accompagner l'insertion socioprofessionnelle de jeunes migrants 

Le projet-pilote InVaud a consisté à soutenir l’apprentissage du français et l’insertion socio-professionnelle de 80 jeunes primo-arrivants âgés de 18 à 25 ans dans le canton qui bénéficient d’une forte probabilité de séjour et d’établissement durable en Suisse. Les participants ont été attribués aléatoirement par l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) à sa propre Cellule d’orientation d’une part, et à Insertion Vaud d’autre part pour un délai-cadre de 2 ans par personne avec échanges réguliers entre les professionnels de terrain des deux institutions. L’opérationnalisation du projet a débuté le 1er décembre 2016. Le projet s'est définivement achevé en février 2020 (voir actualité).

Mandant et objectifs

L’initiateur et le mandant du projet InVaud est le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), au titre de répondant du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) pour les questions d’intégration.

Le BCI a mandaté Insertion Vaud ainsi que l’EVAM pour mettre en place des dispositifs rapides et innovants de prise en charge de jeunes de 19 à 25 ans titulaires à l'entrée du projet de permis N (issus d’Afghanistan, d’Erythrée, de Somalie, de Syrie ou d'Irak, qui ne relèvent pas des accords de Dublin) ou F, en vue d’une insertion durable. Le projet a permis en outre d’échanger les pratiques et l’expérience des deux structures, dans un esprit d’émulation et de complémentarité. Une passerelle a été établie avec le Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR) et avec les Centres sociaux régionaux (CSR) en fonction de l’évolution des statuts administratifs des participants.

Dispositif

Le dispositif d'InVaud s'est décliné sur deux axes:

1. Coordination

La coordinatrice d’InVaud coordonnait les prestations, en priorité données par ses membres, dans les 3 domaines suivants :

Formation

  • Langue : FLE/FLI, fide, alphabétisation, post-alphabétisation
  • Formation de base
  • Pré-formation professionnelle
  • Formation qualifiante ou certifiante

Insertion professionnelle

  • Aide à la recherche d’emploi (méthodologies et techniques)
  • Stages exploratoires
  • Pré-stages de formation
  • Stages de formation
  • Placements

Insertion sociale

  • Lien social, échanges, expression
  • Bénévolat
  • Accompagnement, mentorat
  • Soutien psycho-social et de santé

InVaud a ainsi effectué un suivi global et individualisé des prestations mandatées auprès des différents prestataires, et rendu compte de la bonne marche du projet auprès du BCI.

2. Accompagnement

L’accompagnement spécialisé d’InVaud avait pour objectif de soutenir chaque participant au projet dans un processus de formation ou d’insertion socio-professionnelle réaliste qui corresponde à ses compétences, potentiels et aspirations. L'intérêt de ce dispositif réside dans l'approche individualisée comme collective qui participe au développement de la confiance en soi et des compétences de chacun.

Ce dispositif permet au participant, a priori éloigné de l’emploi (manque de maîtrise de la langue locale, de réseau, de connaissance du milieu, de qualification ou d’expérience reconnue, statut administratif limitatif, problématiques sociales, de logement, de santé, de stress post-traumatique, etc.), d’échanger régulièrement avec la conseillère en insertion. Il s’agissait pour cette dernière d’établir avec lui un rapport de confiance afin de faire le point sur sa situation passée et présente et de le préparer à entrer dans le monde de la formation et/ou du travail suisse avec ses exigences, règles, avantages et contraintes. L’accompagnement personnalisé prévoyait deux phases :

  1. Phase d’inventaire, de premier bilan personnel et de plan d’orientation
  2. Phase de suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’orientation

Un vaste réseau mobilisé

En tant que faîtière des organismes d’insertion du canton, Insertion Vaud dispose d’un grand catalogue de mesures. Elle bénéficie d’un accès facilité à ces dernières ainsi qu’à leur vaste réseau d’employeurs.

Au total, 47 organismes de prestation ont été mobilisés entre le début du projet et août 2019 par la coordination du dispositif d’Insertion Vaud.

19 membres d'Insertion Vaud ont été impliqués dans le cadre du projet : 15 membres ont été sollicités pour des mesures prises en charge par le budget InVaud et 4 membres mobilisés hors budget InVaud.

Plusieurs membres n’ont pu être sollicités malgré la pertinence de leurs mesures pour des raisons tenant au faible nombre de personnes concernées (40) ainsi qu’à leurs profils ou à leurs projets (lieu d’hébergement, situation socio-sanitaire, prérequis, objectifs, etc.).

En détail : 

  • 15 membres dont les mesures ont été financées via InVaud : Association 1951, Confluences, Corref, Démarche, Emploi Lausanne, IPCoaching, IPT, Mobilet', Mode d’Emploi, Olbis les Ateliers, OSEO VAUD, Ostara, Proactif, SemoNord et Verso.
  • 4 membres ont participé au projet InVaud hors financement InVaud : Atelier l’Eveil, Caritas, EVAM et IFPD.

Besoin de plus d'information?

Envie de soutenir l’accompagnement des jeunes personnes migrantes dans le cadre de l’asile dans leur processus d’insertion sociale et professionnelle ? Contactez-nous !