Actualité

Info

Une nouvelle plateforme pour lutter contre la précarité

Lancé ce mois d'août, le site internet jestime.ch permet d’estimer son droit à des prestations sociales.

Aide sociale, bourses d'études et d'apprentissage, prestations complémentaires à l'AVS ou à l'AI ou encore subsides à l'assurance maladie : quels sont mes droits sociaux ? Avec la nouvelle plateforme internet jestime.ch, il est possible de le savoir en quelques clics.

Lancée ce mercredi par une équipe interdisciplinaire de la Haute école de gestion Arc et de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO), l’outil est défini comme «un instrument novateur qui vise à limiter le non-recours aux prestations sociales». L’utilisateur doit se munir de sa dernière déclaration d’impôt et répondre à un questionnaire. Sur cette base, « les personnes sont orientées vers les prestations dont elles pourraient bénéficier en fonction de leur situation personnelle et une évaluation du montant auquel elles pourraient prétendre est réalisée», rapportent les responsables dans un communiqué. Ils ajoutent que "l'anonymat est garanti".

Le projet s’adresse aussi bien au grand public qu’aux institutions de l’action sociale qui peuvent l’utiliser dans leurs permanences. Il est développé en collaboration avec les services sociaux cantonaux concernés, Caritas, le CSP, Pro Infirmis et Pro Senectute.

Autres actualités