Actualité

Politique d'insertion

Recommandations d'Insertion Vaud pour la pratique des stages

Le stage est à juste titre considéré comme important et essentiel à la formation car il permet d’appréhender concrètement les réalités d'un métier. Les organismes prestataires de mesures d’insertion sont fortement incités à organiser des stages en entreprise pour les bénéficiaires de l’aide sociale. 

D’un point de vue légal, cette situation est cependant problématique, ne faisant l’objet d’aucun référentiel particulier, que ce soit au niveau cantonal ou fédéral. La majorité des stages dans les mesures d’insertion sociale sont de courte durée et non rémunérés. Par conséquent, le manque de cadre comporte un certain nombre de risques, susceptibles d’aboutir à des situations d’abus. Insertion Vaud entend donc offrir un cadre deréférence aux organismes d'insertion au travers de ses recommandations pour les stages dans les MIS.

Dans le cadre d’une formation académique ou professionnelle, les conditions de stages sont en principe régies par les conventions signées entre les écoles ou universités d’une part, et les institutions accueillant les stagiaires d’autre part. Insertion Vaud soutient ce régime de conventions et invite ses membres à organiser des stages étudiants ou professionnels dans ce cadre-là. A défaut, l’absence de cadre référencé peut comporter un certain nombre de risques, susceptibles de mener à des situations d’abus. Insertion Vaud propose donc ses recommandations pour les stages étudiants ou professionnels réalisés dans des entreprises membres d’Insertion Vaud aux organismes d'insertion accueillant des stagiaires.

Autres actualités