Evénement

Evenement

Les nouveaux défis de l'insertion professionnelle

Réservé aux membres

Le centre de formation FuturPlus propose aux membres d'Insertion Vaud un café-contact sur les nouveaux défis de l'insertion professionnelle. Y en a-t-il ? Quels sont-ils ? Pour en discuter, Eric Etienne, directeur de la fondation Qualife à Genève, sera présent le jeudi 6 mai de 10h à midi dans les locaux de FuturPlus à Lausanne. Les places sont limitées à 15 personnes.

©Insertion Vaud

En qualité de membre d'Insertion Vaud, le centre de formation FuturPlus a souhaité agir à son niveau en proposant des rencontres dans le but de renforcer les liens entre affiliés de l'association faîtière et développer d’éventuelles synergies.

L’approche se veut ciblée sur les pratiques de terrain et vise les objectifs suivants :

  • Rencontre entre les membres
  • Connaissance du réseau et des pratiques
  • Amélioration / harmonisation de pratique et formation continue
  • Renforcement du sentiment d’appartenance des membres
  • Augmentation du pouvoir d’agir des praticiens

FuturPlus prévoit deux rencontres de ce type dans ses locaux en 2021 et invite les autres membres d'Insertion Vaud à en proposer d'autres.

Le premier café-contact aura lieu le jeudi 6 mai 2021 de 10h à midi à l'avenue du Léman 23 A, Lausanne. Le nombre de places est limité à 15, sur inscription grâce au lien ci-contre (une personne par institution).

Déroulement

  1. Présentation des membres et de l’institution accueillante sous forme de rapide pitch (missions / valeurs / objectifs)
  2. Présentation de la fondation Qualife et enjeux
  3.  Questionnement autour des nouveaux défis et partage de pratiques

Pour se préparer à la rencontre

  • Préparer un pitch de présentation (1 slide PPT avec logo à transmettre une semaine avant)
  • Penser à un défi, une situation rencontrée, une solution proposée ou tout autre souhait d’échange de pratique autour de la thématique proposée

L'animateur

Eric Etienne, directeur de la fondation Qualife à Genève, dirige le Pôle 50+ depuis son lancement en février 2016. Il a mené plusieurs projets novateurs en faveur des personnes en difficulté et a développé de nombreuses collaborations dans le domaine des politiques sociales.

Diplômé en politiques sociales de l’Université de Genève et détenteur d’un Master en Administration publique (MPA), il s’intéresse depuis plus de trente ans aux questions d’insertion professionnelle et de son lien avec les entreprise privées. Fondateur de l’association Réalise, il a géré des centres sociaux et des unités de l’Hospice général, puis installé et conduit le Service du revenu minimum cantonal d’aide sociale pour chômeurs en fin de droits (RMCAS). Comme directeur adjoint et ensuite comme directeur des politiques d’Insertion au Département de l’action sociale du canton de Genève, il a organisé l’Unité mobile d’urgences sociales, piloté l’instauration de Chèque Service et réorganisé la politique cantonale en matière d’asile. Après avoir instauré le dispositif des Emplois de solidarité dans le cadre du Département de la solidarité et de l’Emploi, il s'est attelé à la construction de Qualife 50+ qui vise le retour en emploi des personnes de 50 ans et plus du canton de Genève. 

Un deuxième événement est prévu l'automne prochain par FuturPlus et sera annoncé ultérieurement.

Autres actualités