Actualité

Info

Les mesures d’insertion, un levier pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Des aliments invendables de la Coop sont récupérés par Mode d'emploi et Table Suisse pour être redistribués.©Insertion Vaud

Les membres d’Insertion Vaud sont nombreux à proposer des mesures qui visent à valoriser des aliments encore consommables mais sur le point d’être gaspillés. Tour d'horizon et focus sur deux exemples en vidéo.

Idéalement situé non loin de la Gare Cossonay-Penthalaz, entre Lausanne et Yverdon, le Venoge Parc accueille depuis ce mois de mai une nouvelle plateforme de transbordement dont l'action est au cœur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, 4 tonnes de fruits et légumes ne pouvant être vendus par le distributeur Coop y sont réceptionnés, triés puis reconditionnés, afin d’être distribués par des organisations d’aide alimentaire à leurs bénéficiaires dans toute la Suisse romande. Or les employé·e·s de ce centre géré par l'association Table Couvre Toi sont toutes et tous des bénéficiaires de la mesure d’insertion Cap Valoris de la Fondation Mode d’emploi (voir notre reportage vidéo ci-dessous). “Malgré de premiers contacts par le passé, nous n'avions pas encore eu l’opportunité de développer une mesure en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, relate Claudine Robert, directrice de la Fondation Mode d’emploi. En 2019, il y a eu un appel d’offre de la DIRIS (Direction de l’insertion et des solidarités), et cela a semblé être une belle opportunité pour monter un projet. C’est là qu’est né Cap Valoris.”

Ce projet a été présenté au printemps 2019 et il a été retenu par le canton. “Il comporte deux axes, continue la responsable, le premier est de proposer une formation certifiante à des jeunes : un certificat fédéral de capacité de recycleur ou recycleuse, ceci par le biais d’une mesure d’insertion MIS de Transition JAD. Le deuxième est de développer les compétences d’adultes au bénéfice d’une mesure de réinsertion professionnelle dans le domaine de la durabilité. Cela pourrait favoriser leur employabilité dans des communes, par exemple dans des déchetteries ou des centres de recyclage, dans les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper du tri de leurs déchets, ou encore dans le domaine de la logistique.”

Des chauffeurs à disposition de Table Suisse

Cap Valoris est un bon exemple du lien fort entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et les mesures d’insertion. Il n’est de loin pas le seul. Atelier 93 travaille depuis 18 ans avec Table Suisse, acteur majeur de ce domaine. “Cette collaboration s’opère sur une activité journalière avec la mise à disposition de participant·e·s assigné·e·s à notre programme d’emploi temporaire, explique Myriam Zmilacher, Responsable du programme d'insertion chez Atelier 93 (voir notre reportage vidéo ci-dessous). Il s’agit, ici, de mettre en activité des chauffeurs et aides-chauffeurs dans des compétences transversales du domaine de la distribution-livraison.” Les surplus alimentaires récoltés auprès des grands distributeurs ou des producteurs sont ainsi distribués gratuitement auprès des institutions sociales et autres œuvres d’entraide.

Conserves et soupe en circuit court

La coopérative L’autre temps est également active depuis plusieurs années dans ce domaine. “Des bénéficiaires de l’AI ou des personnes migrantes aident les agriculteurs-trices et les propriétaires de vergers, relate son directeur Cyril Maillefer. En échange, nous recevons des produits difficiles à vendre complétés par d'autres. Avec cela, nous confectionnons des produits de conserve et des soupes que nous vendons dans nos deux points de distribution en circuit court, l’Epicentre à l’Unil et la Musette à Romainmôtier. »

L’entreprise sociale propose également une autre mesure qui valorise des aliments afin d’éviter le gaspillage. Elle dispose de deux pressoirs, un à Orbe et un à Prilly. Ce dernier a été ouvert l’année dernière en pleine crise sanitaire. “C’est un petit miracle, raconte Cyril Maillefer. J’ai proposé ce projet à la ville de Lausanne, sachant qu’elle a une forte volonté de restaurer et promouvoir les vergers fruitiers hautes-tiges dont les fruits sont souvent perdus, et nous avons réussi à monter ce projet l'année dernière malgré la situation sanitaire compliquée." L’idée est donc de proposer aux petits propriétaires un endroit où ils peuvent presser leur récolte pour en faire du jus, pour l’instant uniquement pasteurisé.

Les exemples d'insertion liés aux mesures proposées par L’Autre Temps montrent toute la pertinence de ces démarches. “Nos mesures interviennent souvent au début du processus d’insertion, précise le responsable. Il y a donc généralement une suite du parcours qui entre en compte. Mais les bénéficiaires ressortent en grande partie de nos mesures avec une orientation claire. Et il y a quelques exemples plus concrets. Deux personnes ont été engagées par l’agriculteur avec qui nous travaillons sur le site de Rovéréaz et deux autres ont été embauchées dans nos magasins.”

Smoothies par des migrant.e.s

L’association Smoothie Intégration œuvre également contre le gaspillage. Pour l’élaboration de ses smoothies réalisés par des personnes réfugiées, elle utilise des fruits parfois très mûrs et sensibilise les participant·e·s sur cette problématique. De plus, elle propose aux habitant·e·s de la commune d’Epalinges de venir les aider à la récolte de fruits et de baies dans leurs vergers et jardins afin d’éviter qu’ils ne pourrissent sur les arbres.

La lutte contre le gaspillage est parfois moins centrale, mais tout de même bien présente dans certaines mesures proposées par les membres d'Insertion Vaud. C’est le cas par exemple pour les entreprises d’insertion de la Fondation Le Relais qui donnent, tous les soirs, les invendus du tea room-boulangerie à une institution voisine ou encore la mesure Cultive ton talent de l’Atelier l’Eveil qui sensibilise sur les gestes à adopter pour minimiser le gaspillage alimentaire. Enfin, une mesure d’insertion axée autour de la durabilité proposée par Jobtrek intègre également le thème du gaspillage alimentaire dans le module lié à l’alimentation. À n’en pas douter, les programmes d’insertion vont continuer à fleurir autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et tout type d’autres actions liées à l’économie circulaire.

Reportages vidéos : deux exemples de mesures d'insertion contre le gaspillage alimentaire

Autres actualités