Actualité

Politique d'insertion

Nouvelles mesures pour les 50+, les jeunes et l’écologie soutenues par le canton

La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) Rebecca Ruiz a annoncé le 21 août 2020 plusieurs nouveaux projets pour aider les bénéficiaires du revenu d’insertion à se former et trouver un emploi. Grâce aux programmes déjà en place dans le canton de Vaud, le taux de personnes à l’aide sociale a diminué ces dernières années.


© Creative Commons/Øyvind Holmstad

Lors d’une conférence de presse le vendredi 21 août, la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz a fait le point sur les mesures d’insertion financées par son département. Elle a annoncé que le pourcentage de personnes à l’aide sociale avait passé de 4,8% en 2016 à 4,5% en 2019. Cette année, près de 7500 personnes auront bénéficié dans le canton d’une mesure d’insertion sociale (MIS) ou d’un programme d’insertion, avec un accès réussi à l’emploi ou à la formation pour la moitié d’entre elles.

La cheffe du DSAS a en outre communiqué de nouveaux projets dans trois directions :

  • les personnes à l’aide sociale de plus de 50 ans, avec sept projets lancés depuis 2017 (dont le projet pilote InPlus d'Insertion Vaud) ;
  • les jeunes en rupture sévère, qui bénéficieront dès septembre 2020 d’un accompagnement spécifique dans l’Ouest lausannois ;
  • et de nouvelles mesures d’insertion à vocation écologique, avec onze projets qui démarreront entre fin 2020 et début 2021.

Parmi ceux-ci, plusieurs émanent d’organismes membres de la faitière Insertion Vaud, qui ont répondu à l’appel à projets lancé par le DSAS en début d’année :

  • L’atelier l’Eveil offrira dès octobre une initiation à la permaculture le long de la rivière Le Talent.
  • Le centre de compétences Bénévolat Vaud proposera des modules de formation sur l’écologie et la participation à des missions environnementales dans des organisations partenaires.
  • La fondation Mode d’emploi lancera une formation en réseau de spécialistes en valorisation des déchets, recyclage de divers matériaux et récupération d’invendus alimentaires.
  • L’association SemoNord développera une bibliothèque d’objets à Yverdon-les-Bains.
  • Enfin d’autres projets concernent l’ouverture d’un café-épicerie en vrac sur Lausanne, la livraison de produits frais et régionaux à vélo, et d’autres idées dans l'air du temps qui seront bientôt dévoilées.

A suivre…

>> Voir le communiqué et le dossier de presse de l’Etat de Vaud

>> Dépêche ATS/NXP parue notamment dans 24 Heures

>> Article de 24 Heures

>> Article et son de la Radio Télévision Suisse (RTS) avec interview d'Ingrid Artieda, directrice du SemoNord

>> Article et son de LFM, avec interview de Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat en charge du DSAS

Autres actualités