Promouvoir le domaine de l'insertion auprès des employeurs

Le programme Capital Formation et Emploi (CFE), entre 2016 et 2021, a eu pour vocation de créer des ponts entre les organismes prestataires membres d'Insertion Vaud et les milieux économiques vaudois. Mandaté par la Direction de l'insertion et des solidarités (DIRIS), il visait à susciter et à valoriser différentes actions en faveur d'une plus grande responsabilité sociétale des entreprises afin d'offrir plus de débouchés pour l'insertion professionnelle des personnes à l'aide sociale.

L’insertion des jeunes adultes par la formation et l'emploi

L’absence de formation professionnelle est un des principaux obstacles à l’entrée sur le marché du travail. Plus de 60% des bénéficiaires de l'aide sociale ne disposent pas d'une formation professionnelle de base. C’est pourquoi le canton de Vaud a développé le programme Formation des jeunes adultes en difficulté (FORJAD) qui, depuis 2006, prépare et accompagne avec succès les jeunes âgés de 18 à 25 ans bénéficiaires de l’aide sociale vers une formation professionnelle initiale, tout en leur garantissant un revenu suffisant pour vivre grâce à une bourse d'étude.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l'insertion professionnelle des jeunes en leur offrant des perspectives, consultez notre dépliant d'information et contactez-nous pour définir un projet. 

Dans cette petite vidéo d'animation, voyez comment José a recruté Thomas grâce au système FORJAD :

Vous verrez également dans cette vidéo filmée par 5D quelques témoignages de jeunes et de leurs employeurs ayant bénéficié du programme FORJAD :

Découverte des métiers et visites d'entreprises

Un des objectifs du programme CFE était de faire connaître aux jeunes bénéficiaires de mesures d'insertion socioprofessionnelle de transition (MIS-T) différents domaines d'activité où la demande de main-d’oeuvre est forte. En partenariat avec des employeurs responsables et des entreprises formatrices, le programme CFE leur a donné la possibilité de voir une activité professionnelle de l'intérieur et de discuter avec des apprentis de leur âge parlant le même langage .

  • 06/10/2020 - Logistique au Centre de formation de Chavornay
  • 02/10/2020 Nettoyage à la Maison de la Propreté avec l'entreprise CTA Services SA
  • 05/03/2020 - Hôtellerie avec HotellerieSuisse à l'Hôtel Continental, visites du Lausanne Place, du Beau-Rivage et de l'Alpha Palmier
  • 16/12/2019 - Métiers techniques avec #bepog, visite de Sylvac et ateliers à InnoPark
  • 13/11/2019 - Métiers du bois et de la construction avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le Groupe Volet SA
  • 29/03/2019 - Métiers techniques avec #bepog et UniverCité, visite de TESA Technology / Hexagon et des Ateliers de Renens
  • 25/03/2019 - Nettoyage à la Maison de la Propreté avec l'entreprise CTA Services SA
  • 01/02/2019 - Hôtellerie avec HotellerieSuisse, visites de Royal Savoy, Lausanne Palace, Hôtel Continental, Hôtel de la Paix (voir également notre reportage)

Evénements dans les régions : le monde économique à la rencontre de l'insertion

Le programme CFE a proposé aux associations économiques - patronales ou régionales - différentes actions pour découvrir les enjeux du domaine de l'insertion lors de manifestations diverses. La crise sanitaire de 2020-2021 a cependant fortement impacté l'organisation d'événements et plusieurs projets ont dû être annulés.

Les plus de 50 ans : un potentiel intéressant pour les entreprises

Les travailleurs de plus de 50 ans sont réputés fidèles, autonomes et disponibles. Leurs expériences professionnelles et personnelles représentent des atouts certains pour les employeurs portés sur le transfert de connaissances et la constitution d’équipes intergénérationnelles.

Plusieurs membres d’Insertion Vaud ont développé des mesures spécifiques pour accompagner les bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) qualifiés et âgés de plus de 50 ans vers l’emploi. A travers un processus de prise en charge individualisée, les participants sont dûment préparés à reprendre une activité professionnelle.

Par ailleurs, le projet-pilote InPlus au sein d'Insertion Vaud offre un accompagnement personnalisé à ce public-cible.

Voir nos actualités sur le sujet: