Et si la pénurie de personnel en Suisse représentait une opportunité pour innover ?
Alors que la pénurie de main-d’œuvre s’est installée dans de nombreux secteurs, elle soulève une question essentielle : et si cette contrainte devenait une chance ? Une chance de repenser les modèles, d’explorer des domaines émergents, de miser sur l’inclusion et d’embrasser les opportunités offertes par les technologies comme l’intelligence artificielle.
Pour aborder ce défi sous un angle constructif et stimulant, Insertion Vaud, en partenariat avec la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industreie (CVCI), vous convie à son prochain colloque, réunissant représentant·e·s politiques, expert·es, entrepreneur·e·s, acteur·trice·s de l’insertion et intervenant·e·s inspirant·e·s. Avec en prime une touche d’humour et un temps d’échange convivial autour d’un apéritif.
📅 Jeudi 9 octobre 2025, 16h00 – 19h30, suivi d’un apéritif, à Cinétoile, Malley.
Inscription gratuite, mais obligatoire, jusqu’au 25 septembre 2025 (dans la limite des places disponibles), en cliquant sur le bouton « S’inscrire » à votre droite.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses et nombreux !
Cette courte formation en visioconférence proposée aux membres d’Insertion Vaud s’inscrit en réponse à un besoin de formation autour des situations et de l’accueil des personnes transgenres et non binaires. Son objectif s’articule autour d’un apprentissage théorique de ce qu’est l’identité de genre, afin de comprendre les enjeux oppressifs et discriminatoires ainsi que les besoins des personnes concernées par cette thématique. Les professionnel.les seront invité.e.s à repenser les modèles actuels, à travers des outils, des éléments d’accueil et l’expérience de terrain. Chacune et chacun pourra ainsi, via des postures professionnelles inclusives, se sentir mieux à même de contribuer à un environnement toujours plus intégratif des diversités.
La formation en visioconférence sera animée par Mme Adèle Zufferey, psychologue et psychothérapeute FSP, Directrice de la Fondation Agnodice. Une partie échange / questions avec le public complètera la partie théorique.
L’inscription est obligatoire, jusqu’au 31 août 2023. Les personnes inscrites recevront un lien zoom quelques jours avant l’évènement.
Gratuit pour les membres d’Insertion Vaud. CHF 40.- pour les non-membres.
Evènement réservé aux organismes membres d’Insertion Vaud et aux prestataires financés par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS).
Atelier thématique et participatif
Comment le projet professionnel se construit-il et comment un choix atypique est-il perçu et vécu par les jeunes ? Comment se passe la formation pour les jeunes dans une formation investie majoritairement par des personnes de l’autre genre ? Comment bien accompagner ces jeunes en amont, lors de la transition vers la formation, et pendant la formation ? Enfin, comment éviter les ruptures de formation dans ces situations ? Insertion Vaud vous propose de discuter de ces questions et de développer des pistes de réflexion au cours d’un atelier thématique, animé par la Prof. Nadia Lamamra (HEFP) et par M. Adrien Landolt (UTT-COFOP).
Programme
L’atelier sera découpé en quatre parties, intercalées d’échanges avec le public :
La construction du choix professionnel et ses enjeux – Introduction théorique et présentation de résultats de recherche par la Prof. Nadia Lamamra, responsable de champ de recherche à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
Le parcours de formation des jeunes atypiques – Présentation de résultats de recherche et discussion animée par la Prof. Nadia Lamamra.
Le quotidien de l’accompagnement socioprofessionnel des filles et les particularités de cet accompagnement lors d’un choix atypique de formation – l’exemple de la mesure Du Côté des Filles – Échange thématique entre la Prof. Nadia Lamamra et M. Adrien Landolt, éducateur social à l’Unité de Transition au Travail (UTT-COFOP), avec la participation du public.
Les professionnel·le·s de l’insertion : quel rôle, quelle posture et quels outils adopter ? – Discussion avec le public, animée par nos deux intervenant·e·s.
Public cible L’atelier thématique s’adresse aux personnes chargées de l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes en insertion au sein des organismes membres d’Insertion Vaud et des prestataires financés par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS).
Lieu Maison de Quartier Sous-Gare, av. Édouard Dapples 50, 1006 Lausanne.
Inscription et frais Inscription gratuite en ligne jusqu’au vendredi 10 mars 2023. Les inscriptions sont prises en compte selon leur ordre d’arrivée. En cas d’empêchement, merci d’annuler votre inscription avant le vendredi 17 mars 2023.
Le colloque Insertion Vaud 2022, organisé en partenariat avec l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud et la CVCI, a abordé le thème de la santé mentale en entreprise. Au travers de témoignages et d’avis d’expert·e·s de la santé mentale, il a donné des pistes et des outils aux participant·e·s pour favoriser une bonne santé mentale en entreprise.
En cliquant sur « En savoir plus », vous aurez accès à certaines présentations des intervenant·e·s et aux photos de l’évènement.
Campagne de prévention de l’OAI Vaud pour les entreprises (guide, outils, ligne téléphonique pour les employeurs) : https://sme.aivd.ch/
Quelques impressions vidéo du colloque :
Photos de l’évènement (réalisées par Jean-Bernard Sieber, Agence de presse ARC) :
Philippe Miauton, directeur de la CVCI
Charles Nouveau, humoriste
Yvan Cochard, responsable du service Entreprises et réinsertion OAI Vaud, Jérôme Equey, coordinateur emploi, OAI Vaud, Daniel Anken, directeur Alba IT Services, Lucas di Marzo, conseiller Service intégration ORIF et Samantha Malloth, modératrice
Patrik Hunziker, psychologue du travail et directeur Suisse romande de l’institut de médecine du travail
Anny Walhen, psychologue
Olivier Barraud, directeur de l’OAI Vaud
Apéritif dînatoire préparé par le service traiteur de la Fondation le Relais
L’économie circulaire est une formidable opportunité pour l’insertion socioprofessionnelle, et vice-versa. C’est sur la base de cette conviction que l’association faîtière Insertion Vaud invite les milieux économiques, les acteurs de l’insertion et toutes les personnes soucieuses de durabilité à suivre son prochain colloque le lundi 22 mars 2021. Cet événement se déroulera en ligne de 17h00 à 18h30 avec des conférences, des vidéos, une table ronde, de l’interactivité avec le public et la participation de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz.
Basée sur le « principe des 5 R » — réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer — l’économie circulaire est bien sûr totalement en phase avec les objectifs environnementaux du développement durable. Mais ce dernier a également un pilier social. Or, dans les faits, les projets écologiques n’ont que rarement pour corolaire des visées d’insertion. De même, en visant l’employabilité avant tout, les mesures d’insertion n’ont pas toujours suffisamment à cœur de préserver les ressources naturelles. Il y a donc de la place pour une meilleure circularité entre les deux enjeux, qui sont en fait les deux faces d’une même médaille.
Il s’agit dès lors de réfléchir à des solutions innovantes permettant de mettre davantage de dimension humaine dans la cause environnementale et davantage d’écologie dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel. Pour en parler, le colloque 2021 de l’association faîtière Insertion Vaud accueillera des spécialistes reconnu·e·s de l’économie circulaire et débattra des perspectives d’insertion dans les métiers verts avec des représentant·e·s de différents domaines impliqués dans la recherche d’un monde meilleur.
L’interactivité sera garantie grâce à un système de chat pour poser des questions et à des sondages pour sentir la température du public. La modération sera assurée par Jonas Schneiter, animateur bien connu pour son engagement en faveur de l’environnement et des causes à visée sociale.
Insertion Vaud remercie la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), au sein de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour le financement de ce colloque. Merci également pour leur soutien aux partenaires de cet événement : la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et Impact Hub Lausanne.
Programme
17h00 — Accueil
Stéphane Manco, président, Insertion Vaud
Claudine Amstein, directrice, CVCI
Laurent Maeder, chef de projet économie circulaire, Impact Hub
17h10 — Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Par Walter Stahel, fondateur du Product Life Institute. Membre du Groupe de coordination de la Plateforme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire , il est à l’origine du concept d’économie circulaire dans les années 1970, et l’auteur de The Circular Economy – a User’s Guide (2019), à paraître prochainement en français.
17h20 — Reportage à « La Tatouthèque » Bibliothèque d’objets du SemoNord, mesure « Transfo » d’insertion socioprofessionnelle de transition pour les jeunes
17h25 — Les métiers verts, exemples européens Par Denis Stokkink, fondateur et président du think & do tank européen POUR LA SOLIDARITE, association à but non lucratif basée à Bruxelles. Expert reconnu en économie sociale et solidaire, il est notamment rapporteur général du Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social (GECES).
17h35 — Interactivité avec le public
17h45—Reportage sur « Cultive ton Talent » Mesure d’insertion sociale de l’atelier L’Eveil, permaculture et sensibilisation à l’écologie pour des personnes bénéficiaires du revenu d’insertion le long de la rivière Le Talent
17h50 — Comment l’économie circulaire peut-elle intégrer des personnes en (ré)insertion? Table ronde interactive en live streaming avec :
Guillaume de Buren, chef du Bureau de la durabilité de l’Etat de Vaud
Marc Münster, directeur adjoint, sanu future leaning sa
Sofia de Meyer, cheffe d’entreprise, Opaline
Sophie Swaton, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et présidente de la Fondation Zoein
18h20 — Allocution de Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)
Le 13 janvier 2020 au CHUV de 17h à 19h, en présence de la conseillère d’Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et avec le soutien de trois grandes associations patronales faîtières, les employeurs vaudois sont invités à s’informer et à débattre des possibilités d’apprentissage pour former la relève dans les métiers en manque de main-d’œuvre.
L’attestation de formation professionnelle (AFP) et la prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI) sont deux instruments qui ouvrent la voie à des qualifications professionnelles reconnues sur le plan fédéral et qui dans certains cas s’avèrent être un premier pas vers l’obtention ultérieure d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
L’AFP existe depuis quinze ans en Suisse mais reste assez mal perçue dans les cantons romands, contrairement aux cantons alémaniques où cette filière a fait ses preuves en offrant de vrais débouchés à ses diplômé·e·s. La PAI, quant à elle, est un programme relativement récent qui n’est pas encore bien connu de l’ensemble des employeurs.
Les jeunes qui suivent des mesures de transition en vue d’entrer en apprentissage ont un fort besoin de places dans ces deux voies, alors même que plusieurs secteurs d’activité souffrent d’un manque de candidat·e·s à l’apprentissage.
C’est pour corriger la mauvaise image de l’AFP et la méconnaissance de la PAI par les employeurs vaudois et les orienteurs scolaires que l’association Insertion Vaud a proposé à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et aux milieux économiques d’organiser cette conférence-débat suivie d’un apéritif.
Cet événement vise à:
encourager les employeurs à engager des apprenti·e·s en PAI et/ou AFP avec des exemples de parcours réussis,
faire un état de la situation vaudoise comparée aux autres cantons,
communiquer sur l’évolution des procédures administratives demandées aux entreprises qui engagent,
présenter les ressources disponibles pour soutenir les apprenti·e·s et leurs employeurs,
répondre aux questions et débattre avec des représentants des milieux de l’économie, de la formation, de l’orientation et de l’insertion socioprofessionnelle.
Après l’allocution de Mme Cesla Amarelle, cheffe du DFJC, la Dre Baraba Duc, maître de recherche à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), présentera brièvement des faits et des chiffres tirés d’une étude longitudinale sur les titulaires d’une AFP. Ensuite plusieurs employeurs et leur apprenti·e ayant passé par la voie AFP ou PAI avec succès apporteront leur témoignage au sujet des deux filières. Enfin une courte présentation de la mesure AccEnt, qui permet à des apprenti·e·s de bénéficier d’un soutien scolaire et social tout au long de leur formation, aura lieu avant la partie réservée aux échanges avec le public.
Insertion Vaud remercie la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), la Fédération patronale vaudoise (FPV) et la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) de leur soutien et espère que les employeurs vaudois seront nombreux à participer au débat.
L’entrée est libre sur inscription grâce au formulaire ci-contre d’ici le 30 novembre 2020.