Categorie des projet : terminé

  • Réseaux d’entreprises formatrices

    Réseaux d’entreprises formatrices

    Le projet Réseaux d’entreprises formatrices (REF) a été coordonné par Insertion Vaud entre 2019 et 2023. Dès le mois de mai 2023, la coordination du projet est assurée par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS).


    Réseaux d’entreprises formatrices

    Le projet Réseaux d’entreprises formatrices (REF) vise à mettre en commun des ressources permettant la création de places de formation supplémentaires pour les bénéficiaires du Revenu d’Insertion (RI) et pour les jeunes issus des mesures de la Transition 1 (T1).

    Entre 2019 et 2023, sous l’impulsion de la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), mandante du projet, en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Insertion Vaud a accompagné ses membres dans la création, le développement ainsi que le maintien de Réseaux d’entreprises formatrices.

    En s’impliquant pour l’amélioration de la qualité de la formation, ce projet a ainsi pour ambition d’encourager l’entrée et le maintien de populations fragilisées sur le marché du travail. Il a également pour objectifs de réduire la discrimination à l’embauche ainsi que le nombre de personnes dépendantes de l’aide sociale.

    Le dispositif actuel coordonné par la DIRIS

    Les entreprises de petite taille n’ont pas toujours la possibilité de dispenser une formation complète : certaines par manque de temps ou de structure nécessaire, d’autres parce qu’elles sont rebutées par le poids des contraintes administratives.

    Un réseau d’entreprises formatrices représente un groupement de structures qui, prises individuellement, ne pourraient pas assurer l’intégralité de la formation dans des conditions optimales. En mutualisant leurs efforts, elles se complètent et se relayent pour accompagner l’apprenant·e tout au long de sa formation duale ou de son processus de formation continue.

    Actuellement, les membres suivants sont actifs dans le projet « réseaux d’entreprises formatrices » (REF) : l’association Pro-Jet, l’OSEO Vaud (ESI et Coaching+), la fondation Jobtrek, la fondation Mode d’emploi, l’association SemoNord et le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis.

    Formation AFP et CFC en réseau

    Le projet REF pour les apprentissages duals s’inscrit dans un concept de réseau élargi qui consiste à déléguer la responsabilité de la formation à une organisation principale, chargée de conclure le contrat d’apprentissage et d’en être la garante auprès de tiers.

    Les Organismes Prestataires (OP) membres d’Insertion Vaud remplissent ici cette fonction. Ils s’occupent notamment de :

    • Gérer les tâches administratives liées à l’apprenti·e, depuis le processus de recrutement jusqu’à l’obtention de son diplôme
    • Préparer et planifier les objectifs de formation pour ensuite contrôler leur atteinte à travers des évaluations régulières
    • Garantir la qualité en effectuant des bilans réguliers et en initiant les adaptations nécessaires au bon déroulement de la formation
    • Offrir un appui individualisé à l’apprenti·e et aux entreprises partenaires en cas de besoin de soutien ou lors de difficultés
    • Représenter l’ensemble du réseau d’entreprises formatrices auprès des écoles professionnelles, des apprentis, de leurs représentants légaux et de toutes les entités impliquées dans la formation

    Atouts de la formation en réseau

    Cette organisation engendre des allègements notables pour les entreprises partenaires. Elles peuvent ainsi se concentrer principalement sur leur tâche de formation, tout en bénéficiant du soutien de l’organisme prestataire. Après avoir côtoyé différents employeurs et s’y être adaptée, la personne en formation acquiert un profil polyvalent correspondant pleinement à la réalité du monde professionnel actuel. L’apprenant·e bénéficie également d’un soutien et d’un suivi social personnalisés durant tout le processus d’apprentissage, dispensés par un réseau de professionnels.

  • InVaud

    InVaud

    accompagner l’insertion socioprofessionnelle de jeunes migrants 

    Le projet-pilote InVaud a consisté à soutenir l’apprentissage du français et l’insertion socio-professionnelle de 80 jeunes primo-arrivants âgés de 18 à 25 ans dans le canton qui bénéficient d’une forte probabilité de séjour et d’établissement durable en Suisse. Les participants ont été attribués aléatoirement par l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) à sa propre Cellule d’orientation d’une part, et à Insertion Vaud d’autre part pour un délai-cadre de 2 ans par personne avec échanges réguliers entre les professionnels de terrain des deux institutions. L’opérationnalisation du projet a débuté le 1er décembre 2016. Le projet s’est définivement achevé en février 2020 (voir actualité).


    Mandant et objectifs

    L’initiateur et le mandant du projet InVaud est le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), au titre de répondant du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) pour les questions d’intégration.

    Le BCI a mandaté Insertion Vaud ainsi que l’EVAM pour mettre en place des dispositifs rapides et innovants de prise en charge de jeunes de 19 à 25 ans titulaires à l’entrée du projet de permis N (issus d’Afghanistan, d’Erythrée, de Somalie, de Syrie ou d’Irak, qui ne relèvent pas des accords de Dublin) ou F, en vue d’une insertion durable. Le projet a permis en outre d’échanger les pratiques et l’expérience des deux structures, dans un esprit d’émulation et de complémentarité. Une passerelle a été établie avec le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) et avec les Centres sociaux régionaux (CSR) en fonction de l’évolution des statuts administratifs des participants.


    Dispositif

    Le dispositif d’InVaud s’est décliné sur deux axes:

    1. Coordination

    La coordinatrice d’InVaud coordonnait les prestations, en priorité données par ses membres, dans les 3 domaines suivants :

    Formation

    • Langue : FLE/FLI, fide, alphabétisation, post-alphabétisation
    • Formation de base
    • Pré-formation professionnelle
    • Formation qualifiante ou certifiante

    Insertion professionnelle

    • Aide à la recherche d’emploi (méthodologies et techniques)
    • Stages exploratoires
    • Pré-stages de formation
    • Stages de formation
    • Placements

    Insertion sociale

    • Lien social, échanges, expression
    • Bénévolat
    • Accompagnement, mentorat
    • Soutien psycho-social et de santé

    InVaud a ainsi effectué un suivi global et individualisé des prestations mandatées auprès des différents prestataires, et rendu compte de la bonne marche du projet auprès du BCI.

    2. Accompagnement

    L’accompagnement spécialisé d’InVaud avait pour objectif de soutenir chaque participant au projet dans un processus de formation ou d’insertion socio-professionnelle réaliste qui corresponde à ses compétences, potentiels et aspirations. L’intérêt de ce dispositif réside dans l’approche individualisée comme collective qui participe au développement de la confiance en soi et des compétences de chacun.

    Ce dispositif permet au participant, a priori éloigné de l’emploi (manque de maîtrise de la langue locale, de réseau, de connaissance du milieu, de qualification ou d’expérience reconnue, statut administratif limitatif, problématiques sociales, de logement, de santé, de stress post-traumatique, etc.), d’échanger régulièrement avec la conseillère en insertion. Il s’agissait pour cette dernière d’établir avec lui un rapport de confiance afin de faire le point sur sa situation passée et présente et de le préparer à entrer dans le monde de la formation et/ou du travail suisse avec ses exigences, règles, avantages et contraintes. L’accompagnement personnalisé prévoyait deux phases :

    1. Phase d’inventaire, de premier bilan personnel et de plan d’orientation
    2. Phase de suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’orientation

    Un vaste réseau mobilisé

    En tant que faîtière des organismes d’insertion du canton, Insertion Vaud dispose d’un grand catalogue de mesures. Elle bénéficie d’un accès facilité à ces dernières ainsi qu’à leur vaste réseau d’employeurs.

    Au total, 47 organismes de prestation ont été mobilisés entre le début du projet et août 2019 par la coordination du dispositif d’Insertion Vaud.

    19 membres d’Insertion Vaud ont été impliqués dans le cadre du projet : 15 membres ont été sollicités pour des mesures prises en charge par le budget InVaud et 4 membres mobilisés hors budget InVaud.

    Plusieurs membres n’ont pu être sollicités malgré la pertinence de leurs mesures pour des raisons tenant au faible nombre de personnes concernées (40) ainsi qu’à leurs profils ou à leurs projets (lieu d’hébergement, situation socio-sanitaire, prérequis, objectifs, etc.).

    En détail : 

    • 15 membres dont les mesures ont été financées via InVaud : Association 1951, Confluences, Corref, Démarche, Emploi Lausanne, IPCoaching, IPT, Mobilet’, Mode d’Emploi, Olbis les Ateliers, OSEO VAUD, Ostara, Proactif, SemoNord et Verso.
    • 4 membres ont participé au projet InVaud hors financement InVaud : Atelier l’Eveil, Caritas, EVAM et IFPD.
  • Capital Formation et Emploi

    Capital Formation et Emploi

    Promouvoir le domaine de l’insertion auprès des employeurs

    Le programme Capital Formation et Emploi (CFE), entre 2016 et 2021, a eu pour vocation de créer des ponts entre les organismes prestataires membres d’Insertion Vaud et les milieux économiques vaudois. Mandaté par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), il visait à susciter et à valoriser différentes actions en faveur d’une plus grande responsabilité sociétale des entreprises afin d’offrir plus de débouchés pour l’insertion professionnelle des personnes à l’aide sociale.


    L’insertion des jeunes adultes par la formation et l’emploi

    L’absence de formation professionnelle est un des principaux obstacles à l’entrée sur le marché du travail. Plus de 60% des bénéficiaires de l’aide sociale ne disposent pas d’une formation professionnelle de base. C’est pourquoi le canton de Vaud a développé le programme Formation des jeunes adultes en difficulté (FORJAD) qui, depuis 2006, prépare et accompagne avec succès les jeunes âgés de 18 à 25 ans bénéficiaires de l’aide sociale vers une formation professionnelle initiale, tout en leur garantissant un revenu suffisant pour vivre grâce à une bourse d’étude.

    Si vous souhaitez vous impliquer dans l’insertion professionnelle des jeunes en leur offrant des perspectives, consultez notre dépliant d’information et contactez-nous pour définir un projet. 

    Dans cette petite vidéo d’animation, voyez comment José a recruté Thomas grâce au système FORJAD :

    ous verrez également dans cette vidéo filmée par 5D quelques témoignages de jeunes et de leurs employeurs ayant bénéficié du programme FORJAD :


    Découverte des métiers et visites d’entreprises

    Un des objectifs du programme CFE était de faire connaître aux jeunes bénéficiaires de mesures d’insertion socioprofessionnelle de transition (MIS-T) différents domaines d’activité où la demande de main-d’oeuvre est forte. En partenariat avec des employeurs responsables et des entreprises formatrices, le programme CFE leur a donné la possibilité de voir une activité professionnelle de l’intérieur et de discuter avec des apprentis de leur âge parlant le même langage .

    • 06/10/2020 – Logistique au Centre de formation de Chavornay
    • 02/10/2020 – Nettoyage à la Maison de la Propreté avec l’entreprise CTA Services SA
    • 05/03/2020 – Hôtellerie avec HotellerieSuisse à l’Hôtel Continental, visites du Lausanne Place, du Beau-Rivage et de l’Alpha Palmier
    • 16/12/2019 – Métiers techniques avec #bepog, visite de Sylvac et ateliers à InnoPark
    • 13/11/2019 – Métiers du bois et de la construction avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le Groupe Volet SA
    • 29/03/2019 – Métiers techniques avec #bepog et UniverCité, visite de TESA Technology / Hexagon et des Ateliers de Renens
    • 25/03/2019 – Nettoyage à la Maison de la Propreté avec l’entreprise CTA Services SA
    • 01/02/2019 – Hôtellerie avec HotellerieSuisse, visites de Royal Savoy, Lausanne Palace, Hôtel Continental, Hôtel de la Paix (voir également notre reportage)

    Evénements dans les régions : le monde économique à la rencontre de l’insertion

    Le programme CFE a proposé aux associations économiques – patronales ou régionales – différentes actions pour découvrir les enjeux du domaine de l’insertion lors de manifestations diverses. La crise sanitaire de 2020-2021 a cependant fortement impacté l’organisation d’événements et plusieurs projets ont dû être annulés.