Actualité
Info
Impact de la récession sur l'insertion professionnelle des jeunes
La pandémie de coronavirus entraîne une récession de l’économie et une augmentation du chômage des jeunes, et en particulier de ceux qui entrent sur le marché du travail à l’issue de leur formation. Dans un nouveau « Zoom sur les tendances », des chercheurs et chercheuses de l'Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP mettent en évidence ces mécanismes.
Le document rédigé par les professeur-e-s Irene Kriesi & Jürg Schweri résume les résultats de la recherche internationale sur l’influence des récessions sur l’insertion professionnelle ainsi que des recherches sur les personnes en début de carrière en Suisse.
Les auteurs estiment que « les désavantages à court terme peuvent avoir des conséquences à long terme, avant tout parce que les personnes concernées ne peuvent acquérir que peu d’expérience professionnelle et que leurs connaissances professionnelles se dévaluent avec le temps. En période de récession, le risque est particulièrement élevé que le chômage et un emploi ne correspondant pas à la formation suivie aient un impact négatif durable sur la carrière des personnes concernées, car ils ne peuvent être corrigés rapidement, faute d’emplois adéquats sur le marché du travail. »
Les auteurs concluent qu' « afin d’atténuer les désavantages d’une grave récession pour les personnes en début de carrière, les employeurs doivent être sensibilisés en conséquence. Ils devraient également être encouragés à embaucher davantage de personnes sans expérience professionnelle. En outre, les diplômes post-CFC, tels que la maturité professionnelle et les études dans les écoles supérieures et les universités (voire les examens professionnels et professionnels supérieurs ainsi que les formations continues), pourraient être encouragés. »
>> Télécharger le rapport complet sur la page dédiée de l'IFFP