Actualité

Info

Transidentités et insertion: situations vécues par nos membres

Laurence Baud, responsable des services d'orientation / Psychologue conseillère en orientation chez FuturPlus, et Stéphane Bessire, Responsable de structure, scenicprod (Démarche), nous font part de leurs expériences avec des personnes trans qui ont suivi une mesure d'insertion.

Laurence Baud, responsable des services d'orientation / Psychologue conseillère en orientation chez FuturPlus:

“J’ai suivi des jeunes concerné.e.s par cette thématique, généralement universitaires et désirant des conseils sur une réorientation de leur formation. Chaque situation est unique. Par exemple, l'un de ces jeunes s’était présenté sur le formulaire d'inscription avec un “.e” à la fin de son prénom. Je n’y avais pas vraiment fait attention avant l'entretien. Ce n’est que durant le rendez-vous, en abordant les questions liées aux loisirs et autres aspects sociaux, qu’elle m’a expliqué être en questionnement soit sur une éventuelle transition soit sur la possibilité d'une identité non-binaire. Dans d'autres situations, la transition est acquise; j'ai reçu, par exemple, une personne née fille qui avait déjà transitionné en homme. Là aussi, je ne le savais pas au début de l’entretien. Il m’a annoncé être très militant pour la cause trans et c’est de cette manière qu’on abordé le sujet. Je n’étais pas vraiment préparée à aborder ces questions dans le cadre de mon travail, si ce n’est de manière générale via ma formation en psychologie. D’un côté, je pense que c’était intéressant de ne pas l’être, cela a amené une forme de spontanéité dans nos échanges. Ces rencontres m'apportent beaucoup de connaissances et de compréhension et me permettent aussi d'apprendre à travers l'accompagnement. Mais d’un autre côté, si à l'avenir quelqu’un me pose par exemple des questions sur les bonnes pratiques en lien à la rédaction d’un dossier de postulation par exemple, je trouverai intéressant d’avoir des connaissances plus spécifiques afin de pouvoir conseiller efficacement les bénéficiaires de nos mesures qui sont concernés par la thématique des transidentités.”


Stéphane Bessire, Responsable de structure, scenicprod (Démarche):

“Nous avons eu quelques cas en lien avec la thématique des transidentités. Un jeune est arrivé dans notre structure en tant que garçon, alors qu’il avait commencé son suivi d’insertion en tant que fille. Cette situation n’a pas été confrontante au sein de scenicprod, car nous en avons discuté en interne et étions attentifs. La transition avait déjà été effectuée, aussi bien administrativement que physiquement, et il n’y a eu aucun questionnement ou difficulté, aussi bien du côté des encadrants que des autres participants. Une autre personne, avec une identité administrative féminine, est arrivée et nous a dit s'identifier avec le pronom “il”. Cela nous a un peu interpelé. Une de nos préoccupations principales, en tant que structure accompagnant des jeunes dans des mesures visant à favoriser leur insertion sur le premier marché, est de préparer ces personnes à ce qu’ils peuvent être confrontés, par exemple face à de potentiels employeurs. Nous l’avons donc sensibilisé à cela, les interrogations que pourrait avoir un employeur face à cette divergence entre l’identité de genre administrative et celle désirée. D’une manière générale, nous essayons d’informer les jeunes sur les différentes ressources à disposition via les suivis hebdomadaires complétés par un panneau d’affichage qui contient des adresses, cartes de visites ou flyers des différentes associations. Et si besoin un suivi régulier avec un spécialiste sera organisé.”

Autres actualités