Actualité
Colloque
Une augmentation de l'aide sociale est à prévoir et devrait être prévenue, selon la CSIAS
La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a analysé les défis à moyen terme que la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus pourrait entraîner. Le nombre de personnes tributaires de l'aide sociale pourrait augmenter de 21 %. Cette situation engendrerait des coûts à hauteur de 821 millions de francs suisses. En conférence de presse le 7 janvier 2021, la CSIAS a enjoint les autorités fédérales et cantonales à ne pas laisser tomber les chômeurs, les indépendants, les bénéficiaires de l'assurance invalidité et les personnes migrantes.
Les répercussions de la crise du coronavirus représentent un défi majeur pour le système de sécurité sociale suisse. La CSIAS, en tant qu'association professionnelle nationale de l'aide sociale, a appellé le 7 janvier 2021 le Conseil fédéral à poursuivre les mesures de soutien adoptées jusqu'à la fin de la pandémie du coronavirus. «Mettre fin à ces mesures prématurément entraînerait inévitablement une surcharge de l'aide sociale en tant que dernier filet de la sécurité sociale », a averti la CSIAS.
« Au sein des cantons, il est urgent de mettre en place des mécanismes de partage des charges efficaces entre les communes. En ce qui concerne l'assurance-chômage et invalidité, un soutien et une coopération plus étroite sont nécessaires pour éviter un transfert supplémentaire vers l'aide sociale », poursuit la CSIAS dans son communiqué de presse.
« Il est en outre important de permettre à la jeune génération d'entrer dans la vie active malgré la crise et, simultanément, de rendre la population active apte à gérer la transformation numérique grâce à une formation continue ciblée. »
>> Intégralité du communiqué de presse de la CSIAS (7 janvier 2021)
>> Document d'analyse de la CSIAS (13 pages)
>> Dépêche ATS reprise sur le le site de la RTS