Actualité
Reportage
Au revoir à Pierre-Yves Maillard et bienvenue à Fabrice Ghelfi sur le site de l’Union
Le conseiller d’Etat sortant a fait une dernière visite au Comité d’Insertion Vaud le 22 mars 2019 à l’occasion d’une visite du chantier de l’Hôtel & Restaurant de l’Union, qui permettra dès le mois de mai à 36 participants de la Coopérative Démarche d’être formés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le futur président de l’Union syndicale suisse était accompagné du nouveau chef de la Direction générale de la cohésion sociale, Fabrice Ghelfi, et du responsable de la Direction de l'insertion et des solidarités, Antonello Spagnolo. De gauche à droite: Michel Cambrosio, Yves Ecoeur, Stéphane Manco, Claudine Robert, Antonello Spagnolo, Fabrice Ghelfi, Pierre-Yves Maillard, Emmanuelle Rossier, Ingrid Artieda, Vincent Ledermann (Retraites Populaires), Delia Guggenbühl, Sébastien Elind, Véronique Berseth. - ©Insertion Vaud
Une fois par an pendant plusieurs années, Pierre-Yves Maillard a rencontré les membres du Comité d’Insertion Vaud en sa qualité de chef du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), profitant souvent de l’occasion pour découvrir des mesures d’insertion sur le terrain auprès d’organismes prestataires membres de l’association faîtière.
Pour la dernière visite du conseiller d’Etat, appelé dès le 6 mai à présider l’USS, c’est à la fois l’avenir et l’héritage qui étaient convoqués. Héritage, car ces adieux ont été l’occasion de mesurer le chemin parcouru sous la houlette du socialiste : au long des quatre dernières législatures, les moyens affectés aux mesures d’insertion ont connu un essor impressionnant. Résultat, le nombre d’usagers du Revenu d’insertion a diminué de façon spectaculaire, avec 800 dossiers en moins rien qu’en 2018.
Avenir ensuite, car cette dernière rencontre se déroulait, à la demande de Pierre-Yves Maillard, sur le chantier de l’Hôtel & Restaurant de l’Union à Epalinges, réhabilité par la Coopérative Démarche en partenariat avec le DSAS et les Retraites populaires. En plus de loger quarante-et-une personnes à l’aide sociale, cet établissement proposera dès le mois de mai prochain un nouveau restaurant de 70 couverts et quatre salles de réunion accessibles au grand public et aux institutions. Cette configuration permettra de former trente-six participants en mesure d’insertion et d’occuper trois personnes en programme d’emploi temporaire (PET) dans les métiers de la restauration, du service, de l’entretien et de l’administration. Des collaborations avec l’Ecole hôtelière de Lausanne toute proche sont même prévues dans le cadre de ce partenariat public-privé.
Une implication déterminante
« Cette année, la visite de l’Hôtel & Restaurant de l’Union s’imposait comme une évidence car, sans votre implication dans ce projet, il n’aurait jamais pu voir le jour », a déclaré Stéphane Manco, président d’Insertion Vaud, à Pierre-Yves Maillard en début de matinée, avant de laisser Emmanuelle Rossier, responsable du projet, et Sébastien Elind, gérant de l’établissement, faire le tour guidé du chantier.
En fin de visite, le président d’Insertion Vaud a encore une fois remercié Pierre-Yves Maillard de son fort engagement en faveur de l’insertion dans notre canton : « La politique que vous avez menée a été déterminante pour améliorer la situation de bien des personnes, jeunes et moins jeunes, en prise à des difficultés sociales et professionnelles. Vous les avez identifiées, reconnues, et vous vous vous êtes investi, afin que les dispositifs publics permettent un avenir à chacun. Les prestataires-membres d’Insertion Vaud ont été très fiers et motivés de pouvoir s’inscrire dans ces dispositifs, et nous vous remercions très sincèrement pour l’ensemble de votre action. »
Nouvelle organisation cantonale
Se disant « très heureux » également de cette longue collaboration, Pierre-Yves Maillard a conclu en espérant que les résultats obtenus ces dernières années permettront d’achever le consensus autour de l’importance des mesures d’insertion. Il a ensuite laissé Fabrice Ghelfi, chef de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), faire connaissance avec les membres du Comité d’Insertion Vaud.
Cette nouvelle Direction générale que Fabrice Ghelfi dirige depuis janvier 2019 au sein du DSAS est née de la restructuration de l’ex-Service de prévoyance et d’aide sociale (SPAS), dont la responsable, Françoise Jaques, est partie à la retraite fin 2018. Pour la visite, Fabrice Ghelfi était accompagné d’Antonello Spagnolo, responsable quant à lui de la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) et qui chapeautait déjà le dossier de l’insertion dans l’ancienne organisation.
Avec ce nouvel organigramme et l’arrivée prochaine de Rebecca Ruiz à la tête du DSAS début mai, c’est une nouvelle ère qui commence pour les acteurs de l’insertion, mais nul doute que le climat de confiance perdurera. L’excellent score de la socialiste lors de cette élection complémentaire laisse présager qu’elle est taillée pour le poste. C’est aussi une forme de reconnaissance pour le bilan exceptionnel de son prédécesseur. Les membres du Comité d’Insertion Vaud se réjouissent déjà de rencontrer leur future conseillère d’Etat. Autour d’un verre à l’Union, peut-être ?