Actualité

Info

Les jeunes s'écartent peu des normes de genre dans leur choix de formation

En Suisse, les jeunes qui choisissent un métier atypique du point de vue du genre sont encore peu nombreux, montrent deux études aux conclusions similaires. C'est surtout vrai concernant les garçons, qui s'aventurent peu dans les professions jugées "féminines". 

Le magazine "Skilled" de l'IFFP résume en page 14 les conclusions d'une recherche basée sur les données d'environ 1250 jeunes de Suisse alémanique et de Suisse romande, qui ont été interrogés à plusieurs reprises entre 2006 et 2012 lorsqu’ils avaient 15, 16, 18 et 21 ans. Les résultats indiquent que par rapport à d'autres pays, les jeunes en Suisse font assez souvent un choix de formation genré.

Par ailleurs, un nouvel ouvrage publié par les éditions Seismo présente les résultats d’une enquête réalisée à l'Université de Lausanne dans plusieurs cantons suisses auprès d’élèves de 13 à 15 ans, qui montre comment ces filles et ces garçons ont déjà intériorisé la différenciation et la hiérarchisation des rôles sexués, y compris dans le choix de leur profession future.

>> Voir également le communiqué de presse du SEFRI du 12 juin 2019:
Les choix professionnels des jeunes révèlent de profondes différences entre les sexes

Autres actualités