Actualité

Info

Coaching des 50+ : les membres d’Insertion Vaud mis à contribution

Le projet InPlus, démarré fin 2019, a été pérennisé par la Direction de l’insertion et des solidarités fin 2020 après une phase pilote. Il a permis à 14 organismes affiliés à notre association faîtière d’être mandatés pour une mesure d’insertion en groupe ou un suivi individuel de participant-e-s. Parmi ces structures, la société Coaching-Services a accompagné deux personnes envoyées par InPlus. Elles avaient toutes deux souffert de burnout, la spécialité de la coach Natacha Andenmatten.

Régulièrement mandatée par l’Office AI pour l’accompagnement de ses assuré-e-s, l’entreprise Coaching-Services n’avait jusqu’à présent pas eu l’occasion de s’occuper de personnes à l’aide sociale. « Comme d’habitude, nous avons fait du sur-mesure », explique Natacha Andenmatten, coach, formatrice et membre de la direction de Coaching-Services, pour décrire son approche des personnes envoyées par InPlus. 

« Certaines problématiques sont identiques à celles des personnes au bénéfice de mesures AI, mais ce qui m’a frappée, avec les participant-e-s d’InPlus, c’est leur besoin de s’assurer tout d’abord qu’ils peuvent me faire confiance, que je ne suis pas une énième personne à qui ils doivent raconter leur parcours, pour un résultat auquel ils ne croient plus », relève Natacha Andenmatten.

Co-élaborer des solutions

Pour le reste, la démarche est à la fois similaire et à chaque fois unique, décrit la responsable : « Il s’agit d’offrir un espace où les gens peuvent venir déposer leur problématique. C’est l’occasion pour eux de prendre de la distance et de co-élaborer ensemble des solutions en prenant conscience de leurs propres ressources. »

Dans cet espace, « l’écoute et l’absence de jugement sont les clés. Il faut que les gens puissent avoir la liberté de montrer leurs failles, pour finalement arriver à voir le problème autrement et apprendre à connaître leurs forces et leurs limites. »

Dans les deux situations amenées par InPlus et suivies par Natacha Andenmatten, le succès a été au rendez-vous : un bénéficiaire a retrouvé un emploi et n’a plus besoin du revenu d’insertion ; et une participante a démarré une formation en vue d’une nouvelle profession. Tous les deux ont commencé à reprendre confiance en eux en choisissant ce qui leur parlait le mieux pour se remettre en action. L’accompagnement régulier de la chargée de projet InPlus a également compté pour beaucoup dans ces succès.

Complémentarité des suivis

La complémentarité des suivis semble ainsi être un gros atout du projet InPlus. D’autres bénéficiaires requièrent d’autres types de mesure. La chargée de projet, Ilaria Eddih-Meschiari, garde une excellente impression de la collaboration avec Coaching-Services, qui pourrait à nouveau être appelé pour des situations du même genre.

En attendant, Natacha Andenmatten ne manque pas de travail : « Avec le Covid, nous assistons à une épidémie de burnout. » Comment s’en prémunir ? « En arrêtant de sacrifier le corps à la tête », avertit la coach, qui prône une meilleure hygiène de vie : « Aller marcher ne coûte pas cher, mais beaucoup de gens oublient de prendre soin d’eux-mêmes. » Un conseil qui vaut tant pour les gens en télétravail que pour ceux qui recherchent un emploi.

 

>> Lire aussi le parcours d'un bénéficiaire du programme InPlus
Ex-SDF, il témoigne : « Il y a toujours quelque chose à tirer de toute situation »

Autres actualités