Favoriser la réinsertion professionnelle de personnes de plus de 50 ans

Le projet-pilote InPlus s’adresse à une population vulnérable de plus de 50 ans motivée à réintégrer le marché de l’emploi. Ce dispositif se distingue par un coaching holistique d’une durée d’une année qui permet d’assurer un suivi personnalisé de chaque participant·e et inclut également la participation à des mesures d’insertion adaptées aux besoins de chacun·e.

L’initiateur et le mandant du projet InPlus est la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), qui a mandaté Insertion Vaud pour assurer l’accompagnement individualisé et la coordination avec les organismes prestataires de mesures membres de l'association faîtière.

Un dispositif en 4 phases

Le/la participant·e bénéficie, pendant les 4 phases du programme, d’un coaching holistique avec la conseillère en insertion InPlus permettant d’aborder tous les aspects favorisant le retour à l’emploi (regain de confiance, clarification de l’objectif professionnel, mise en place d’un plan d’action et d’une stratégie de recherche d’emploi, etc.).

phase 1 - INTEGRATION AU PROGRAMME

  • Entretien d’admission
  • Séance d’accueil

PHASE 2 – EVALUATION

  • Bilan personnel : un bilan initial (inventaire personnel) est systématiquement réalisé avec chaque participant·e au début du programme afin de déterminer ses atouts, freins, besoins, attentes et motivations.
  • Bilan de compétences : au besoin, un bilan de compétences plus approfondi est effectué, sous forme de travail personnel encadré par un organisme prestataire ou la conseillère InPlus.
  • Evaluation des compétences : au besoin, une évaluation pratique des compétences professionnelles et transversales est effectuée par un organisme prestataire.
  • Définition du plan d’action : au terme de la phase d’évaluation, un plan d’action personnalisé est défini avec chaque participant·e en fonction de son projet professionnel.

PHASE 3 – INSERTION

  • Suivi individuel : le coaching individuel régulier et sur la durée permet d’instaurer un climat de confiance, d’offrir un soutien concret dans les différentes actions à mener pour atteindre les objectifs fixés et d’adapter la stratégie en cas de besoin.
  • Groupes de partage : le/la participant·e est intégré·e dans un groupe de partage se réunissant 2 fois par mois. Il/elle a donc la possibilité de partager ses avancées, difficultés et questionnements.
  • Evènements : des rencontres avec des intervenants externes et des acteurs du marché de l’emploi sont organisées afin de traiter des sujets en lien avec la recherche d’emploi, favoriser l’échange d’expérience et élargir le réseau des participants.  
  • Mesures d’insertion : les mesures sont sélectionnées avec chaque participant·e en fonction de ses besoins. Elles peuvent couvrir des thématiques variées telles que la confiance et la motivation (art-thérapie, théâtre, expression corporelle, soutien psychologique), les techniques de recherche d’emploi (techniques de réseautage, réseaux sociaux professionnels, approche du marché du travail, définition des cibles, prospection téléphonique, préparation à l’entretien d’embauche, présentation personnelle,…) ou le placement.
  • Formation : lorsqu’un besoin de formation est identifié et que celle-ci pourrait constituer un réel atout pour l’employabilité du/de la participant·e, la conseillère InPlus l’aide à envisager les possibilités adaptées et à rechercher une possibilité de financement.
  • Stages et emploi temporaires : dès qu’il/elle est prêt·e, le/la participant·e est encouragé·e et soutenu·e dans ses recherches de stage ou d’emploi.
  • Autres activités : des possibilités de mentorat et bénévolat sont également proposées aux participant·e·s, afin de favoriser le sentiment d’utilité et la confiance en soi.

PHASE 4 – EMPLOI ET SUIVI

  • Bilan final : un bilan final est réalisé afin de mettre en lumière les évolutions depuis le début du programme. Il comprend, le cas échéant, un nouveau plan d’action pour la poursuite des recherches d’emploi.
  • Coaching d’intégration : le/la participant·e est accompagné·e pendant la phase de prise de poste et peut garder contact avec la conseillère InPlus pendant les premiers mois d’emploi afin d’obtenir un soutien.

La participation des membres d’Insertion Vaud

Le choix des mesures d’insertion est effectué avec chaque participant·e en fonction de son besoin et en tenant compte des disponibilités et de l’enveloppe budgétaire allouée au projet. 

A ce jour, 16 membres d'Insertion Vaud délivrent des prestations dans le cadre du projet InPlus :

  1. Corref
  2. ORIF
  3. CEFORI
  4. Mode d’Emploi
  5. Proactif
  6. Olbis les Ateliers
  7. OSEO VAUD
  8. Démarche
  9. Coaching Services
  10. Association Ostara
  11. Le Relais
  12. Croix-Rouge vaudoise
  13. Ingeus
  14. Atelier l'Eveil
  15. Emploi Lausanne
  16. Formabilis

Plus de renseignements

Souhaitez-vous intégrer le projet-pilote en tant que participant? Parlez-en à votre assistant social ou contactez-nous ! 

Avez-vous envie de soutenir des seniors dans leur insertion professionnelle ? Contactez-nous !

Vidéo