Actualité
Info
Les mesures de transition pour les jeunes se dotent d’un outil de référence
Le Référentiel de prestations des Mesures d’insertion sociale de transition (MIS T), destinées aux jeunes adultes sans formation professionnelle initiale achevée, a été formellement lancé le 27 août 2020 lors d’un événement en ligne réunissant les principaux acteurs du projet. Avec un double support papier et numérique, le Référentiel de prestations MIS T constitue une base de réflexion et de partage appelée à évoluer dans le cadre d’une Commission ad hoc.
Le Référentiel MIS T permet de décrire et valoriser les caractéristiques des mesures d’insertion socioprofessionnelle spécifiques aux jeunes à l’aide sociale en recherche de formation. Sa rédaction a été achevée en 2019 par un groupe de travail (GT), lancé par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) de l’Etat de Vaud et constitué de membres d’Insertion Vaud prestataires de MIS T, accompagnés par le bureau de conseil Serdaly & Ankers.
La crise sanitaire ayant suspendu au printemps 2020 les préparatifs liés à son inauguration, c’est finalement par le biais d’une visioconférence intitulée « Café du Référentiel » que le lancement officiel a pu avoir lieu en fin d’été.
Organisé par le bureau de conseil Serdaly & Ankers, des représentants de la DIRIS et l’association faîtière Insertion Vaud, le Café du Référentiel a permis aux participants de poser des questions et de faire des suggestions concernant les suites attendues du projet, notamment la création d’une Commission des MIS T.
Cette dernière aura pour objectif de faire vivre le Référentiel, mais pas seulement, puisque sa création était déjà en réflexion avant même que le projet de Référentiel soit lancé. A l’instar de la Commission déjà existante des SeMo, la Commission des MIS T pourra aborder toutes sortes d’aspects jugés importants par les organisateurs de mesures.
Lors du Café du Référentiel, une vingtaine de représentants des organismes prestataires ont débattu en petits groupes avant de relayer leurs réflexions en plénière : pour plusieurs d’entre eux, la Commission des MIS T est apparue comme une promesse d’échanges possibles de bonnes pratiques et d’innovations.
« S’adapter aux besoins »
Antonello Spagnolo, chef de la DIRIS, a félicité les membres du GT pour le gros travail effectué depuis 2018 afin d’élaborer ce nouvel instrument. Il a bien souligné que le Référentiel ne devrait pas être perçu comme un outil qui définit des normes, mais qu’il doit au contraire permettre de s’adapter aux besoins et inspirer les différents prestataires grâce aux expériences des uns et des autres. Ce Référentiel « nous aide à valoriser ce qu’on fait (…) et à construire un dispositif très organique et réactif », a-t-il déclaré.
Stéphane Manco, président d’Insertion Vaud, a salué le partenariat entre les autorités publiques et les organismes prestataires de l’insertion qui a permis d’aboutir au développement du Référentiel dans un « esprit évolutif d’adaptation ». Il a décrit le Référentiel comme un « outil de soutien à l’amélioration continue (…) en conservant les spécificités qui font la force de chaque mesure ».
La Commission des MIS T qui va maintenant être créée aura notamment pour vocation d’être une véritable force de propositions pour que le comité d’Insertion Vaud puisse relayer ensuite ces thématiques auprès de la DIRIS, mandante des MIS T. La Commission sera ouverte à tous les prestataires de MIS T membres d’Insertion Vaud et pourra faire évoluer le Référentiel au fil du temps.
La version adoptée à ce stade par le GT est disponible sur un site internet dédié, accessible également depuis le menu du site d’Insertion Vaud. Cette première version existe aussi en format imprimé sur des brochures qui ont été distribuées aux organismes prestataires de MIS T membres de la faîtière. Elles ont également été envoyées aux autorités d’application chargées d’inscrire les participants dans les mesures d’insertion, qui pourront ainsi mieux connaître le travail effectué dans les MIS T. Un flyer explicatif, téléchargeable depuis le site, récapitule en outre la démarche dans les trois langues nationales.