelque 300 millions de francs.
Meilleure intégration des étrangers au marché du travail
À partir de l’année de formation 2021/2022, le préapprentissage d’intégration (PAI) sera étendu aux adolescents et jeunes adultes qui sont arrivés tardivement en Suisse et ne relèvent pas du domaine de l’asile. Le programme sera en outre prolongé de deux ans, jusqu’en 2023/2024, et élargi à d’autres domaines professionnels qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre, en particulier les technologies de l’information et de la communication et les soins. Il proposera 1500 places au lieu de 1000 actuellement.
Une autre mesure vise à assurer aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire difficiles à placer un accès durable au premier marché du travail grâce à un soutien financier. Ce programme pilote permettra aux employeurs de recevoir des allocations d’initiation au travail pour que 300 personnes difficiles à placer puissent développer sur le terrain leur aptitude au travail et leur productivité.
Renforcer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge
La Confédération entend également garantir que les adultes et les jeunes puissent faire appel aux services d’orientation partout en Suisse de manière uniforme. En 2020 et 2021, des projets pilotes seront menés dans certains cantons. Partant de l’évaluation de ces projets, la Confédération et les cantons développeront un programme conjoint permettant aux adultes dès 40 ans de réaliser gratuitement une analyse de leur situation et de leur potentiel ainsi que de bénéficier de services d’orientation de carrière. Ce programme devrait être mis en œuvre dans les cantons entre 2021 et 2024.
La mesure « Certification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis » vise par ailleurs à garantir que les acquis dans la formation professionnelle soient pris en compte de manière cohérente sur l’ensemble du territoire national. Un projet prévoit donc la mise en place de structures dans les cantons, le développement et la mise en œuvre d’un module de formation pour les spécialistes, la promotion de ces offres ainsi que la sensibilisation des associations de branche compétentes en matière de formation professionnelle initiale.
Toujours concernant les personnes difficiles à placer, un financement supplémentaire sera octroyé aux organes d’exécution cantonaux afin qu’ils puissent proposer des mesures supplémentaires, en particulier aux seniors inscrits dans un ORP.
Pour les plus de 60 ans
Dans le cadre d’un projet pilote, des chômeurs en fin de droit âgés de plus de 60 ans auront le droit de participer à des mesures de marché du travail après l’expiration de leur délai cadre. Si l’effet de cette mesure est positif, la loi sur l’assurance chômage sera adaptée en conséquence, a annoncé le Conseil fédéral.
Enfin les chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans pourront recevoir une prestation transitoire de type rente-pont à certaines conditions, comme c’est déjà le cas dans le canton de Vaud.
>> Voir le communiqué de la Confédération
>> Voir le détail des 7 mesures